:

Comment faire de sa maison un refuge ?

Agnès Delmas
Agnès Delmas
2025-10-31 19:11:24
Nombre de réponses : 30
0
En passant par une association spécialisée, comme l’Association pour la protection des animaux sauvages ou la Ligue de protection des oiseaux, il est possible de faire de son terrain ou de son jardin un refuge pour la nature. Cela permet d’obtenir un accompagnement et un conseil téléphonique ou physique. Pour devenir refuge, il n’est pas obligatoire d’être adhérent, mais il faut régler la somme de 35 €, correspondant à l’envoi du coffret d’accueil, qui comporte des guides pratiques et techniques, un nichoir et un panneau. Les propriétaires sont ensuite invités à renouveler leur engagement tous les deux ans. Si l’on désire interdire la chasse sur son terrain, le fait d’expliquer dans son courrier à une Acca ou à une société de chasse que l’on est un refuge constitue un argument de plus pour soutenir sa démarche. Cet engagement permet également de bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour améliorer la biodiversité de son terrain. Il est également possible de télécharger un guide pratique pour créer un refuge pour la nature sur son terrain.
Nicole Merle
Nicole Merle
2025-10-25 09:45:47
Nombre de réponses : 32
0
Assurez-vous que votre maison est bien sécurisée. Cela signifie installer des serrures solides sur toutes les portes et fenêtres, et avoir un système d’alarme en place. Vous pouvez également installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi qu’un extincteur. Éduquez vos enfants aux dangers potentiels. Parlez-leur des dangers des étrangers, des incendies et des accidents domestiques. Apprenez-leur à se protéger et à demander de l’aide en cas de besoin. Créez un environnement positif et accueillant. Votre maison doit être un endroit où vos enfants se sentent aimés et soutenus. Créez un espace confortable et sûr où ils pourront jouer, apprendre et grandir. Installez des serrures solides sur toutes les portes et fenêtres, y compris les portes de garage et les portes-fenêtres. Installez un système d’alarme avec des capteurs sur toutes les portes et fenêtres.

Lire aussi

Qui peut ouvrir un refuge ?

Vous êtes propriétaire ou locataire et vous souhaitez vivre en sécurité chez vous, en harmonie avec En savoir plus

Qu'est-ce qu'un refuge dans la nature ?

Un Refuge LPO est un terrain privé ou public sur lequel le propriétaire ou gestionnaire s'engage mor En savoir plus

Julie Reynaud
Julie Reynaud
2025-10-12 23:01:29
Nombre de réponses : 20
0
Vous n’avez pas besoin d’un grand terrain pour créer un refuge. Que ce soit un coin de balcon, une petite cour ou un bout de pelouse, chaque espace peut devenir précieux. Je laisse une partie de mon jardin pousser librement : un tas de bois, quelques pierres empilées, ou un coin de pelouse non tondue deviennent naturellement de bons abris. J’installe aussi des nichoirs ou des jardinières suspendues pour attirer oiseaux et insectes pollinisateurs. Pas besoin de travaux complexes, juste de quelques petits ajustements : Diversifier les fleurs pour nourrir les pollinisateurs toute l’année. Créer une petite mare ou une soucoupe d’eau peu profonde : Les oiseaux et les insectes ont aussi besoin d’eau fraîche. Installer des abris variés, fabriqués avec des matériaux naturels. Un refuge qui vit au rythme des saisons évolue avec le temps, les saisons et mes propres habitudes. Quelques gestes simples pour entretenir le refuge sans déranger : Un nettoyage doux et régulier des nichoirs et abris, et aucune utilisation de produits chimiques.
François Maillet
François Maillet
2025-10-12 20:39:51
Nombre de réponses : 18
0
Rejoindre le réseau des Refuges LPO signifie agir pour créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement. Le propriétaire ou gestionnaire s’engage moralement à respecter les principes de la Charte des Refuges et à appliquer les 15 gestes pour protéger la biodiversité.

Lire aussi

Quelle est la différence entre un refuge et une association ?

Les fourrières animales sont des établissements chargés de recueillir les animaux errants ou abandon En savoir plus

Quel prix pour un refuge ?

Tarifs 2024 - 2025 Tarifs été Mai 2025 à Novembre 2025 (€ TTC) Nuitée +taxe de séjour* Repas Pe En savoir plus

Roland Pottier
Roland Pottier
2025-10-12 19:22:57
Nombre de réponses : 15
0
Pour agir, contribuer à sa protection et à son épanouissement, des actions simples peuvent être mises en place. En rejoignant la démarche Refuges LPO, vous augmentez la surface d’espaces préservés pour accueillir la faune et la flore sauvages, et vous agissez concrètement chez vous contre le déclin de la biodiversité. Vous participez à relier entre eux des espaces de nature protégée. Il vous suffit de :Créer votre espace LPO sur monespace.lpo.fr, et cliquer sur "Créer un Refuge" Vous engager à respecter la Charte Refuges LPO ; Inscrire votre jardin Refuge pour 1 an pour recevoir votre coffret d’accueil Vous appuyer sur le coffret d’accueil, les 15 gestes Refuges LPO et la newsletter mensuelle l’Echo des Refuges pour aménager et gérer votre jardin afin de préserver la faune et la flore sauvages ; Chaque année, renouveler en ligne votre engagement au programme Accéder à votre espace web personnalisé pour tenir en ligne le tableau de bord de votre Refuge et autoévaluer vos pratiques écologiques et aménagements dans votre Refuge afin de bénéficier de conseils adaptés et ainsi faire évoluer vos pratiques ;