:

Comment stabiliser les sols sableux ?

Denis Gay
Denis Gay
2025-08-25 23:15:02
Nombre de réponses : 17
0
Le sable stabilisé avec liant est non seulement compacté mécaniquement mais sa composition inclut un liant hydraulique. Les liants utilisés sont généralement le ciment, la chaux hydraulique ou la pouzzolane. De par leur présence, le sable stabilisé renforcé est plus dur et moins poudreux que son homologue sans liant. Un autre avantage est la quasi absence de rejets de sable lors des intempéries. Le sable sans liant est stabilisé par un procédé mécanique appelé compactage. Pour obtenir un revêtement encore plus compact, il existe des liants polymères et des résines. Ils offrent une résistance mécanique et une stabilité optimale, tout en gardant l'aspect naturel du sable. Compacter le sable à l'aide d'une dame pour de faibles dimensions, une plaque vibrante ou un rouleau compresseur si l'espace est grand. A l'aide d'un tuyau d'arrosage, humidificateur légèrement le sable stabilisé en aspergeant en pluie fine toute la surface compactée. Attendre le temps de stabilisation , en général 4 jours avant de marcher sur la surface. Humidifiez chaque jour comme indiqué plus haut. Ce tours de temps est allongé à 14 jours pour une utilisation sportive ou pour la circulation de véhicules légers. En cas de pluie, protégez le sable avec des bâches, le temps de la stabilisation (en général 4 jours). Compacter le sable à l'aide d'une dame pour de faibles dimensions, une plaque vibrante ou un rouleau compresseur si l'espace est grand. Il faut prévoir également une niveleuse et un rouleau compresseur pour les surfaces importantes.
Georges Fischer
Georges Fischer
2025-08-13 12:14:51
Nombre de réponses : 13
0
Les résidus de culture épandus à la surface du sol permettent de réduire les pertes par évaporation, de diminuer l'écart entre les températures maximales et minimales du sol et de réduire l'érosion éolienne. Un paillis peut être ajouté pour améliorer le stockage de l'eau en réduisant l'évaporation. Les pratiques de gestion des sols qui conduisent à une augmentation de la fraction fine sont utiles pour améliorer les propriétés du sol et la productivité des cultures. Le travail minimum, le maintien d'une culture de couverture, la culture en bandes, la rotation des cultures, le contrôle du pâturage et l'établissement de brise-vent sont quelques-unes des mesures de protection pour contrer la forte sensibilité des sols sableux à l'érosion. Outre la méthode classique de végétation sèche, des produits artificiels pour imperméabiliser la surface, tels que le pétrole, le caoutchouc synthétique, des produits chimiques et des plastiques solubles dans l'eau ont également été adoptés pour la stabilisation des dunes de sable.
Céline Marchal
Céline Marchal
2025-08-13 10:28:45
Nombre de réponses : 22
0
Stabiliser le sol consiste à traiter une surface par action de la chaux, du ciment ou de liant hydraulique afin de la rendre utilisable. Il faut commencer par pulvériser le terrain existant à l'aide de matériels spécifiques notamment la charrue à disque ou le rotavator. Une fois ceci fait, un épandeur vient répartir une quantité définie de liants sur le sol, et ce, de manière uniforme et très précise. Les matériaux sont alors mélangés grâce à une machine munie de fraise qui les concasse et les malaxe. Cette dernière est connue sous le nom de stabilisateur de sol ou stabilisatrice de sol. Il ne reste plus qu'à procéder au compactage de la surface, achevant ainsi les travaux de stabilisation de sol.