:

Pourquoi mettre du carton au fond du potager ?

William Marques
William Marques
2025-10-26 21:53:59
Nombre de réponses : 17
0
Le carton peut effectivement empêcher les mauvaises herbes de pousser. Il bloque le soleil qui ne peut plus se rendre aux feuilles des plantes qui se trouvent dessous, nuisant à la photosynthèse et à l’habilité des plantes à pousser. C’est aussi difficile pour les semences des plantes adventices de germer sur le carton. Ce n’est pas surprenant! Les mauvaises herbes sont très difficiles à contrôler et ont tendance à s’installer dans les endroits les plus improbables. Le carton est un matériel tout à fait efficace pour ralentir leur progression. Un autre point en faveur du carton comme paillis c’est qu’il se décompose et nourrira le sol dans vos plates-bandes. Le carton est fabriqué à partir d’arbres après tout.
Hortense Bigot
Hortense Bigot
2025-10-26 21:42:20
Nombre de réponses : 16
0
Le carton au potager, c’est choisir une approche respectueuse du sol, qui favorise un écosystème naturel et réduit les efforts physiques. En couvrant le sol avec du carton, vous créez une barrière naturelle qui bloque la lumière. Résultat, les herbes indésirables ne poussent plus, et votre sol reste protégé de l’érosion et de la sécheresse. En se décomposant, le carton enrichit la terre en matière organique. Les vers de terre contribuent à l’aération et à la fertilité de votre terrain. Le carton laisse les organismes vivants faire leur travail en douceur. Ainsi, avec le temps, la terre devient plus meuble et plus riche.
Grégoire Lombard
Grégoire Lombard
2025-10-26 20:18:58
Nombre de réponses : 17
0
Ne pas laisser le sol nu a de multiples avantages : Éviter le développement des adventices. Très utile lorsque vous préparez de nouvelles parcelles, encore enherbées. Garder le sol frais. Éviter le tassement et le lessivage. Économiser l’eau. Selon la qualité du sol, l’amélioration peut ne venir qu’après quelques saisons. Le carton est un très bon paillage, d’autant plus qu’il est adoré par les vers de terre! Bien sûr il faut choisir un carton sans impressions, brun, nettoyé de tous ses adhésifs. Il reste à ce moment là de cellulose et de l’amidon végétal, que des matières naturelles, le carton fait d’ailleurs partie de la liste des éléments pouvant être ajoutés au compost.
Grégoire Roux
Grégoire Roux
2025-10-26 19:13:40
Nombre de réponses : 18
0
Le carton améliore la structure du sol. En effet, il s’utilise en permaculture au fond des carrés potagers. C’est une base biodégradable et sans danger pour la biodiversité ; Le carton est un excellent paillage capable de protéger le sol des gelées ; Il limite les adventices en ralentissant la pousse des mauvaises herbes ; Une fois placé sur la terre, il conserve l’humidité du sol et vous aide à espacer les arrosages. N’oublions pas non plus son caractère recyclable qui favorise un impact environnemental positif ; En guise de dernier avantage, vous retrouvez aussi son accessibilité et sa gratuité.