:

Quand et comment tailler les plantes aromatiques ?

William Martineau
William Martineau
2025-08-07 22:36:20
Nombre de réponses : 15
0
À la sortie de l'hiver, les plantes aromatiques vivaces se réveillent et repartent en végétation. C'est à ce moment que l'on pratique une première taille sur les plantes dont le feuillage est resté en place durant l'hiver. La coupe est assez sévère : de 15 à 30 cm du sol selon les genres et les espèces, et les blessures qui en résultent fragilisent la plante, qui pourrait ne pas supporter les morsures du gel. C'est pour cela qu'il est conseillé de procéder au printemps et non en automne. La récolte se fait au cours du printemps et de l'été, en coupant quelques tiges au fur et à mesure des besoins, jusqu'à la floraison. À la fin de l'été, la cueillette se termine, pour les vivaces à feuilles persistantes, il faut supprimer les tiges florales desséchées, tandis que pour les vivaces à feuilles caduques, on peut rabattre de nouveau les plantes pour obtenir un pied propre et exempt de maladies. Un pincement des sommités fleuries dès leur formation peut également permettre de prolonger la période de récolte des plantes aromatiques annuelles.
Margot Guerin
Margot Guerin
2025-08-07 20:06:08
Nombre de réponses : 13
0
La taille ne devra jamais être trop drastique, il est préférable de tailler souvent mais de manière ciblée. Coupez toujours au dessus d'une paire de feuilles ou d'un bourgeon pour favoriser l’émission de nouvelles pousses. Évitez de tailler par temps de gel, cela fragiliserait vos plantes. Toutes les plantes aromatiques ne demandent pas les mêmes gestes de taille. Annuelles, bisannuelles ou vivaces ne se tailleront pas de la même façon. Les plantes aromatiques annuelles et bisannuelles comme la coriandre, le persil ou le cerfeuil ont un cycle court, il s'agira alors de couper les tiges qui supportent les fleurs assez court, et ce, dès leur développement. N'hésitez pas à récolter et donc à tailler le feuillage de ces plantes lorsqu'elles sont encore jeunes, cela favorisera l’émission de nouvelles pousses. Pour les plantes vivaces gélives, pensez à les tailler assez souvent dès le printemps pour leur permettre une bonne ramification. Taillez toujours au dessus d'une paire de feuilles pour favoriser le départ des bourgeons de tiges présents à leurs aisselles. Taillez aussi les inflorescences pour éviter l'épuisement de la plante. En automne, taillez à 15 cm du sol les plantes qui resteront en place et couvrez-les d'une épaisse couche de paillis pour les protéger du froid. La taille des autres plantes aromatiques vivaces interviendra principalement après la floraison pour retirer simplement les inflorescences fanées, mais aussi en tout début de printemps pour éviter que les parties lignifiées ne prennent trop d'ampleur au détriment de celles qui porteront les feuilles.
Joseph Gaudin
Joseph Gaudin
2025-08-07 18:10:07
Nombre de réponses : 20
0
Tailler les plantes aromatiques vivaces Nous vous conseillons de tailler les plantes aromatiques méditerranéennes qui gardent donc leurs feuilles toute l’année. Selon votre région, effectuez la taille à la sortie de l'hiver, au printemps. Taillez sévèrement la plante pour l’aider à repartir. Toutefois, faites attention aux plaies qui fragilisent la plante lors des gelées, d’où le fait de tailler le plus tard. Il est bon d’effectuer une deuxième taille de nettoyage après la floraison en automne. Effectuez une taille légère. Coupez les fleurs fanées et redonnez la forme voulue à la plante. Les plantes gélive ont besoin de leur feuillage pour passer l'hiver. Le but de cette taille : encourager la production de nouvelles rameaux retarder la floraison Effectuez le rabattement juste après la floraison. C’est-à-dire tailler une bonne partie du plant pour permettre la ramification de jeunes pousses plus vigoureuses. Comme pour les plantes aromatiques à feuillage persistant, une taille de nettoyage est utile en automne. Effectuez de nouveau un rabattage afin d’avoir un pied propre. Cependant, couper les tiges fanées et abîmées peut permettre de prolonger la période de récolte après la floraison, en pinçant les hampes florales avec les ongles dès leur formation.
Dominique Riou
Dominique Riou
2025-08-07 17:19:17
Nombre de réponses : 21
0
La taille est différentes suivant le type de plante : vivace au feuillage caduc, vivace au feuillage persistant, annuelle et bisannuelle. Il faut donc connaître le cycle végétatif des plantes aromatiques pour adopter la bonne technique de taille. Les vivaces au feuillage caduc doivent être taillées régulièrement, tous les mois ou tous les 2 mois, pendant toute la période de croissance de vos plantes, de mars à octobre. Les vivaces au feuillage persistant doivent être taillées deux fois dans l’année, la première taille se réalise au début du printemps et la deuxième après leur floraison. Les annuelles et bisannuelles doivent être pincées au début de leur culture pour favoriser la ramification des tiges et étoffer vos plantes, et les fleurs doivent être coupées tout au long de leur floraison. La taille permet de renouveler les tiges et les feuilles et limite l’apparition des maladies.
Adélaïde Texier
Adélaïde Texier
2025-08-07 16:59:55
Nombre de réponses : 12
0
La taille des plantes aromatiques est indispensable pour maintenir leur vigueur, éviter qu’elles ne montent trop vite en fleurs, et prolonger leur durée de vie. Les aromatiques ligneuses comme le thym, le romarin ou la sauge doivent être taillées deux fois par an : une première fois à la fin de la floraison pour supprimer les tiges fanées, puis une seconde fois au début du printemps pour nettoyer les parties sèches et équilibrer la forme. Les plantes vivaces à feuillage caduc doivent être taillées régulièrement pendant toute la période de croissance, environ tous les 2 mois, pour limiter leur expansion et encourager la repousse. Les plantes aromatiques annuelles doivent être pincées fréquemment dès leur plus jeune âge pour encourager la ramification et obtenir une plante plus dense. La taille des aromatiques dépend du type de plante : Les vivaces ligneuses se taillent au printemps et après la floraison. Tandis que les vivaces caducs supportent des tailles plus fréquentes tout au long de l’été. Les annuelles doivent être pincées très régulièrement, dès qu’elles commencent à s’étirer. Dans tous les cas, évitez de tailler par temps très humide ou en période de gel, pour limiter les risques de maladies.