:

Comment améliorer un sol argilo-calcaire ?

Luc Guyon
Luc Guyon
2025-09-05 15:56:22
Nombre de réponses : 19
0
Il est assez difficile à gérer car on ne peut pas diminuer la teneur en calcaire, il ne faut donc jamais apporter d'amendement calcaire. Donc apportez régulièrement du compost de fumier, l'excès de calcaire naturel du sol emprisonne l'humus, il faut alors en apporter beaucoup tous les ans. Le soufre poudrage, utilisé normalement comme fongicide contre l'oïdium, a une action acidifiante et libère les éléments minéraux emprisonnés par le calcaire. 500 g / 100 m2 à épandre à la volée en fin de printemps.
Denise Pons
Denise Pons
2025-08-24 13:40:27
Nombre de réponses : 22
0
Pour améliorer un sol argileux, on doit procéder à des aérations régulières suivies d’un terreautage afin d’améliorer le sol. On recommande plutôt d’ajouter de la matière organique, sous forme de compost, afin d’alléger le sol et d’en améliorer la structure. Laisser sur place les résidus de tonte contribuent à l’ajout de matière organique dans le sol et stimulent la vie microbienne. Fertiliser le sol adéquatement contribue à la croissance de la pelouse et donc à la production de matière organique par celle-ci et stimule également la vie microbienne. Arroser avant que le sol ne devienne trop sec est également recommandé, il vaut mieux arroser à l’occasion en profondeur que fréquemment de façon superficielle. Éviter de circuler sur la pelouse ou de la tondre lorsqu’elle est détrempée permet de réduire la compaction. Ce processus doit cependant être répété pendant plusieurs années avant d’en voir les effets puisqu’on ne peut que modifier une petite quantité de sol à chaque fois.
Margaux Martineau
Margaux Martineau
2025-08-16 16:14:15
Nombre de réponses : 11
0
Pour améliorer un sol argilo-calcaire, vous pouvez ajouter à votre terre du fumier si elle contient beaucoup de calcaire. Si au contraire, vous observez que votre sol argileux contient peu de calcaire, déposez-y de la chaux. En automne, il est conseillé de d’amender votre sol en ajoutant un mélange de sable et de compost ou encore un paillis avant de bêcher votre terre. Au printemps, cette dernière sera plus simple à travailler. Toutefois, le travail de la terre doit rester limité en évitant de retourner la terre en profondeur. Amender une terre argileuse consiste à y mélanger d’autres matériaux pour l’aérer et améliorer son drainage. Réalisez un drainage dans votre potager pour que l’eau puisse s’évacuer correctement. Il vous sera alors plus simple de travailler votre sol et de faire pousser des végétaux avec des racines profondes. Vous pouvez aussi réaliser vos cultures sur buttes. Pour alléger votre sol naturellement, plantez des engrais verts dans votre potager.