Qu'est-ce qu'un refuge dans la nature ?

Denis Moreau
2025-10-12 23:28:32
Nombre de réponses
: 20
Un refuge dans la nature est un espace dédié à la protection du vivant, où l'on peut favoriser la végétation locale, offrir des habitats diversifiés et des ressources alimentaires variées. Le jardin n’est pas uniquement un espace décoratif et récréatif mais peut être un réel espace dédié à la protection du vivant. Chacun participe ainsi à la construction d’un réseau de continuités écologiques terrestres, c’est-à-dire d’une mosaïque de milieux préservés. Les 15 « Gestes Refuges » pour la biodiversité sont des actions simples qui contribuent à l’augmentation de la biodiversité, comme faire de son terrain un espace sans chasse et sans pêche pour la biodiversité, ne pas utiliser de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore, et favoriser les gîtes naturels et aménager son jardin pour accueillir la faune sauvage. Ces engagements permettent l’épanouissement et la préservation de la nature de proximité. Il s’agit d’un idéal vers lequel il faudrait tendre, et pour cela, nous comptons sur la bonne volonté de chacun.

Thérèse Gomez
2025-10-12 22:58:34
Nombre de réponses
: 31
Un refuge dans la nature est un espace protégé pour la faune, la flore et les milieux naturels. Pour constituer un refuge, il suffit d’aimer la nature, les animaux sauvages, et d’accomplir une démarche simple, utile et positive : passer une convention avec l’ASPAS et apposer les panneaux refuges « Chasse interdite » aux limites de votre terrain. Le service juridique de l’ASPAS vous apporte toute son aide et son expérience dans cette démarche. Créer un refuge ASPAS est un acte militant qui vous permet d’être aligné avec vos convictions : les animaux ne sont pas des tableaux de chasse ! Avec 900 refuges ASPAS actifs en France, ce sont des milliers d’hectares de nature protégée.

Théophile Pires
2025-10-12 22:37:00
Nombre de réponses
: 29
Un Refuge LPO est un terrain privé ou public sur lequel le propriétaire ou gestionnaire s'engage moralement à accueillir, protéger et favoriser la nature selon les principes de la Charte Refuges et des 15 gestes favorables à la biodiversité qui découlent de cette Charte.
La préservation et l’accueil de la biodiversité peut et doit avoir lieu sur des espaces de toutes tailles, au plus proche de chacun et avec la participation et l’engagement de tous.
Un Refuge LPO n’est pas un centre de soins pour faune sauvage en détresse.

Matthieu Garnier
2025-10-12 20:28:05
Nombre de réponses
: 18
Un Refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large.
Un Refuge LPO consiste à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement.
Le propriétaire s’engage moralement à respecter les principes de la charte des Refuges et à appliquer les 15 gestes pour protéger la biodiversité.
La nature doit être préservée, chaque minute compte et chacun peut agir en créant un Refuge LPO.
C’est un engagement moral d’entretien d’un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées selon les principes de la charte des Refuges et des 15 gestes favorables à la biodiversité.
Un Refuge LPO n’est pas reconnu sur le plan juridique.
C’est donc le droit habituel du particulier qui s’applique sur le terrain labellisé Refuge LPO.
La mise en place d’un Refuge LPO n’interdit pas juridiquement la chasse.
Pour soustraire son terrain de la chasse, le propriétaire doit faire une demande écrite auprès du président de la fédération départementale des chasseurs pour sortir le terrain de la chasse.
Un Refuge LPO n’est pas un centre de soins pour faune sauvage en détresse.
Les animaux blessés ou en détresse doivent être acheminés dans un centre de sauvegarde LPO habilité.

Jeanne Fournier
2025-10-12 20:01:19
Nombre de réponses
: 15
Un refuge LPO est un espace, qu'il soit privé ou public, dont le propriétaire ou le gestionnaire s'engage à protéger et favoriser la biodiversité. Cet engagement repose sur le respect d'une charte et sur la mise en œuvre de 15 gestes simples pour accueillir la faune et la flore locales. Le programme « Refuges LPO » est une initiative citoyenne qui encourage chacun à agir à son échelle pour préserver l'environnement. L'abbaye participe ainsi à un réseau national de lieux-refuges, propices à la vie sauvage. Le programme « Refuges LPO » propose un accompagnement sur-mesure pour accueillir la biodiversité sur les espaces végétalisés et les bâtiments. L'accompagnement des LPO locales dans les inventaires, diagnostics et plans de gestion aboutit à des projets de restauration écologique, tout en suscitant une dynamique de mobilisation citoyenne. Il s'agit d'un espace qui contribue à améliorer les connaissances naturalistes et à préserver l'environnement.

Victoire Chretien
2025-10-12 19:49:03
Nombre de réponses
: 18
Un Refuge LPO est un terrain privé ou public sur lequel un propriétaire s'engage à accueillir, protéger et favoriser la nature. Pour cela, il vous faut vous engager à respecter la Charte des Refuges LPO et à vous appuyer sur les 15 gestes favorables à la biodiversité. En créant un Refuge LPO, vous protégez la nature en augmentant la surface d'espaces préservés pour accueillir la faune et la flore sauvages. Le réseau des Refuges constitue une trame de nature plus que jamais nécessaire. Chaque m2 inscrit comme Refuge LPO contribue à faire évoluer les regards et les pratiques sur la gestion écologique et sur la nature sauvage. En vous engageant au sein des Refuges LPO, vous devenez non seulement un acteur mais aussi un ambassadeur de la nature autour de vous. Un refuge dans la nature peut également être un jardin sauvage ou un espace vert aménagé pour préserver la faune et la flore sauvages.