Comment et quand tailler les herbes aromatiques ?

Maryse Muller
2025-07-30 08:06:23
Nombre de réponses
: 10
La taille des plantes aromatiques reste vraiment nécessaire.
Nous vous conseillons de tailler les plantes aromatiques méditerranéennes qui gardent donc leurs feuilles toute l’année.
Selon votre région, effectuez la taille à la sortie de l'hiver, au printemps.
Taillez sévèrement la plante pour l’aider à repartir.
Toutefois, faites attention aux plaies qui fragilisent la plante lors des gelées, d’où le fait de tailler le plus tard.
Il est bon d’effectuer une deuxième taille de nettoyage après la floraison en automne.
Effectuez une taille légère.
Coupez les fleurs fanées et redonnez la forme voulue à la plante.
Les plantes aromatiques qui perdent leur feuillage se mettent en repos pendant l’hiver.
Le but de cette taille : encourager la production de nouveaux rameaux retarder la floraison
Rabattre la plante
Effectuez le rabattement juste après la floraison.
C’est-à-dire tailler une bonne partie du plant pour permettre la ramification de jeunes pousses plus vigoureuses.
Comme pour les plantes aromatiques à feuillage persistant, une taille de nettoyage est utile en automne.
Effectuez de nouveau un rabattage afin d’avoir un pied propre.
C’est un moyen préventif contre les maladies avant l’arrivée de l’hiver, donc de l’hibernation de la plante.
Cependant, couper les tiges fanées et abîmées peut permettre de prolonger la période de récolte après la floraison, en pinçant les hampes florales avec les ongles dès leur formation.

Franck Mendes
2025-07-30 06:22:04
Nombre de réponses
: 23
Taille de printemps : aromatiques vivaces persistantes À la sortie de l'hiver, les plantes aromatiques vivaces se réveillent et repartent en végétation. C'est à ce moment que l'on pratique une première taille sur les plantes dont le feuillage est resté en place durant l'hiver. La coupe est assez sévère : de 15 à 30 cm du sol selon les genres et les espèces. C'est pour cela qu'il est conseillé de procéder au printemps et non en automne.
Tailles d'été : aromatiques vivaces à feuilles caduques La récolte se fait au cours du printemps et de l'été, en coupant quelques tiges au fur et à mesure des besoins, jusqu'à la floraison. Ces coupes régulières encouragent la production de nouveaux rameaux et retardent la floraison. Mais il est possible d'obtenir une deuxième vague de récoltes en rabattant la plante juste après la floraison.
Taille d'automne des aromatiques vivaces : taille de nettoyage Pour les vivaces à feuilles persistantes Supprimez les tiges florales desséchées. Pour les vivaces à feuilles caduques Rabattez de nouveau les plantes pour obtenir un pied propre et exempt de maladies, avant l'arrivée de l'hiver.

Christophe Rolland
2025-07-30 05:07:32
Nombre de réponses
: 13
La taille est différentes suivant le type de plante : vivace au feuillage caduc, vivace au feuillage persistant, annuelle et bisannuelle. Il faut donc connaître le “cycle végétatif“ des plantes aromatiques pour adopter la bonne technique de taille. Les vivaces au feuillage caduc doivent être taillées régulièrement, tous les mois ou tous les 2 mois, pendant toute la période de croissance, de mars à octobre. La taille permet de renouveler les tiges et les feuilles et limite l’apparition des maladies. Les vivaces au feuillage persistant, comme le thym et la sauge, doivent être taillées deux fois dans l’année, une première fois au début du printemps et une deuxième fois après leur floraison. Les annuelles et bisannuelles, comme le basilic et le persil, nécessitent un entretien plus régulier, avec un pinçage au début de leur culture pour favoriser la ramification des tiges et une coupe des fleurs tout au long de leur floraison. Pour les plantes aux fleurs comestibles, il faut taillez uniquement après que les fleurs soient fanées.

Olivier Lejeune
2025-07-30 05:07:07
Nombre de réponses
: 10
La taille des plantes aromatiques est indispensable pour maintenir leur vigueur, éviter qu’elles ne montent trop vite en fleurs, et prolonger leur durée de vie.
En taillant régulièrement, vous stimulez l’émission de jeunes pousses plus tendres, plus aromatiques et mieux réparties.
Les aromatiques ligneuses comme le thym, le romarin ou la sauge doivent être taillées deux fois par an : une première fois à la fin de la floraison pour supprimer les tiges fanées, puis une seconde fois au début du printemps pour nettoyer les parties sèches et équilibrer la forme.
Les plantes vivaces à feuillage caduc poussent rapidement et peuvent devenir envahissantes, il est recommandé de les tailler régulièrement pendant toute la période de croissance, environ tous les 2 mois, pour limiter leur expansion et encourager la repousse.
Les plantes aromatiques annuelles doivent être pincées fréquemment dès leur plus jeune âge, cela consiste à supprimer les extrémités des tiges entre deux doigts pour encourager la ramification et obtenir une plante plus dense.
La taille des aromatiques dépend du type de plante : les vivaces ligneuses se taillent au printemps et après la floraison, les vivaces caducs supportent des tailles plus fréquentes tout au long de l’été, les annuelles doivent être pincées très régulièrement, dès qu’elles commencent à s’étirer.
Dans tous les cas, évitez de tailler par temps très humide ou en période de gel, pour limiter les risques de maladies.

Marc Charles
2025-07-30 03:22:57
Nombre de réponses
: 13
La taille de ces plantes a plusieurs objectifs, avant tout c’est dans un but de récolte que l’on prélève quelques tiges, mais les aromatiques gagnent à être taillées régulièrement pour favoriser la croissance de nouvelles pousses mais aussi pour leur assurer un développement harmonieux. Il faut tailler les tiges au dessus d’un « noeud » de 2 feuilles. Rassemblez les tiges et les feuilles et coupez-les du sol au-dessus du « coeur » des tiges, là où il y a un « noeud » pour favoriser la croissance de nouvelles tiges. Les premières coupes ont généralement lieu au printemps, lorsque les plants de ciboulette atteignent une hauteur d’environ 15 cm. Avec un ciseaux, coupez les brins à la base, car si vous les coupez à mi-hauteur, ils risquent de durcir et leurs extrémités de jaunir. Pour favoriser une croissance plus touffue, essayez de cueillir des feuilles près du sommet de la plante pour les couper. Il s’agit à ce moment là de couper seulement les tiges florales sans tailler trop court. Une deuxième taille doit être pratiquée au tout début du printemps, au moment où les plantes redémarrent. Cette dernière taille doit être réalisée chaque année, il est beaucoup plus délicat de tailler court une plante qui n’a pas été taillée depuis plusieurs années. Vous pouvez tailler l’aneth tout au long de la saison, tailler avant que votre plant « monte en graine », lorsque vous taillez ou récoltez, essayez de ne pas couper plus d’un tiers de la plante.
Lire aussi
- Quel est un bon engrais naturel pour les plantes aromatiques ?
- Comment avoir de belles plantes aromatiques ?
- Quand faut-il arroser les plantes aromatiques ?
- Comment tailler les herbes aromatiques pour qu'elles repoussent ?
- Quand tailler du thym et du romarin ?
- Quel est l'engrais le plus naturel ?
- Quel engrais pour le thym ?
- Quand arroser le basilic ?
- Comment couper les herbes aromatiques pour qu'elles repoussent ?
- Quand tailler le thym et le romarin ?
- Où mettre le marc de café dans les plantes ?
- Comment puis-je fabriquer mon propre engrais naturel à la maison ?