:

Quelle est la différence entre un refuge et une association ?

Vincent Leclercq
Vincent Leclercq
2025-10-28 14:57:15
Nombre de réponses : 22
0
Les refuges ne peuvent accueillir que les animaux abandonnés directement aux refuges par leur propriétaire ou les animaux provenant des fourrières afin de leur trouver de nouveaux propriétaires. Un refuge est géré par une association de protection animale. Il recueille les animaux apportés par leur maîtres qui ne veulent plus ou ne peuvent plus les garder. Ils signent alors un certificat d’abandon qui autorise l’association à proposer ces animaux à l’adoption. Dans un refuge, aucune euthanasie n’est obligatoire. Les SPA ne sont pas autorisées à récupérer les animaux errants.
Émilie Martin
Émilie Martin
2025-10-22 23:26:51
Nombre de réponses : 20
0
Association ou refuge, quelle différence ? Il est facile de confondre les 2 et pourtant il s’agit de concepts bien distincts. En bref : • Association = Entité légale • Refuge = Lieu physique L’association désigne l’entité qui, si elle est déclarée à la préfecture, dispose d’une capacité légale pour accomplir une mission non lucrative. Un refuge est par définition un lieu physique. Il est destiné à l’accueil d’animaux abandonnés ou errants. Ceci étant dit, le mot “refuge” désigne souvent l’association qui le gère par métonymie. Quand vous adoptez un animal, c’est donc bien auprès d’une association, même si celui-ci peut éventuellement avoir été recueilli au sein d’un refuge le temps de lui trouver une nouvelle famille.

Lire aussi

Qui peut ouvrir un refuge ?

Vous êtes propriétaire ou locataire et vous souhaitez vivre en sécurité chez vous, en harmonie avec En savoir plus

Comment faire de sa maison un refuge ?

Rejoindre le réseau des Refuges LPO signifie agir pour créer les conditions propices à l’installatio En savoir plus

William Guilbert
William Guilbert
2025-10-13 00:04:16
Nombre de réponses : 12
0
Vous vous demandez s'il existe une différence entre un refuge pour animaux lambda et la Société Protectrice des Animaux (SPA) ? Il y en a bien une mais ils ont aussi de nombreux points communs pour recueillir, protéger et s'occuper de leurs pensionnaires. Toutefois, "les SPA ne sont pas autorisées à récupérer les animaux errants. Les refuges ne peuvent accueillir que les animaux abandonnés directement aux refuges par leur propriétaire ou les animaux provenant des fourrières afin de leur trouver de nouveaux propriétaires", rappelle la SPA de Basse-Normandie. Les refuges et associations indépendants de protection animale ne sont pas affiliés à un organisme. Il y a aussi beaucoup de structures indépendantes créées par des passionnés qui recueillent aussi les animaux abandonnés et qui assurent des soins similaires. Ces derniers doivent passer par la case de la fourrière qui, en l'absence de propriétaire déclaré et venu chercher son animal de compagnie dans les délais (huit jours), se tourne vers ces structures pour leur donner les meilleures chances de trouver un foyer.
Margot Arnaud
Margot Arnaud
2025-10-12 20:35:37
Nombre de réponses : 26
0
Les fourrières animales sont des établissements chargés de recueillir les animaux errants ou abandonnés sur la voie publique. Les refuges pour animaux sont généralement gérés par des associations de protection animale, telles que la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou d’autres organismes locaux. La mission de ces structures est d’offrir une seconde chance aux animaux abandonnés, maltraités ou non réclamés après leur passage en fourrière. Différences clés entre refuges et fourrières : Statut juridique et gestion : Les fourrières sont des services municipaux ou intercommunaux réglementés par la loi, tandis que les refuges sont souvent des structures associatives fonctionnant grâce aux dons et au bénévolat. Objectif principal : La fourrière gère la récupération temporaire et la mise en conformité des animaux errants, alors que le refuge vise leur réhabilitation et leur adoption. Délai de garde : La fourrière ne peut garder un animal, en principe, que pendant huit jours ouvrés, après quoi il est soit restitué à son propriétaire, soit transféré à un refuge, exceptionnellement euthanasié pour des motifs comportementaux ou sanitaires. Le refuge, quant à lui, peut héberger un animal aussi longtemps que nécessaire jusqu’à son adoption. Possibilité d’adoption : Les animaux en fourrière ne sont pas directement adoptables par le public. Ils doivent d’abord être transférés à un refuge où ils pourront être proposés à l’adoption après les soins nécessaires.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un refuge dans la nature ?

Un Refuge LPO est un terrain privé ou public sur lequel le propriétaire ou gestionnaire s'engage mor En savoir plus

Quel prix pour un refuge ?

Tarifs 2024 - 2025 Tarifs été Mai 2025 à Novembre 2025 (€ TTC) Nuitée +taxe de séjour* Repas Pe En savoir plus