Un impact avant tout négatif
Toute activité, tout projet et tout produit génèrent des impacts sur l’environnement (consommation de matières et d’énergie, production de déchet, émissions diverses dans l’air, l’eau et les sols, etc.) avec des conséquences sur le changement climatique, l’épuisement des ressources ou encore la biodiversité.
Les impacts environnementaux sont donc la plupart du temps négatifs.
Contrairement à la notion d’impact social qui suppose un changement positif sur les personnes et les organisations, celle d’impact environnemental suppose d’abord une limitation des conséquences de l’activité humaine sur l’environnement.
S’il n’existe donc pas d’activité, de projet ou de produit sans impact environnemental, il existe des activités, projets ou produits comportant moins d’impacts sur l’environnement que d’autres, voire des actions dotées d'un impact positif (par exemple : régénération des sols, dépollutions, augmentation de la biodiversité, activité à énergie positive, etc.).
À la différence de l’impact, la conséquence est l’effet ou la résultante d’un impact, elle correspond à ce qui se produit suite à un changement (positif ou négatif) de l’environnement.