:

Quand mettre la cendre au jardin ?

Océane Jacquet
Océane Jacquet
2025-08-06 07:40:15
Nombre de réponses : 16
0
La cendre de bois est bonne pour le jardin, mais en quantité limitée : 70 g à 100 g par m2 et par an, soit deux grosses poignées. Épandez-la en hiver ou gardez-la pour épandre au printemps entre les légumes. Quand épandre la cendre ? L’idéal : en fin d’hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d’hiver. Je l’épands aussi en automne et en hiver, pendant la période de chauffage, mais directement sur les paillis en place, ce qui limite son lessivage par les pluies. Mais ce n’est pas un problème de l’épandre plus tard, par exemple la cendre du barbecue en été, à condition de ne pas dépasser la dose maximale.
Chantal Lacombe
Chantal Lacombe
2025-08-06 07:30:39
Nombre de réponses : 15
0
Le plus simple est de les utiliser en hiver quand elles sont produites. Mais si l’hiver est humide, attendez le printemps, pour éviter les lessivages par les pluies. Vous pouvez aussi garder de la cendre à utiliser en été. Les cendres se répandent sur le sol à la volée, un jour sans vent. S'il y a du vent, répandez-les en ayant le vent dans le dos.
Émilie Maurice
Émilie Maurice
2025-08-06 05:01:07
Nombre de réponses : 18
0
J’utilise les cendres en hiver, ou au printemps si l’hiver est trop humide. Je peux aussi en garder pour l’été. Les cendres se jettent à la volée, un jour sans vent, sur toutes les cultures de légumes, autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits : groseilliers, cassissiers, framboisiers, sans oublier les vivaces : les rhubarbes, les artichauts. Sur les pelouses, elles vont stimuler la vie du sol et des graminées, au détriment de la mousse.