:

C'est quoi un sol fertil ?

Vincent Leclercq
Vincent Leclercq
2025-08-22 14:30:44
Nombre de réponses : 22
0
La gestion intégrée de la fertilité des sols vise à optimiser l’efficacité de l’utilisation des nutriments à des fins agronomiques et à augmenter la productivité des cultures. Cet objectif peut être atteint grâce aux légumineuses à grains, qui améliorent la fertilité des sols par fixation biologique de l’azote, et à l’application d’engrais chimiques. Qu’elles soient plantées pour les graines ou l’engrais vert, ou sous forme de pâturage ou de ligneux dans les systèmes agro-forestiers, les légumineuses ont une importance particulière due à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique, ce qui contribue à réduire l’utilisation d’engrais azotés commerciaux et à améliorer la fertilité des sols. La fertilité des sols peut être encore améliorée non seulement par l’introduction de cultures de couverture, qui ajoutent de la matière organique au sol, ce qui améliore sa structure ainsi que son état et sa fertilité, mais aussi, d’une part, par l’apport d’engrais verts ou de cultures de légumineuses, lesquelles fixent l’azote atmosphérique par le processus de fixation biologique de l’azote, l’application de micro-doses d’engrais pour compenser les pertes dues à la consommation des plantes et à d’autres processus. La signature isotopique du carbone 13 permet de déterminer les quantités de résidus de culture incorporés au sol pour le stabiliser et améliorer sa fertilité.
Jérôme Legendre
Jérôme Legendre
2025-08-18 21:58:40
Nombre de réponses : 24
0
Un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s’ancrer, retenir l’humidité et évacuer l’eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs, en eau et en oligo-éléments. Sa couleur foncée traduit sa richesse en carbone. Un sol fertile est un sol vivant, riche en vers de terre, champignons et bactéries, qui contribuent au recyclage de la matière organique et maintiennent une bonne porosité. Un sol fertile permet enfin d’accueillir les auxiliaires de culture.
Eugène Labbe
Eugène Labbe
2025-08-07 13:47:03
Nombre de réponses : 25
0
Un sol fertile est un sol possédant une diversité importante d’organismes vivants qui peuvent aider à la régulation biologique de l’écosystème agricole. La fertilité biologique favorise la disponibilité en eau grâce à la création de micropores permettant de retenir l’eau dans le sol. L’équilibre du ratio entre dégradation et stabilisation de la matière organique détermine la fertilité biologique des sols. Une fraction de la matière organique, facilement dégradable, participe à la fertilité du sol en nourrissant la biomasse microbienne qui elle-même participe à la nutrition des plantes en azote, phosphore. Les organismes emblématiques de cette activité biologique sont les vers de terre dont la présence est un bio-indicateur de la fertilité du sol.