:

Quel est le meilleur produit pour un sol sableux ?

Tristan Evrard
Tristan Evrard
2025-08-31 15:25:03
Nombre de réponses : 25
0
Pour améliorer la fertilité et la structure du sol, apportez massivement chaque année une bonne couche de matière organique - compost maison, fumier bien décomposé, humus. Arrosez les plantes en cours de saison avec des engrais pour compenser le lessivage du sol. Paillez le sol autour de vos plantations pour conserver l'humidité autant que faire se peut avec ce type de sol. Tous les 3 ans entre septembre et avril, un amendement calcaire avec de la dolomie peut être nécessaire pour ajuster le pH en cas d'acidité excessive. En sol sableux privilégiez la culture de l'ail, des asperges, des betteraves, des carottes, du céleri, des échalotes et oignons, des pommes de terre ou encore des fraisiers.
Andrée Leconte
Andrée Leconte
2025-08-25 13:33:00
Nombre de réponses : 22
0
Apportez de l'Argile Bentonite, très riche en Montmorillonite, très gonflante, qui donnera enfin du «corps» au sol filtrant et sableux. En automne/hiver apporter 40 kg/100 m2 tous les ans. Grâce à cet apport, le sol conservera mieux son eau de pluie ou d'arrosage. Dans les 2 cas : pensez à rajouter du Compost qui donnera un sol plus souple et moins lourd : 100 kg /100 m2 la 1ère année, puis 30 à 40 kg /100 m2 en entretien tous les ans.
Philippine Dumont
Philippine Dumont
2025-08-13 07:10:21
Nombre de réponses : 21
0
Pour améliorer un sol sableux, il faut avant tout apporter régulièrement un maximum de matière organique qui va jouer un rôle d’éponge naturelle pour retenir l’eau et les éléments nutritifs. La capacité des sols sableux à retenir les substances nutritives et l'eau peut être améliorée par un apport en matière organique. On y cultivera de préférence les hortensias, rhododendrons, camélias, anémones du Japon, andromèdes…, les bulbes. L’arrosage sera moindre mais plus fréquent pour éviter le lessivage. Les sols sableux sont souvent secs, pauvres en substances nutritives et très drainants. La capacité des sols sableux à retenir les substances nutritives et l'eau peut être améliorée par un apport en matière organique. Pour améliorer un sol sableux, il faut avant tout apporter régulièrement un maximum de matière organique qui va jouer un rôle d’éponge naturelle pour retenir l’eau et les éléments nutritifs.