:

Quel est le meilleur mois pour couper les arbres ?

Christine Charpentier
Christine Charpentier
2025-08-28 02:05:39
Nombre de réponses : 22
0
Règle n°1 : profiter de la période hivernale. Règle universelle : il faut couper son bois en forêt communale ou chez soi lorsque l’arbre contient le moins de sève possible. Et quelle saison est la plus propice ? L’hiver ! Plus précisément à partir du solstice d’hiver (21 décembre), période de chute des feuilles où la sève est redescendue dans les racines pour affronter les rigueurs de l’hiver, jusqu’au 15 mars, après laquelle la sève remonte dans l’arbre. C’est pendant l’automne que les arbres commencent à se protéger en prévision du froid hivernal en redescendant la sève dans les racines. Aux mois de mars ou d’avril, le mouvement inverse se produit. Il s’agit de profiter d’un temps sec pour débiter, donc une fois les arbres abattus, le bois est le plus souvent coupé en sections d’un mètre de long puis fendu et stocké pour sécher de façon optimale. Le cycle de la lune a aussi son importance puisque la sève redescendrait lors de la phase de lune descendante. Les adeptes d’agriculture biodynamique comme les néophytes en la matière ont donc tout intérêt à couper et débiter leur bois pendant cette phase, en plein hiver, pour obtenir un bois de grande qualité.
Marthe Martins
Marthe Martins
2025-08-23 23:29:59
Nombre de réponses : 30
0
Lorsque nous choisissons d’entreprendre des travaux d’élagage dans nos arbres, le premier souci est toujours celui de la santé de l’arbre. L’idée la plus répandue est que l’hiver est le temps optimal pour l’élagage, et ce, pour de bonnes raisons. Si l’on doit enlever une partie importante de l’arbre, l’hiver est optimal pour respecter les réserves de sève. Si l’on respecte une limite de 20 % d’enlèvement de masse foliaire, il n’y a pas de raison de se faire un scrupule sur la saison pour l’élagage. La période estivale offre pour avantage une cicatrisation rapide des coupes, puisqu’il s’agit de la période de végétation et de croissance. Ainsi, la période estivale est idéale pour limiter la propagation des maladies par voie des ouvertures créées par les coupes. Par exemple, un propriétaire d’un verger voudra s’assurer que son élagage n’entraînera pas une perte de récolte ou une diminution de la qualité de ses fruits. Celui-ci choisira donc le tout début du printemps pour tailler ses arbres, de sorte que les pommes poussent en abondance grâce aux réserves de sève.
Thomas Letellier
Thomas Letellier
2025-08-20 16:52:02
Nombre de réponses : 25
0
L’élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu’il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l’état des arbres à ce moment-là. En effet, en période hivernale, les arbres sont en repos végétatif et supporteront donc mieux les grosses tailles et vous aurez moins de branches et de feuilles à ramasser lors de la taille. Ensuite, au printemps, les feuilles et les bourgeons repoussent sur les arbres, il faudra donc se concentrer sur des tailles de mise en forme et d’éclaircissement. Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l’automne. Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l’arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites. La taille des arbres fruitiers se fait quant à elle en début d'automne. TYPES ESSENCES MOIS LES PLUS FAVORABLES PERIODES DE TAILLE ARBUSTES À floraison hivernale ou printanière : camélia, sumac, … Juste après la floraison À floraison estivale : Abélia, Ciste, Seringat, Hibiscus, … Tailler à la sortie de l’hiver FEUILLUS Hêtre, Aulne, Charme, Marronnier, Peuplier, Orme, Bouleau blanc, Chêne, … Octobre à Décembre Taille de formation en période végétative Mars à Avril Taille d'entretien en période de montée de sève FRUITIERS Arbres à pépins : Poirier, Pommier, Oranger, Citronnier, … Novembre à avril Tailler avant la montée de la sève Attention période variable en fonction des régions Arbres à noyaux : Cerisier, Abricotier, Prunier, Pêcher, Olivier, etc. Août à septembre Taille effectuée après les récoltes. RESINEUX Cèdre, Sequoia, Cyprès, Pin Douglas, Épicéa, Pin, Thuya, etc. Octobre à décembre Toute l’année sauf en période de montée de sève.
Claire Boucher
Claire Boucher
2025-08-06 22:06:41
Nombre de réponses : 17
0
En France, la meilleure période pour tailler vos arbres fruitiers est généralement pendant leur période de dormance hivernale, qui se situe entre novembre et mars. Cependant, certaines tailles légères peuvent également être effectuées au printemps pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées, ainsi que pour contrôler la croissance et la forme de l’arbre. En résumé, pour une taille principale et structurale, l'hiver est la meilleure période, tandis que pour des ajustements légers ou des corrections, le printemps peut convenir, tant que vous n'attendez pas trop tard dans la saison.
Marc Poirier
Marc Poirier
2025-08-06 19:40:57
Nombre de réponses : 21
0
Idéalement, la taille et l'élagage doivent se faire en automne et en hiver. Il n’y a plus de risque d’atteinte aux couvées des oiseaux hors période de nidification. Il est conseillé d’éviter le printemps. Les couvées risquent d’être détruites par l’abattage de leur habitat ou d’être abandonnées par leurs parents en raison du bruit et du dérangement occasionné. Cette période est aussi déconseillée pour les espèces floristiques qui ont un flux abondant de sève à cette saison.