:

Comment traiter un sol trop calcaire ?

Chantal Bourdon
Chantal Bourdon
2025-08-28 14:50:48
Nombre de réponses : 12
0
Pour améliorer la structure du sol, le rendre moins perméable afin qu'il retienne mieux les nutriments et l'eau, il va falloir apporter régulièrement de la matière organique, notamment du fumier, du terreau et du compost car ils s'y dégradent plus vite. Pour cela, le compost demi-mûr est bien indiqué car il entraine un développement important des bactéries et des champignons du sol dont les cellules et les filaments enrobent et soudent les éléments sableux calcaires. Comptez une quantité supérieure d'un tiers à ce qui s'épand habituellement au jardin. Avec la formation d’un bon humus, en surface, vous favoriserez la rétention des éléments minéraux assimilables par les plantes. Vous pourrez également faire des apports d'argile qui vont renforcer la cohésion entre le calcaire et l’humus. Le paillage organique est indispensable au sol calcaire car il limite son dessèchement : écorces de pin broyées qui acidifient le sol, mais également tontes de pelouse, feuilles mortes, etc. Par ailleurs, comme un sol ne doit jamais rester nu, non planté, il est possible de recourir aux engrais verts qui apportent au sol des substances organiques : luzerne malgré son enracinement fort, ainsi que trèfle, vesce, lupin sont intéressants pour fixer l'azote atmosphérique et le restituer au sol. Lorsqu'ils seront broyés et enfouis, ils apporteront en plus de la matière organique.
Bernard Teixeira
Bernard Teixeira
2025-08-19 18:35:28
Nombre de réponses : 25
0
Pour savoir si votre sol est calcaire, mettez une petite quantité de vinaigre blanc dessus, si la terre mousse c’est que votre terre est calcaire. Le calcaire peut bloquer certains éléments fertilisants qui deviennent alors non disponibles pour les plantes. Ce type de sol doit être fréquemment amendé. Afin de bien enrichir son sol calcaire il faut utiliser un paillage organique qui aidera à maintenir un sol frais plus longtemps, et qui, en se décomposant, viendra enrichir le sol. Si votre terrain est calcaire et sec, ces apports augmenteront la capacité de rétention en eau et augmenteront sa cohésion, l’humus jouant un rôle d’éponge.
Renée Blin
Renée Blin
2025-08-14 16:24:11
Nombre de réponses : 24
0
Certaines plantes n'apprécient pas un sol trop calcaire, dans ce cas, on peut agir. En apportant de la matière organique. Avec des engrais verts : semer en association moutarde, luzerne, phacélie, ray-grass, consoude, bardane, bouillon blanc. Utiliser un paillage à base de copeaux de bois de résineux qui ont également un effet acidifiant.
Jean Etienne
Jean Etienne
2025-08-01 00:48:02
Nombre de réponses : 15
0
En règle générale, vous améliorerez un sol calcaire en apportant de la matière organique fraîche ou compostée et en employant un paillis, minéral ou organique, afin de conserver la fraîcheur du sol. La présence importante de calcaire se traduit souvent par une tendance à la sécheresse, la présence de pierres et une certaine pauvreté en éléments nutritifs. Il convient de mettre en garde le jardinier vis-à-vis de la notion de calcaire actif ou non actif. Un échantillon de sol calcaire provoque en effet une réaction caractéristique avec dégagement de gaz en présence de vinaigre, liquide en effet capable de dissoudre le calcaire. Le concours d'un laboratoire spécialisé permet toutefois de déterminer plus précisément la teneur et la nature d'un sol en calcaire ainsi que son impact sur les cultures, tout comme les amendements préconisés. Si vous êtes raisonnable et ne souhaitez pas lutter contre la nature, vous écarterez de fait nombre de végétaux acidophiles dont les rhododendrons, azalées, les camellias… bref toutes les plantes dites " de terre de bruyère". Portez plutôt votre choix sur des plantes naturellement adaptées au calcaire, car il y en a pléthore dans les catalogues.
Eugène Durand
Eugène Durand
2025-08-01 00:41:54
Nombre de réponses : 20
0
Il est assez difficile à gérer car on ne peut pas diminuer la teneur en calcaire, il ne faut donc jamais apporter d'amendement calcaire. Donc apportez régulièrement du compost de fumier, l'excès de calcaire naturel du sol emprisonne l'humus, il faut alors en apporter beaucoup tous les ans. Le soufre poudrage, utilisé normalement comme fongicide contre l'oïdium, a une action acidifiante et libère les éléments minéraux emprisonnés par le calcaire. 500 g / 100 m2 à épandre à la volée en fin de printemps.