:

Comment améliorer le sol sableux ?

Stéphanie Bousquet
Stéphanie Bousquet
2025-08-23 08:58:57
Nombre de réponses : 20
0
Apportez de l'Argile Bentonite, très riche en Montmorillonite, qui donnera enfin du «corps» au sol filtrant et sableux. En automne/hiver apporter 40 kg/100 m2 tous les ans. Grâce à cet apport, le sol conservera mieux son eau de pluie ou d'arrosage. Les paillettes de chanvre, en paillage en saison sèche, favoriseront la rétention de l'humidité et le développement de la vie du sol. Pensez à rajouter du Compost qui donnera un sol plus souple et moins lourd : 100 kg /100 m2 la 1ère année, puis 30 à 40 kg /100 m2 en entretien tous les ans.
Laetitia Leveque
Laetitia Leveque
2025-08-19 11:43:37
Nombre de réponses : 24
0
La capacité des sols sableux à retenir les substances nutritives et l'eau peut être améliorée par un apport en matière organique. Pour améliorer un sol sableux, il faut avant tout apporter régulièrement un maximum de matière organique qui va jouer un rôle d’éponge naturelle pour retenir l’eau et les éléments nutritifs. L’arrosage sera moindre mais plus fréquent pour éviter le lessivage.
Adélaïde Texier
Adélaïde Texier
2025-08-09 03:31:31
Nombre de réponses : 18
0
Il existe différents moyens efficaces de l’améliorer : Faire un apport régulier en matière organique. Vous préférerez des matières naturelles comme du compost, du fumier, des algues ou encore du terreau. Ajoutez de la terre végétale pour rendre votre terre moins légère et donc plus accueillante pour la plupart des plantes. Arrosez régulièrement dès que le sol est sec. Il est important d’arroser le soir et de manière limitée afin d’éviter l’évaporation.
Marcelle Meunier
Marcelle Meunier
2025-08-09 00:53:30
Nombre de réponses : 20
0
Le bon réflexe, s’agissant de la fertilisation en terrain sableux, c’est d’augmenter son pouvoir de rétention… Il faut donc penser « statut de la matière organique » de sa terre. La capacité d’un sol à retenir les éléments fertilisants, est fonction de : Sa texture argileuse (faible par définition en terre sableuse, au contraire des sols argileux). On y distingue : Une microflore de nutrition composée de bactéries et de champignons, vivants en symbiose au niveau des racines des plantes et qui retraite en permanence les éléments dans le sol (matières organiques, azote, engrais, amendements…), les stocke et les rend assimilables par la plante. Son état calcique, et plus particulièrement, le pH du sol. Un pH acide (< 7), sera un frein à l’activité microbiologique des sols sableux décrite ci-dessus, et partant de là, à sa capacité de fournir à la plante en quantité suffisante, les éléments fertilisants comme l’azote. On l’aura donc compris, rendre fertile un sol sableux, c’est : Le travailler le moins possible, et en tout état de cause, que de façon superficielle, afin de préserver l’équilibre de la vie du sol. Favoriser cette vie du sol, en apportant régulièrement de la matière organique (compost, fumier, engrais verts, restitution au sol des résidus des cultures précédentes…), afin d’apporter aux écosystèmes à l’œuvre, de la matière organique à recycler en humus, mais aussi le « carburant » essentiel à son développement propre (chaînes carbonées, éléments catalyseurs…). Augmenter le réservoir du sol et son activité biologique pour une meilleure rétention en eaux et en élément minéraux afin d’assurer la nutrition des plantes durant toute l’année.