:

Comment gérer un sol sableux ?

Luc Bigot
Luc Bigot
2025-08-19 14:49:37
Nombre de réponses : 19
0
Les pratiques de gestion des sols qui conduisent à une augmentation de la fraction fine sont utiles pour améliorer les propriétés du sol et la productivité des cultures. La fertilisation de ces sols est considérée comme essentielle. La fertilisation minérale est principalement utilisée. L’application d'engrais organiques peut fournir des éléments nutritifs dans des formes lentement disponibles et améliorer les propriétés physico-chimiques des sols. Les engrais organiques épandus à la surface des sols sableux se décomposent rapidement ; par conséquent, soit le fumier doit être incorporé plus profondément dans le sol, soit une couche de fumier d’au moins un centimètre d'épaisseur doit être appliquée en surface, ce qui permettra d'améliorer le stockage de l'eau, l'activité biologique, l'état nutritionnel et l'augmentation des rendements. Un paillis peut être ajouté pour améliorer le stockage de l'eau en réduisant l'évaporation. Les résidus de culture épandus à la surface du sol permettent de réduire les pertes par évaporation, de diminuer l'écart entre les températures maximales et minimales du sol et de réduire l'érosion éolienne. Le travail minimum, le maintien d'une culture de couverture, la culture en bandes, la rotation des cultures, le contrôle du pâturage et l'établissement de brise-vent sont quelques-unes des mesures de protection pour contrer la forte sensibilité des sols sableux à l'érosion. Le surpâturage sur des sols à texture grossière doit être évité. L'introduction de la rotation des pâturages contribue à lutter contre ce danger. Ce serait mieux de ne pas permettre le pâturage, et de nourrir les animaux en coupant l’herbe sur les parcelles de fourrage.
Raymond Diaz
Raymond Diaz
2025-08-06 02:34:41
Nombre de réponses : 20
0
Le travail des sols sableux au printemps, doit être réduit au minimum pour conserver l'humidité dans le lit de semences. La capacité des sols sableux à retenir les substances nutritives et l'eau peut être améliorée par un apport en matière organique. Pour améliorer un sol sableux, il faut avant tout apporter régulièrement un maximum de matière organique qui va jouer un rôle d’éponge naturelle pour retenir l’eau et les éléments nutritifs. L’arrosage sera moindre mais plus fréquent pour éviter le lessivage.
Lorraine Remy
Lorraine Remy
2025-08-05 21:20:19
Nombre de réponses : 21
0
Apportez de l'Argile Bentonite, très gonflante, qui donnera enfin du «corps» au sol filtrant et sableux. En automne/hiver apporter 40 kg/100 m2 tous les ans. Grâce à cet apport, le sol conservera mieux son eau de pluie ou d'arrosage. Les paillettes de chanvre, en paillage en saison sèche, favoriseront la rétention de l'humidité et le développement de la vie du sol. Pensez à rajouter du Compost qui donnera un sol plus souple et moins lourd : 100 kg /100 m2 la 1ère année, puis 30 à 40 kg /100 m2 en entretien tous les ans.
Grégoire Bodin
Grégoire Bodin
2025-08-05 21:05:55
Nombre de réponses : 25
0
Il est à la fois léger et très facile à travailler. Il est sec la plupart du temps, en hiver car l’eau aura tendance à s’écouler et en été où le sol pourra même jusqu’à devenir aride si on ne l’arrose pas. Composé à environ 60/70% de sable siliceux, le sol sableux est léger et sec, bien drainé et gourmand en eau et donc en arrosage. Il sèche vite car il ne retient pas l’eau. Lors de la plantation de ces plantes de bruyère, ajoutez du compost que vous mélangerez au sable. Faire un apport régulier en matière organique. Vous préférerez des matières naturelles comme du compost, du fumier, des algues ou encore du terreau. Ajoutez de la terre végétale pour rendre votre terre moins légère et donc plus accueillante pour la plupart des plantes. Arrosez régulièrement dès que le sol est sec. Il est important d’arroser le soir et de manière limitée afin d’éviter l’évaporation.