:

Quel engrais pour un sol calcaire ?

Sabine Regnier
Sabine Regnier
2025-10-05 19:42:07
Nombre de réponses : 21
0
Les sols calcaires ont généralement une faible teneur en matière organique et manquent d'azote. L'engrais azoté peut être appliqué à n'importe quel moment : juste avant le semis et jusqu'au moment où la plante est bien établie. Les engrais azotés ne doivent pas être laissés à la surface des sols calcaires, car des pertes considérables d'ammoniac par volatilisation peuvent se produire : ces engrais doivent être incorporés dans le sol. Le phosphore est souvent absent des sols calcaires. L'application localisée du phosphate est plus efficace qu’une application à la volée. Les sols calcaires souffrent généralement d'un manque d’oligoéléments, en particulier de zinc et de fer. Le sulfate de zinc est une source efficiente de zinc et c’est la forme la plus utilisée. Les fortes applications de fumier sont utiles pour la prévention de la carence en fer et en zinc.
Roger Monnier
Roger Monnier
2025-09-24 20:57:56
Nombre de réponses : 18
0
Pour améliorer la structure du sol, le rendre moins perméable afin qu'il retienne mieux les nutriments et l'eau, il va falloir apporter régulièrement de la matière organique, notamment du fumier, du terreau et du compost car ils s'y dégradent plus vite. Pour cela, le compost demi-mûr est bien indiqué car il entraine un développement important des bactéries et des champignons du sol dont les cellules et les filaments enrobent et soudent les éléments sableux calcaires. Comptez une quantité supérieure d'un tiers à ce qui s'épand habituellement au jardin. Vous pourrez également faire des apports d'argile qui vont renforcer la cohésion entre le calcaire et l’humus. Par ailleurs, comme un sol ne doit jamais rester nu, non planté, il est possible de recourir aux engrais verts qui apportent au sol des substances organiques : luzerne malgré son enracinement fort, ainsi que trèfle, vesce, lupin sont intéressants pour fixer l'azote atmosphérique et le restituer au sol. Lorsqu'ils seront broyés et enfouis, ils apporteront en plus de la matière organique.
Rémy Laurent
Rémy Laurent
2025-09-24 19:52:32
Nombre de réponses : 22
0
N'attendez pas que la plante montre des signes de décoloration : déposez régulièrement du compost mûr au pied de la plante. Nourrir le sol évite que le calcaire n'agisse. Car une fois que les feuilles se décolorent, il faut traiter pour la faire reverdir et cela "drogue" la plante aux engrais anti-chlorose ! Amendez copieusement la terre du trou de plantation. Incorporez du compost mûr ou un terreau de plantation dans le sol. Arrosez toujours copieusement et paillez le pied dès la fin de l'hiver.
Céline Lefevre
Céline Lefevre
2025-09-24 19:41:28
Nombre de réponses : 23
0
Engrais ? Surtout pas d'engrais riche en chaux ! Ceux à base de sels d'ammoniaque sont adaptés ; préférez-leur cependant les engrais verts. Le calcaire favorise la décomposition de la matière organique, et l'assimilation des engrais est favorisée. Pour améliorer la nature d’une telle terre, faites des apports de matières organiques comme le fumier de bovins. L’idéal est de semer des engrais verts aussitôt une récolte effectuée et de l’enfouir après la pousse.