Avant de songer à stocker les semences, il faut les récolter au bon moment et les faire sécher soigneusement. Récupérez-les à complète maturité et laissez-les sécher à l'ombre et à l'air libre avant de les stocker : toute trace d'humidité doit avoir disparu.
Stocker les graines dans des récipients appropriés Pour conserver les graines le plus longtemps possible, il faut les placer à l'abri de ce qui déclenche la germination : la chaleur, l'humidité et la lumière.
Les sachets de graines du commerce sont parfaits pour cela, même après ouverture : il suffit de les refermer soigneusement à l'aide d'un élastique, d'une agrafe ou d'un morceau de papier adhésif.
Pour les graines récupérées au jardin, n'importe quel petit contenant hermétique version récup' fera l'affaire : petits bocaux de verre, tubes de comprimés, boîtes en plastique de pellicules photo ou de compléments alimentaires, petits sachets en plastique zippés...
Glissez dans les récipients les petits sachets de silice que l'on trouve souvent dans les boîtes à chaussures, les emballages de vêtements, les sacs neufs... Ils absorberont l'humidité et permettront une meilleure conservation des graines.
Les graines doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur.
Une cave fraîche et saine est souvent la meilleure solution, un garage peut aussi faire l'affaire.
Pour une durée de conservation supérieure à une année, préférez le bas du réfrigérateur, mais dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique, pour les protéger de l'humidité du "frigo".
Étiquetez systématiquement vos graines, surtout si vous en avez de plusieurs espèces.
Inscrivez au minimum le nom de l'espèce et de la variété, ainsi que l'année de récolte... Important pour la gestion des stocks!