:

Comment préserver sa fertilité ?

Émile Labbe
Émile Labbe
2025-09-29 19:09:53
Nombre de réponses : 17
0
Il est conseillé de consulter un médecin pour préserver sa fertilité en cas de cancer, lorsqu'un traitement médical pouvant altérer la réserve ovarienne est envisagé. En dehors d'une pathologie, si vous souhaitez congeler vos ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure, il est préférable de consulter. Avant un traitement médical pouvant altérer de manière transitoire ou définitive la production de spermatozoïdes, il est aussi conseillé de prendre conseil. Une consultation avec un gynécologue peut aussi fournir des informations sur le parcours de préservation de la fertilité et peut valider ou non l’indication de préservation de la fertilité. Chez les enfants et les adolescents, les médecins peuvent aussi prendre en charge la préservation des tissus pour préserver la fertilité future. Le prélèvement et la congélation de tissus peuvent être des étapes du parcours de préservation et une échographie peut être réalisée pour prévoir le planning de traitement. La prise en charge conserve, si possible, la fertilité en cas de cancer et lors de traitements médicaux ou interventions, pour les femmes et les hommes, ainsi que pour les mineurs et pour les personnes sans pathologies. Le recours à des techniques telles que la congélation d’ovocytes matures peut être également un moyen de préserver la fertilité future. La préservation du tissu ovarien peut être réalisée chez les femmes pour préserver la fertilité. Des pathologies qui peuvent altérer la fertilité masculine ou féminine peuvent conduire à la prise en charge de préservation avec les traitements adéquats.
Vincent Merle
Vincent Merle
2025-09-29 16:35:25
Nombre de réponses : 18
0
La cryoconservation est une solution à envisager si vous vous préparez à recevoir des traitements médicaux pouvant avoir un impact sur la fertilité, tels que la radiothérapie, la chimiothérapie ou les procédures d’affirmation de genre. La préservation de la fertilité vous permet de congeler vos ovules, spermatozoïdes ou embryons en vue de les utiliser pour fonder ou agrandir votre famille ultérieurement. La congélation d’ovules consiste à prélever des ovules et à les congeler en vue de leur utilisation éventuelle. Vous pouvez aussi choisir de recourir à la congélation d’ovules facultative pour des raisons personnelles, afin de préserver votre fertilité dans le but de fonder ou d’agrandir votre famille ultérieurement. Cryoconservation du sperme est aussi une option. Les spermatozoïdes cryoconservés peuvent généralement être préservés pendant plusieurs années. La préservation d’embryons est également une pratique qui consiste à sélectionner des embryons de qualité, puis à les congeler afin d’augmenter vos chances de concevoir un enfant lorsqu’ils seront implantés ultérieurement. Il s’agit d’une option envisageable notamment pour les couples ou les personnes qui suivent un traitement hormonal, anticancéreux ou d’autres procédures médicales pouvant avoir un impact sur la fertilité.
Paulette Coste
Paulette Coste
2025-09-29 16:03:18
Nombre de réponses : 20
0
Une alimentation saine est la base d’une bonne fertilité. Privilégiez les fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres. Les aliments riches en acides gras oméga-3 et en antioxydants peuvent améliorer la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Le poids a une influence directe sur la fertilité. Un indice de masse corporelle trop élevé ou trop bas peut perturber l’équilibre hormonal nécessaire à la conception. Arrêter de fumer est donc une étape cruciale pour améliorer la fertilité et la santé générale. Limiter ou supprimer complètement la consommation d’alcool est également recommandé. Il est conseillé de limiter la consommation de caféine à moins de 200 mg par jour pour les femmes qui essaient de concevoir. L’exercice régulier aide à réguler les hormones, à maintenir un poids santé et à réduire le stress, tous des facteurs importants pour la fertilité. Des techniques de relaxation comme le yoga, la méditation ou la respiration profonde peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la fertilité.
Vincent Sanchez
Vincent Sanchez
2025-09-29 16:02:22
Nombre de réponses : 24
0
Arrêter de fumer : Le tabac nuit gravement fertilité : cela entraîne des carences en vitamines et diminue le taux d’œstrogènes. Supprimer la consommation d’alcool : Un verre de vin rouge est toléré puis dès que le couple arrête tout moyen de contraception, il faut arrêter l’alcool. Limiter la consommation d’excitants : Comme le thé, le café, les boissons gazeuses à base de cola et le chocolat. Privilégier une alimentation riche en nutriments : Avoir des apports équilibrés et variés en acides gras. Atteindre votre poids « de forme » et pas seulement avoir un bon IMC : Le poids joue un rôle important sur la santé globale de chacun mais également sur la fertilité. Limiter au maximum l’exposition aux polluants et perturbateurs endocriniens : Ils sont partout, et ces substances peuvent perturber le fonctionnement la capacité de reproduction. Rester zen : Les système nerveux et hormonal sont étroitement liés. Pratiquer une activité physique régulière : La plupart des grands systèmes de l’organisme ont besoin de mouvements pour fonctionner de façon optimale. Prendre le temps de se préparer en amont de la conception, c’est maximiser les chances d’avoir rapidement un enfant quand on le désir.