:

Qu’est-ce qui élimine naturellement le CO2 de l’air ?

Inès Lesage
Inès Lesage
2025-10-22 09:35:47
Nombre de réponses : 30
0
Planter des arbres est un moyen naturel d'éliminer temporairement le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Afforestation ou reforestation. Fixation du carbone dans les sols. Restauration des tourbières et des zones humides côtières. Agroforesterie, gestion durable des forêts. Biochar.
Jérôme Legros
Jérôme Legros
2025-10-22 09:15:38
Nombre de réponses : 14
0
Le plancton marin ou le reboisement des forêts permettent d’éliminer naturellement le CO2 de l’atmosphère. Cependant, il est difficile de prédire et de mesurer la quantité réelle de CO2 fixé. De plus, la période de stockage du CO2 ne peut pas être garantie. Par exemple, en cas d’incendie de forêt, le CO2 fixé est à nouveau libéré de manière incontrôlée et l’effet positif sur le climat est perdu.
Corinne Bigot
Corinne Bigot
2025-10-22 06:37:26
Nombre de réponses : 16
0
Aérer régulièrement la maison. Aérer une habitation une bonne quinzaine de minutes par jour permet de renouveler significativement la qualité de l’air et de se prémunir contre une concentration de CO2 trop importante. Le dioxyde de carbone (ou CO2) est un gaz présent naturellement dans l’air. Présent naturellement dans l’air, le CO2 peut donc vite devenir dangereux en milieu clos dès lors que sa concentration est élevée. Un système d’extraction (ou VMC) aspire et rejette l’air intérieur pour le remplacer par de l’air extérieur.
Charles Antoine
Charles Antoine
2025-10-22 06:11:25
Nombre de réponses : 33
0
Les NET, pour negative emission technologies, permettent d’extraire le CO2 de l’air et de le stocker à long terme annulant ainsi, en quelque sorte, les émissions déjà produites. La captation et le stockage du C02 issu des secteurs les plus difficiles à décarbonner sera indispensable, selon les scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Denise Bonnet
Denise Bonnet
2025-10-22 06:09:47
Nombre de réponses : 22
0
Il existe plusieurs techniques d'élimination du CO2, notamment la bioénergie avec captage du CO2, le captage direct du CO2, la plantation d'arbres, la "météorisation augmentée" et l'absorption du CO2 par les océans. Les forêts, les tourbières et les océans absorbent naturellement le CO2 et le stockent de manière très efficace. Les océans absorbent déjà plus de 30% des émissions de carbone de l'humanité. Les scientifiques expérimentent des moyens d'accroître cette capacité, comme en renforçant artificiellement l'alcalinité marine ou en "fertilisant" les océans.