:

Comment avoir de belles plantes aromatiques ?

Olivie Andre
Olivie Andre
2025-07-30 09:09:21
Nombre de réponses : 21
0
La plupart des plantes aromatiques demande le plein soleil et déteste les excès d'humidité. Il est important de bien entretenir vos plantes. Il set souvent plus facile de cultiver les plantes dans des pots individuels ou dans une jardinière si vous avez planter des aromatiques avec les mêmes besoins en eau et en lumière. Évitez l'excès d'eau : La plupart des herbes aromatiques n'aiment pas les pieds constamment mouillés c'est notamment le cas du Thym ou de la sauge officinale. Assurez-vous que vos pots ou votre jardin ont un bon drainage pour éviter l'accumulation d'eau. La taille régulière des herbes aromatiques favorise une croissance saine et la ramification. Utilisez du compost : Le compost est un excellent amendement du sol pour les herbes aromatiques. Fertilisation légère : Si vous utilisez un engrais, optez pour un engrais équilibré à libération lente. En suivant ces conseils simples d'arrosage, de taille et de fertilisation, vous prendrez soin de vos herbes aromatiques de manière efficace et les verrez prospérer. Avec un peu d'attention et d'amour, vos herbes vous récompenseront par des saveurs et des arômes inégalés dans vos plats et par une beauté naturelle dans votre jardin.
Corinne Boulanger
Corinne Boulanger
2025-07-30 07:29:19
Nombre de réponses : 17
0
Pour avoir de belles plantes aromatiques, il est préférable de les disposer dans un endroit avec un minimum de lumière et une aération suffisante, idéalement avec une exposition au soleil d'une durée de 6h à 8h par jour. Adaptez la disposition et l'exposition de vos herbes aromatiques en fonction de leurs besoins et contraintes, comme la chaleur, la lumière ou la mi-ombre. Un excès d'exposition à la lumière peut causer des tâches de soleil sur les feuilles, tandis qu'un manque de lumière peut faire rétrécir les feuilles et allonger les tiges. Il est important de choisir le bon pot, comme un pot en terre cuite avec un trou en fond, et d'utiliser un terreau adapté aux plantes. Arrosez fréquemment pour garder la terre humide, en fonction de la saison, et rempotez les herbes une fois par an pour vérifier l'état des racines. Il est conseillé de ne pas mélanger les plantes aromatiques dont les besoins en terre, arrosage et lumière sont différents, et d'attendre que la plante ne soit plus toute jeune avant de cueillir les feuilles. Enfin, pour une conservation longue durée, vous pouvez congeler les herbes dans un pot en verre ou les sécher.
Franck Mendes
Franck Mendes
2025-07-30 06:34:42
Nombre de réponses : 23
0
Pour cultiver vos herbes aromatiques dans de bonnes conditions, privilégiez : Une exposition ensoleillée et un sol bien drainé voie sableux pour l’origan, le romarin, la sauge officinale ou encore le thym Une exposition légèrement ensoleillée et un sol riche et frais pour l’aneth, le basilic, l’estragon ou la ciboulette Une exposition ombrée et un sol riche et frais pour le cerfeuil, la menthe et le persil. Les plantes aromatiques peuvent être semer en pleine terre au potager, en pot ou en jardinières. Tout est possible, si vous respectez leurs exigences en matière d’ensoleillement et de nature du sol. La menthe étant très envahissante, nous vous recommandons de la cultiver en pot dans un mélange de terreau de qualité et de terre de jardin. Quant à l’emplacement de vos plantes aromatiques, privilégiez un emplacement à portée de main près de la maison et si possible près de la cuisine! Les plantes aromatiques vivaces comme la menthe, la ciboulette, le fenouil… se sèment de septembre à mai, en dehors de toute période de gel ou de sécheresse, en pleine terre ou en pot. Les plantes annuelles ou bisannuelles, comme le basilic, l’aneth, le persil…, quant à elles, sont à planter chaque printemps dès le mois d’avril-mai en pleine terre ou en pot.
Capucine Duhamel
Capucine Duhamel
2025-07-30 05:19:49
Nombre de réponses : 9
0
Les aromatiques ne demandent pratiquement aucun soin. Surtout si vous les associez à leur compagne, alors là, elles vont pousser comme un rien! La Ciboulette aime être installée au soleil dans une terre bien drainée. A proximité des fraisiers, elle les protège de la pourriture grise. La Menthe aime le soleil et les terrains pas trop détrempés. Placez-la tout près des choux où elle se développe très bien tout en éloignant la piéride du chou. L’Estragon préfère une exposition ensoleillée, dans une terre bien drainée. L’Origan qui est aussi appelé Marjolaine sauvage, aime le soleil et un terrain bien drainé. Le Thym adore les situations ensoleillée et ne demande aucun soin en particulier. Pendant la belle saison, apportez un engrais spécial plantes aromatiques, suivez bien les doses et les périodes prescrites, il n’est pas conseillé de dépasser les préconisations car cela pourrait nuire à vos végétaux. Dès l’automne, la partie aérienne de ses aromatiques vivaces va sécher. Pas de panique, il n’y a rien de plus normal! Laissez-les en l’état pendant l’hiver et au printemps suivant, il suffira de couper les feuilles sèches pour assurer la nouvelle pousse… Magique! Le sol doit être frais, suivez l’arrosage ou paillez le sol avec de la paillette de lin ou de chanvre. La Sarriette adore le soleil et aime les terrains très bien drainés. Faites-lui une petite place à proximité des melons, la mise à fruit n’en sera que meilleure. La Verveine citronnelle s’installe en plein soleil à l’abri des vents froids et des gelées, dans une terre légère et bien drainée. Dès -5°C, la plante meurt, couvrez en cas de grosses gelées. Installez-la proche des haricots pour faire fuir les pucerons. La Sauge officinale aime être exposée au soleil, laissez sécher la terre entre deux apports d’eau. Sur ce type d’aromatique, chaque printemps,procédez à une petite taille en coupant les branches mortes ou cassées et en redonnant une forme esthétique à la plante. Un sol drainé lui va parfaitement bien. Laissez sécher la terre entre deux apports d’eau. Placez du basilic aux pieds des tomates pour faire fuir les pucerons et renforcer la vigueur des fruits. Le Basilic dont la culture supporte une petite contradiction : être exposée en plein soleil avec les pieds toujours humides… Paillez le sol! Le Cerfeuil pousse de préférence à la mi-ombre, dans une terre fraîche. Il aime la compagnie des laitues, essayez de leur trouver une petite place tout proche. Le Persil aime le soleil mais s’adapte aussi à la mi-ombre et préfère les terres fraîches, suivez l’arrosage ou paillez le sol avec de la paillette de lin ou de chanvre.