Comment drainer un sol calcaire ?

Patricia Bourgeois
2025-08-01 02:09:46
Nombre de réponses
: 8
Pour drainer un sol calcaire, il est important de mettre en place un système de drainage, comme l'installation de drains en PVC ou en terre cuite dans des tranchées creusées dans le sens de la pente du terrain. Les tranchées doivent être creusées à 50 cm de profondeur et sur 30 cm de large, avec une pente de 1 à 2 % si le terrain est plat. Les drains doivent être posés sur un lit de graviers d'environ 5 cm d'épaisseur, recouverts avec le gravier et les pans du feutre géotextile rabattus.
En plus de la pose de drains, d'autres solutions peuvent être mises en place pour améliorer la capacité d'absorption de l'eau du sol, comme le scarificateur pour déchirer le feutrage à la surface du sol et améliorer sa capacité à absorber l'eau. Aussi, un aérateur à pelouse peut être utilisé pour percer le sol de petits trous plus ou moins profonds et améliorer la circulation de l’eau.
Les amendements calcaires et humiques, comme le compost ou les engrais verts, peuvent également être apportés pour améliorer la structure d'un sol lourd et argileux, favoriser son aération ainsi que le développement de la vie microbienne. Les amendements sont à épandre en automne ou au cours de l'hiver. En utilisant ces méthodes, il est possible de drainer efficacement un sol calcaire et d'améliorer la santé de la pelouse.
Lire aussi
- Comment traiter un sol trop calcaire ?
- Quel amendement pour un sol calcaire ?
- Quels sont les inconvénients d'un sol calcaire ?
- Comment travailler un sol calcaire ?
- Comment puis-je enrichir la terre en calcaire ?
- Quelle plante sur sol calcaire ?
- Quels sont les dangers du calcaire ?
- Comment puis-je enrichir mon sol en calcaire ?
- Comment puis-je enrichir un sol calcaire ?
- Qu'est-ce qui acidifie le sol ?
- Est-il possible d'ajouter du gravier sur une terre argileuse ?
- Quand mettre la cendre au jardin ?