:

Pourquoi mettre de la chaux dans la terre ?

Adrien Louis
Adrien Louis
2025-09-06 14:08:34
Nombre de réponses : 19
0
Si le pH du sol est trop bas, ce qui est souvent le cas en Belgique et aux Pays-Bas, il convient de prévoir un apport de calcaire. Le produit idéal pour effectuer ce chaulage est le calcaire. Le calcaire améliore non seulement le taux d’acidité, mais comme il est riche en calcium, il permet aussi d’obtenir un sol grumeleux et aéré. Un taux d’acidité rétabli et une structure aérée garantissent une vie microbienne variée, ce qui favorise le développement des racines. Cette chaux en poudre qui agit en douceur et qui contient beaucoup d’éléments nutritifs, s’applique de préférence au début du printemps ou en automne.
Anouk Aubert
Anouk Aubert
2025-08-26 14:48:18
Nombre de réponses : 20
0
La chaux peut être utilisée comme un amendement calcique permettant d'augmenter le pH des sols acides. Cette modification du pH favorise le développement de la vie microbienne, la formation de l'humus, l'alimentation et le développement des plantes. Elle peut être apportée tous les 3 à 5 ans, à raison de 50 à 200 g/m² selon l'acidité du sol. La recours à la chaux pour supprimer la mousse indésirable présente au milieu du gazon est courant. En réalité, la chaux ne détruit pas la mousse mais modifie le pH du sol, en le rendant moins favorable au développement de la mousse. Les taupins n'aiment pas les sols calcaires, pour les chasser de vos parcelles contaminées, effectuez un apport de chaux, l'action rapide de la chaux sur le pH du sol est efficace pour se débarrasser de ces indésirables.
Noël Leroy
Noël Leroy
2025-08-16 19:44:33
Nombre de réponses : 26
0
La chaux permet de réduire l’acidité du sol. Un niveau d’acidité optimal aura de nombreux avantages pour votre pelouse. Il permet entre autres : De maximiser l’efficacité des engrais. D’augmenter l’action des micro-organismes présents dans le sol. D’améliorer la couleur et la densité de la pelouse. Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon.
Charles Antoine
Charles Antoine
2025-08-16 19:04:08
Nombre de réponses : 33
0
Ajout de chaux : donne au sol l’acidité appropriée, facilite la collecte du phosphore du sol par les plantes, permettant une croissance plus stable, crée des conditions de sol favorables aux micro-organismes, aérant les vers de terre, etc. Grâce au chaulage, le sol est plus fertile et plus riche en substances minérales. Un complément naturel est produit, par exemple, par la matière organique traitée par les bactéries et les champignons, qui habitent avidement un sol au pH optimal. Si le sol est appauvri et inadapté aux besoins des cultures, celles-ci sont faibles, petites et sujettes aux maladies. Le sol change continuellement ses propriétés sous l’impact de divers facteurs tels que : minéraux et gaz contenus dans les gouttes de pluie, composants contenus dans les engrais naturels et artificiels utilisés par les agriculteurs, la spécificité des cultures présentes sur le territoire, la distance aux arbres. Nos ancêtres avaient découvert que la rotation des cultures ne suffisait pas à elle seule à conserver la bonne qualité de sol pour les semailles. Ils ont donc commencé à utiliser différents types d’engrais, dont la chaux.