:

Quelle plante sur sol calcaire ?

Marine Samson
Marine Samson
2025-08-01 05:34:09
Nombre de réponses : 10
0
Voici quelques exemples d’arbres et d’arbustes adaptés à un sol calcaire : Le houx Le fusain Le mahonia Le laurier rose Le chêne vert Le chêne liège Le noisetier Le pommier Le figuier Le noyer L’arbousier Le lilas L’olivier Voici quelques exemples de plantes adaptées à un sol calcaire : Les coquelicots Les échinacées Les ancolies Les roses trémières Les armoises Les clématites Les pieds d’alouette Les géraniums vivaces Les hellébores Les iris Les pivoines herbacées Les sauges Les lavandes Les plantes, arbres et arbustes naturellement présents dans les jardins aux sols calcaires, qui ont évolué pour s’y épanouir.
Michelle Torres
Michelle Torres
2025-08-01 04:59:00
Nombre de réponses : 17
0
Les ormes, les sureaux, les coquelicots, les coucous, les chicorées sauvages, la moutarde des champs et les fumeterres officinales sont des plantes calcicoles, qui aiment le calcaire. Si vous les rencontrez dans votre jardin, votre terre est probablement à dominante calcaire. Les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les choux en général, les navets, les rutabagas se plaisent très bien dans les milieux calcaires qui les protègent du champignon Plasmodiophora brassicae, aussi connu sous le nom de la Hernie du chou. Asperges, betteraves, panais, radis, épinards, laitues tolèreront des sols faiblement calcaires. Achillées, armoise, centaurées, coquelicots, oenothère, pavots, pieds d'alouette, primevères, Lavandes, gypsophiles, campanules, Sillets, géraniums, valériane, marjolaine, rudbeckias, cistes, romarin, sauges, thym et une grande partie des plantes de rocaille apprécient ces sols basiques.
Mathilde Simon
Mathilde Simon
2025-08-01 02:21:25
Nombre de réponses : 18
0
Il convient de mettre en garde le jardinier vis-à-vis de la notion de calcaire actif ou non actif. Pour exemple, je citerais le Jardin du Vastérival qui est situé sur un sous-sol calcaire, mais qui recèle nombre de plantes acidophiles. Le calcaire de la roche-mère y est peu actif et la présence de pins, la formation d'humus dans les dépressions permet de bénéficier d'un sol neutre à franchement acide. Si vous êtes raisonnable et ne souhaitez pas lutter contre la nature, vous écarterez de fait nombre de végétaux acidophiles dont les rhododendrons, azalées, les camellias… Portez plutôt votre choix sur des plantes naturellement adaptées au calcaire, car il y en a pléthore dans les catalogues. Parmi les fleurs classiques, adoptez les pavots et coquelicots, les rudbeckias et échinacéas, les campanules, les ancolies, les agapanthes, les agastaches, les roses trémières, les anémones du Japon, les armoises, les asters, les centaurées, les clématites, les coréopsis, les crocosmias, les pieds d'alouette, les œillets, les chardons d'ornement, les euphorbes, les géraniums vivaces, les hélianthèmes, les hellébores, les hémérocalles, les heuchères, les iris, les marguerites, les népétas, les origans, les pivoines herbacées, les penstémons, les potentilles, les sauges, les sedums. Les légumes sont pratiquement tous calcicoles. Chez les arbustes, portez votre choix sur la lavande, les seringats, les deutzias, les lilas, les bruyères d'hiver comme Erica carnea et x darleyensis, les abélias, les arbres à papillons, les cotonéasters, les Elaeagnus, les fusains, les sureaux, les weigelas, les troènes, les chèvrefeuilles. Parmi les arbres, préférez les érables, sauf ceux du Japon, le marronnier, le charme, l'arbre de Judée, les aubépines, les peupliers et cerisiers d'ornement, les sorbiers, les amélanchiers, les tilleuls.