:

Comment traiter la fertilité ?

Astrid Marie
Astrid Marie
2025-09-17 17:34:20
Nombre de réponses : 27
0
Les troubles de la fertilité féminine sont l’objet d’une grande variété de traitements selon leurs causes. Les traitements des infertilités féminines liées à une cause hormonale En cas de troubles du cycle ou de l’ovulation, le médecin va rechercher l’origine hormonale. Dans la majorité des cas, il va augmenter les chances d’ovulation en prescrivant des médicaments spécifiques, les « inducteurs de l’ovulation ». Ce type de traitement hormonal s’accompagne d’une surveillance étroite des ovaires par échographies successives, ainsi que des taux sanguins de FSH et de LH, tout au long du traitement. Les échographies répétées permettent également de surveiller la date d’ovulation pour optimiser la date des rapports sexuels ou de l’insémination. Les traitements des infertilités féminines à cause anatomique Lorsque l’infertilité féminine trouve sa cause dans un problème anatomique de type obstruction, un traitement chirurgical est mis en œuvre pour restaurer la perméabilité nécessaire à la rencontre entre l’ovocyte et les spermatozoïdes. Les traitements des infertilités féminines liées à la glaire cervicale Lorsque le test post-coïtal montre une incompatibilité entre les sécrétions du col de l’utérus et les spermatozoïdes, il est possible de pratiquer une insémination avec le sperme du partenaire, directement dans l’utérus, au plus près de l’ovocyte. Le traitement de l'infertilité féminine liée à l'endométriose En cas d’endométriose, le chirurgien enlève les fragments de muqueuse utérine qui se trouvent dans les trompes ou autour des ovaires. Le plus souvent, après ce traitement chirurgical, il est nécessaire d’avoir recours à une fécondation in vitro pour augmenter les chances de grossesse.
Adélaïde Leleu
Adélaïde Leleu
2025-09-17 15:31:55
Nombre de réponses : 25
0
La prise en charge et les méthodes varient en fonction des causes de cette incapacité à concevoir, d’où l’importance de réaliser un bilan d’infertilité en amont. Le traitement hormonal de l’infertilité féminine consiste à utiliser des médicaments dits « inducteurs de l’ovulation » pour déclencher des ovulations régulières. En fonction des causes d’infertilité, votre gynécologue pourra vous prescrire des injections de FSH (hormone folliculo-stimulante) et/ou de LH (hormone lutéinisante) ou des comprimés de citrate de clomifène. Le traitement chirurgical de l’infertilité féminine peut être nécessaire pour corriger des problèmes anatomiques tels que des trompes utérines bouchées ou un utérus séparé en deux par une cloison. En cas d’endométriose, il est parfois recommandé de retirer chirurgicalement certaines lésions pour améliorer les chances de conception. La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée (PMA) qui consiste à mettre en contact un ovocyte et un spermatozoïde en laboratoire pour obtenir un embryon qui sera ensuite implanté dans l’utérus de la femme. Le don d’ovocytes est possible lorsque qu’une femme ne produit pas d’ovocytes malgré la stimulation hormonale, et la congélation ovocytaire peut être une option pour préserver sa fertilité en cas de maladie ou de traitement médical lourd. L'insémination artificielle peut également être réalisée en insérant directement le sperme de votre partenaire à l’intérieur de votre utérus avec un cathéter, afin de maximiser les chances de fécondation de l’ovocyte.
Arthur Barbe
Arthur Barbe
2025-09-17 14:50:45
Nombre de réponses : 21
0
L’infertilité peut être réversible. Votre médecin traitant est alors votre allié. Il peut vous aider à choisir un ou des médecins spécialistes. Il vous sera proposé une réponse thérapeutique progressive selon le degré de gravité. En commençant par éliminer les causes qui peuvent facilement l’être. Une analyse de sperme ou spermogramme à faire en laboratoire de préférence, pour détecter des anomalies spermiques. Un test hormonal, qui se fait en laboratoire par exemple, grâce à une prise de sang, pour vérifier si la cause est hormonale ou non. Un examen urologique, pour identifier la présence ou non de spermatozoïdes. Lorsque les traitements ne suffisent pas, ou que les réparations ne sont pas possibles, on envisage le recours à la procréation médicalement assistée. Trois techniques de PMA existent : L’insémination artificielle, la FIV, l’accueil d'embryon d’un couple donneur.
François Pruvost
François Pruvost
2025-09-17 12:41:30
Nombre de réponses : 18
0
Arrêter de fumer : Le tabac nuit gravement fertilité : cela entraîne des carences en vitamines (B9, B6 ), et diminue le taux d’œstrogènes. Supprimer la consommation d’alcool : Un verre de vin rouge est toléré puis dès que le couple arrête tout moyen de contraception, il faut arrêter l’alcool. Limiter la consommation d’excitants : Comme le thé, le café, les boissons gazeuses à base de cola et le chocolat. Privilégier une alimentation riche en nutriments : Avoir des apports équilibrés et variés en acides gras. Atteindre votre poids « de forme » et pas seulement avoir un bon IMC : Le poids joue un rôle important sur la santé globale de chacun mais également sur la fertilité. Limiter au maximum l’exposition aux polluants et perturbateurs endocriniens : Ils sont partout, et ces substances peuvent perturber le fonctionnement la capacité de reproduction. Rester zen : Les système nerveux et hormonal sont étroitement liés. Pratiquer une activité physique régulière : La plupart des grands systèmes de l’organisme ont besoin de mouvements pour fonctionner de façon optimale. Prendre le temps de se préparer en amont de la conception, c’est maximiser les chances d’avoir rapidement un enfant quand on le désir.