:

Qu'est-ce que les sols calcaires ?

Camille Goncalves
Camille Goncalves
2025-09-24 19:54:05
Nombre de réponses : 20
0
Un sol argilo-calcaire est un sol d’origine sédimentaire, composé d’une proportion variable d'argile et de calcaire. Le sol argilo-calcaire est particulièrement recherché des vignerons. En effet, il permet un bon compromis entre filtration et fraicheur. Ce sol est caractéristique de certains domaines appartenant aux vins de Bordeaux, de Bourgogne, Côtes-du-rhône ou encore Corbières.
Julie Bernier
Julie Bernier
2025-09-24 18:34:43
Nombre de réponses : 15
0
Un sol calcaire, ou alcalin, est un sol argileux avec un pH élevé, supérieur à 9, avec une structure pauvre et dense, une faible capacité pour l'infiltration et une perméabilité lente. Les sols alcalins ont souvent une couche calcaire compacte à une profondeur de 0,5 à 1 m. Les vallées à sol calcaire comptent parmi les terres agricoles les plus productives. Ces sols sont formés de calcaire. Les sols d'une vallée calcaire sont moins acides et plus riches en nutriments que les sols dérivés du grès des hautes terres et les sols sableux d'une plaine côtière. Les sols basiques, pour d'autres raisons, ne sont pas appelés sols calcaires ou sols alcalins. Tous les sols alcalins sont basiques, mais tous les sols basiques ne sont pas alcalins. Les sols calcaires ne sont pas facilement utilisés en agriculture.
Lucy Grenier
Lucy Grenier
2025-09-24 18:14:16
Nombre de réponses : 24
0
Qu'est-ce qu'un sol calcaire ? Le sol calcaire est souvent associé à un cauchemar pour les jardiniers. On considère une terre comme calcaire dès lors qu'elle contient 10 à 30% de carbonate de chaux associé à de l'argile. Son pH est supérieur à 7, c'est-à-dire qu'il est basique. On utilise généralement le terme "sol calcaire" en opposition à "sol acide" mais le terme scientifique approprié est "alcalin". Un sol calcaire a certes plusieurs inconvénients : il est généralement collant et compact quand il est humide et alors difficile à travailler, très sec en été et il retient mal les minéraux. En hiver, il gèle facilement et met donc du temps à se réchauffer au printemps. Sur certaines plantes une présence trop importante en calcaire peut provoquer de la chlorose, notamment sur certains rosiers. En général les terres calcaires sont facilement reconnaissables : elles sont de couleur claire, voire blanchâtres et caillouteuses.
Rémy Leroy
Rémy Leroy
2025-09-24 17:28:08
Nombre de réponses : 29
0
Les sols calcaires sont des sols qui contiennent une grande quantité de calcaire, un carbonate de calcium. Ce type de sol est souvent argileux et peut être difficulté à travailler en raison de sa structure « collante » qui peut fixer les éléments minéraux et bloquer certaines nutriments pour les plantes. La présence de calcaire dans le sol peut être détectée par une observation visuelle de l'habitat traditionnel, ou en versant du vinaigre d'alcool blanc sur un échantillon de sol : si ça mousse, le sol est calcaire. L'analyse de sol peut également aider à définir l'état calcique d'un sol en mesurant le calcium et le calcaire total, ainsi que le calcaire actif et le calcium échangeable. Les sols calcaires peuvent être déficients en certains oligo-éléments comme le phosphore, le fer, le bore ou le manganèse, qui sont faiblement assimilables sur terrain calcaire. Pour pallier ces carences, il est possible d'utiliser des compléments riches en oligo-éléments ou de reproduire et d'amplifier les processus biologiques des sols en restituant des résidus végétaux et en ajoutant de la matière organique sous forme de fumier ou de compost.
Caroline Briand
Caroline Briand
2025-09-24 16:31:06
Nombre de réponses : 27
0
Les sols calcaires sont souvent assimilés à une calamité par les jardiniers. On parle de sol calcaire lorsque la terre contient de 10 à 30% de carbonate de chaux, toujours associé à de l'argile, ce qui donne une terre en outre plutôt collante. Le sol est blanchâtre, d'aspect crayeux. La terre, légère et claire, se dessèche rapidement en été, avec des craquelures caractéristiques. Autre indicateur : la présence abondante de cailloux, qui remontent en permanence à la surface. Les sols calcaires sont perméables à l'eau, mais ont une certaine instabilité, qui favorise la pénétration des gelées. Les éléments fertilisants sont mal retenus, ce qui provoque par exemple la chlorose des feuilles. Le calcaire favorise la décomposition de la matière organique, et l'assimilation des engrais est favorisée. Pour améliorer la nature d’une telle terre, il est conseillé de faire des apports de matières organiques comme le fumier de bovins.