:

Quelles fondations sur sol sableux ?

Brigitte Laporte
Brigitte Laporte
2025-08-05 23:48:31
Nombre de réponses : 18
0
Un terrain sableux est généralement instable. Toutefois, si le sol résistant est peu profond, des fondations superficielles peuvent suffire à stabiliser la construction. Parmi elles, on peut citer la semelle filante, la semelle isolée et les radiers. En revanche, des fondations semi-profondes ou profondes sont à envisager au cas où le sol résistant serait plus profond. Puisque le terrain ne retient pas l’eau, il forme une barrière contre le gel en hiver, protégeant ainsi les fondations de la maison.
Aimé Boulanger
Aimé Boulanger
2025-08-05 23:28:26
Nombre de réponses : 13
0
Il s'agit de comprendre la nature du sol grâce à une étude géotechnique, de concevoir un système de drainage pour éviter l'affaissement, d'adapter les fondations au type de sol. Prenez le temps de bien comprendre les résultats de l'étude géotechnique, car ils influencent toutes les étapes suivantes du projet. Assurez-vous de toujours porter des équipements de protection individuelle, comme un casque et des gants, lorsque vous travaillez avec des outils lourds ou potentiellement dangereux. Matériaux géotextile béton gravier pieux tuyaux perforés Outils pénétromètre niveau à bulle pelleteuse jauges de fissures
David Lacombe
David Lacombe
2025-08-05 23:19:30
Nombre de réponses : 17
0
Les sols sableux sont plutôt instables. En raison de la présence de sable, ils sont peu compacts et absorbent totally l’eau. Pour déterminer le type de fondations à réaliser sur un sol sableux, vous devez connaître la profondeur à laquelle se situe la résistance du terrain. Si le sol résistant est peu profond, vous pouvez réaliser des fondations superficielles. En revanche, si le sol résistant est en profondeur, vous devez construire des fondations semi-profondes ou profondes. L’avantage des terrains sableux est qu’ils ne retiennent pas l’eau, ce qui constitue une barrière naturelle contre le gel.