:

Quand faut-il arroser les plantes aromatiques ?

Xavier Allain
Xavier Allain
2025-07-30 06:24:32
Nombre de réponses : 13
0
Il faut arroser deux fois par semaine, abondamment que tous les jours un petit peu : sinon l’eau reste en surface et n’atteint pas les racines. Arrosez plutôt le soir ou le matin, surtout en période estivale. Les plantes aromatiques cultivées dans un potager en carré ont besoin de plus d’eau qu’en pleine terre : le substrat sèche plus vite. En cas d’arrosage manuel avec un arrosoir, humidifiez toute la surface du carré de potager, en quantité homogène. N’oubliez pas les bords du carré ! Faites de bonnes associations d’herbes aromatiques : un carré pour les plantes méditerranéennes qu’il faut arroser régulièrement. Malgré tout, nombre d’entre elles n’ont besoin que de peu d’arrosage. Choisissez des plantes aromatiques adaptées au climat de votre région afin de limiter l’apport en eau.
Alexandre Olivier
Alexandre Olivier
2025-07-30 06:16:00
Nombre de réponses : 16
0
Arrosez au pied : Évitez d'arroser les feuilles, car cela peut favoriser le développement de maladies fongiques. Arrosez plutôt au niveau du sol. Testez la terre : Avant d'arroser, enfoncez votre doigt dans le sol. Si la couche supérieure est sèche au toucher, il est temps d'arroser. Si elle est encore humide, attendez un peu. La fréquence de l'arrosage varie en fonction des saisons surtout si vous faites de la culture en pot. Une fois par jour lors des grandes chaleurs alors que'à l'automne l'arrosage n'aura lieu qu'une fois toutes les 2 semaines. Utilisez de l'eau tempérée : L'eau froide peut choquer les racines des plantes, alors préférez de l'eau à température ambiante. Évitez l'excès d'eau : La plupart des herbes aromatiques n'aiment pas les pieds constamment mouillés c'est notamment le cas du Thym ou de la sauge officinale. A l'inverse la menthe aime bien la terre humide. Assurez-vous que vos pots ou votre jardin ont un bon drainage pour éviter l'accumulation d'eau.
Roland Marchal
Roland Marchal
2025-07-30 05:31:55
Nombre de réponses : 12
0
Il est préférable d'arroser les jeunes aromatiques annuelles aux feuilles tendres, comme le basilic, le persil, l'aneth, la coriandre ou le cerfeuil le matin, afin de ne pas les rendre trop attirantes pour les gastéropodes. Au printemps et à l'automne, il est préférable d'arroser les jeunes aromatiques annuelles aux feuilles tendres le matin. En été, il convient d'arroser en soirée afin d'éviter une évaporation trop rapide et une condensation qui peut favoriser le développement des maladies. Entre deux arrosages, laissez le terreau sécher légèrement à la surface, mais pas en profondeur ; surtout si le terreau utilisé est riche en tourbe donc difficile à réhumidifier. Il convient donc d'effectuer des arrosages beaucoup plus régulièrement que pour des plantes cultivées en pleine terre, sans, toutefois, asphyxier les racines. L'hysope, la lavande, la marjolaine, l'origan, le romarin, la plante curry, la sarriette, la sauge, le serpolet, le thym... ne sont que très peu arrosés, en dehors des semaines qui suivent l'installation et les épisodes de forte sécheresse. Un sol sableux, très drainant demande des arrosages courts mais réguliers, un sol argileux et lourd nécessite des arrosages copieux mais espacés.
Claude Gonzalez
Claude Gonzalez
2025-07-30 04:22:41
Nombre de réponses : 21
0
Les herbes n’aiment généralement pas avoir les pieds dans l’eau. Il faut donc les arroser modérément. Arrosez avec précaution. Ne laissez pas les plantes se dessécher en hiver, mais ne les laissez pas non plus dans de l’eau stagnante. Il est important que chaque pot dispose d’un orifice d’écoulement pour éviter l’eau stagnante. Le mieux est de placer une soucoupe sous le pot. De cette façon, l’eau ne coulera pas sur le balcon.