:

Quels sont les services rendus par les zones humides ?

Céline Denis
Céline Denis
2025-08-02 11:17:28
Nombre de réponses : 9
0
Les milieux humides fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage. Grâce à leur fonctionnement, les milieux humides offrent de nombreux services à l’humanité. Il est possible de distinguer des services d’approvisionnement, des services de régulation, et des services culturels. Les milieux humides jouent un rôle de « tampon » et de « filtre » particulièrement important. Les milieux humides influent grandement sur les cycles de l’eau et des matières qu’elle véhicule. Les services écosystémiques sont à l’origine de bénéfices directs ou indirects, des biens produits, utilisés et consommés par l’homme, et ayant une valeur économique et/ou sociale pour les sociétés humaines.
Philippe Chauvin
Philippe Chauvin
2025-08-02 10:50:07
Nombre de réponses : 11
0
Les zones humides jouent un rôle essentiel pour les écosystèmes et pour l’homme. Elles assurent trois fonctions : Régulation Zones tampons des crues, les zones humides jouent aussi un rôle important de purification de l’eau. On estime à 2 000 € par hectare et par an, le gain sur les dépenses de traitement d’eau potable pour la société. Approvisionnement Réservoirs de biodiversité, les zones humides sont des milieux très productifs sur le plan biologique, elles nous fournissent des produits alimentaires issus de la pêche, de l’agriculture et de la chasse. Selon une étude Efese, les biens prélevés dans les milieux humides et aquatiques continentaux, principalement des poissons, représenteraient environ 240 millions d’euros par an. Des services culturels et de loisirs Partie intégrante de notre patrimoine paysager et culturel, les milieux humides sont propices à des actions d’observation, et de sensibilisation aux écosystèmes. Ils accueillent de nombreuses activités autour du tourisme vert. Fonction d’approvisionnement 240 millions d’euros par an en produits alimentaires. Fonction de régulation 2 000 €/ha/an d’économies sur le traitement de l’eau potable. Fonction de culture et de loisirs Randonnée, Pêche, Observation et sensibilisation…
Vincent Navarro
Vincent Navarro
2025-08-02 08:04:06
Nombre de réponses : 13
0
Les zones humides remplissent de nombreuses fonctions utiles aux équilibres naturels et aux activités humaines. De part leurs nombreuses fonctions, les milieux humides rendent de nombreux services à la collectivité. Ces services rendus sont variables suivant la typologie de zone humide. Les zones humides permettent de réguler les crues et de ralentir les débits en période pluvieuse, en stockant l’eau et en retardant ainsi le ruissellement / les apports d’eau de pluie vers les cours d’eau situés en aval. Elles jouent ainsi un rôle dans la prévention contre les inondations. Elles rechargent les nappes phréatiques, par infiltration des apports d’eau stockés par la zone humide. Les zones humides sont des filtres naturels contribuant ainsi au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’eau. Les zones humides constituent de véritables filtres épurateurs. Elles favorisent également les dépôts de sédiments. Les zones humides contribuent à réguler les éléments nutritifs (azote, nitrates, et phosphates), par des processus de dénitrification et de déphosphatation. Les zones humides offrent des zones d’alimentation, de reproduction, d’abris, de refuge, de repos (étape migratoire pour les oiseaux), pour une multitude d’espèces animales et végétales et assurent ainsi des fonctions vitales pour leur cycle de vie. Les zones humides participent à la régulation du climat, dans notre contexte de changement climatique. Elles constituent de véritables puits à carbone, et peuvent influencer localement les précipitations et la température atmosphérique via les phénomènes de transpiration et d’évapotranspiration, et peuvent modérer les effets de sécheresse. Les zones humides sont les plus importants puits de carbone naturels. Les zones humides présentent un bénéfice pour les usages avec la production de biens et de services. Avec des valeurs économiques, touristiques, récréatives, culturelles, patrimoniales, éducatives, esthétiques, scientifiques, des services de production et d’approvisionnement, pour la santé humaine.