Comment rendre un sol acide fertile ?

Charles Antoine
2025-08-11 06:09:54
Nombre de réponses
: 22
Les amendements basiques sont généralement recommandés pour relever le pH d'un sol, à dominante calcium, comme le calcaire broyé, la dolomie, la marne, la craie, la cendre de bois ou bien encore le maërl. Les apports se font en plusieurs fois et à petites doses, en automne ou au début de l'hiver. Ils sont épandus sur le sol et incorporés superficiellement à l'aide d'un croc. Cependant, avant d'amender le sol, il est important de tenir compte de la possibilité que le sol soit riche en bases non actives, ce qui signifie que l'apport de bases supplémentaires par des amendements basiques pourrait être néfaste pour la vie microbienne.
Il est également possible de tirer parti de l'acidité du sol en cultivant des plantes acidophiles, comme les camélias, les azalées, les rhododendrons, les conifères, les graminées, les ifs, les lis, les delphiniums, les primevères, les lupins et les campanules. Au potager, avec un pH entre 5 et 6, on peut cultiver des haricots, des courges, des pommes de terre, des panais, des carottes, de la mâche, des framboisiers ou des myrtilles. Éviter les choux pommés pour ce type de sol. Un sol humifère a souvent un pH acide, compris entre 5,5 et 6, mais cela ne demande pas à être modifié par des amendements, car de nombreuses plantes peuvent y être cultivées, telles que les pommes de terre, les légumes racines, le céleri, les fraisiers et les pommiers.

Éléonore Riviere
2025-08-11 05:17:26
Nombre de réponses
: 20
Pour rendre un sol acide fertile, vous pouvez utiliser des amendements à base de chaux pour corriger un sol trop acide si son pH est inférieur à 6, toutefois ce choix semble contradictoire puisque l’on cherche à agir sur un sol acide, mais l’ajout d’une quantité trop importante de chaux peut être nocif pour le sol, les plantes et les microorganismes qui y vivent.
Un pH se situant entre 6 et 6,5 est, dans la majorité des cas, acceptable pour la croissance des plantes.
Vous pouvez connaître la teneur en pH de votre sol par une analyse en laboratoire ou par diverses méthodes empiriques, à la maison.
Pour les sols Plugin acides, un pH entre 6 et 6,5 est somme toute acceptable pour la croissance de plusieurs plantes.
Lire aussi
- Quelles sont les 4 méthodes pour maintenir la fertilité des sols ?
- Quelle est la meilleure gestion des sols ?
- Comment rendre le sol fertile naturellement ?
- Comment gérer la fertilité des sols ?
- Comment gérer la fertilité du sol ?
- Quel est le meilleur outil pour nettoyer les sols ?
- Comment restaurer la fertilité des sols ?
- Quel est le meilleur engrais naturel pour enrichir la terre ?
- C'est quoi un sol fertil ?
- Qu'est-ce que la gestion des sols ?
- Comment tester la fertilité du sol ?
- Quelles sont les trois façons d’augmenter la fertilité des sols ?
- Quels sont les cinq principaux composants d’un sol fertile ?
- Comment puis-je savoir si mon sol est fertile ?
- Quels sont les sols fertiles ?
- Les sols fertiles sont-ils bons ?