:

Quel pH pour un sol sableux ?

Denis Chauveau
Denis Chauveau
2025-08-26 18:10:18
Nombre de réponses : 18
0
Pour les sols sableux, la valeur de la CEC metson varie de moins de 5. La CEC metson est utilisée pour calculer la dose d’amendement basique à apporter pour un chaulage de redressement. La CEC metson varie de moins de 5 à plus de 30 cmol+/kg. Plus le sol est riche en argile et matières organiques, plus la CEC est élevée. L’abaissement du pH dans les sols acides contribue notamment à rendre de plus en plus solubles les composés minéraux contenant de l’aluminium. Les sols sableux pauvres en matière organique ont une CEC metson de moins de 5. La CEC évalue le système adsorbant du sol, en quantifiant les charges négatives portées par les bordures des feuillets d’argiles et par les matières organiques.
Mathilde Michaud
Mathilde Michaud
2025-08-18 13:50:51
Nombre de réponses : 23
0
Son état calcique, et plus particulièrement, le pH du sol. Un pH acide (< 7), sera un frein à l’activité microbiologique des sols sableux décrite ci-dessus, et partant de là, à sa capacité de fournir à la plante en quantité suffisante, les éléments fertilisants comme l’azote. Assurer un pH proche de la neutralité, par des apports d’amendements (carbonates de calcium, chaux…), pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus.
Alphonse Leroy
Alphonse Leroy
2025-08-09 01:09:30
Nombre de réponses : 20
0
Les sols sableux et limoneux sont plus acides que les sols calcaires. La variabilité du pH tient de la nature des roches. Plus il y a de H+, plus le sol est acide et plus le pH est bas. Les sols sont naturellement acides.
Xavier Martins
Xavier Martins
2025-08-09 00:16:24
Nombre de réponses : 22
0
Les sols sableux et tourbeux sont généralement plus acides et affichent souvent un pH entre 4,5 et 5,5. Les sols argileux sont moins acides et affichent généralement un pH de 6, 7 ou plus. La valeur du pH indique l'acidité du sol. Le pH peut être compris entre 1 et 14. Plus le chiffre est faible, plus le sol est acide. Un pH de 3 indique que le sol est fortement acide. Un pH de 7 indique que le sol est neutre. Un pH de 14 indique que le sol n'est pas du tout acide. On parle alors de sol basique. D'un pH de 7 à 14, le sol est de moins en moins acide, ce qui signifie aussi qu'il est plus calcaire. C'est pourquoi un sol basique est aussi appelé sol calcaire. Si vous voulez connaître précisément le taux d'acidité de votre sol, vous pouvez le mesurer à l'aide d'une jauge de pH.