:

Comment traiter un sol humide ?

Henri Noel
Henri Noel
2025-09-02 02:10:52
Nombre de réponses : 22
0
Les supports peuvent être humides, mais ne doivent pas ressuer l’eau. Réaliser une mise à nu du support par tout moyen mécanique approprié. Dépoussiérer par aspiration soignée. Veiller à la bonne aération du local. Appliquer une 1ère couche de mélange à l’aide d’un rouleau de laine à poids longs, en croisant la passe. La surface devra être uniformément brillante, sans zone mate. Si le support est poreux et que des zones mates apparaissent, renouveler l’application pour obtenir une surface uniformément brillante. Après un délai de séchage de 12 à 24 heures, appliquer une 2ème couche de résine époxy à raison de 300 g/m². Certaines résines ne peuvent pas s’appliquer sur support humide : valider à priorité l’humidité du support.
Inès Barre
Inès Barre
2025-08-27 08:30:50
Nombre de réponses : 18
0
Creuser des drains extérieurs autour de la maison, afin d’éloigner l’écoulement de l’eau de pluie et de réduire la pression de l’eau sur le sol. Étanchéifier la cave pour empêcher les remontées d’humidité par le sol de la maison. Il est possible de faire un drainage du sol : des membranes hydrofuges serviront à étanchéifier le nouvel sol de la cave. Installer un système de ventilation VMC : il peut être judicieux de choisir un modèle à détection d’humidité afin de maintenir un air sain constamment. Si vous détectez de l’humidité qui remonte par le sol, réagissez vite ! Vous pouvez contacter un professionnel de l’étanchéité et faire réaliser un diagnostic d’humidité. Une fois l’origine de l’humidité déterminée, vous pourrez mettre en place des solutions efficaces pour la combattre efficacement.
Laure Charpentier
Laure Charpentier
2025-08-21 15:31:02
Nombre de réponses : 20
0
Il est important, tout d’abord, d’assécher la pièce concernée par l’infiltration d’eau à l’aide d’un déshumidificateur d’air, si vous en possédez un. Le deuxième geste à avoir est évidemment de bien aérer la pièce concernée, et ce quotidiennement, pour un assèchement optimal. Cette simple action permet d’atteindre un taux d’humidité idéal à l’intérieur. Assurez-vous que les grilles d’aération sont dégagées et que la VMC fonctionne, si vous en avez une. Si vous le pouvez, n’hésitez pas non plus à bien chauffer la pièce où vous constatez des remontées d’humidité dans les murs. Plusieurs solutions pour traiter les remontées capillaires s’offrent à vous, à discuter avec le professionnel selon les spécificités de votre situation : La barrière de capillarité : le but de cette manœuvre est de stopper la capillarité pour empêcher l’eau de remonter dans le mur. La méthode chimique utilise un produit hydrophobe en injection (contenant des gels acrylamides, résines époxydes, silicates de sodium, de potassium, et de silicones) dans des trous percés au préalable, qui sont ensuite rebouchés. La méthode mécanique de la barrière de capillarité consiste à creuser le mur pour y insérer une feuille en mortier hydrofuge ou en acier inoxydable, bitume armé et polyéthylène, sur toute sa largeur et épaisseur. Les murs deviennent alors imperméables. L’électro-osmose : ce procédé utilise l’action de champs électromagnétiques pour attirer l’eau d’un pôle positif vers le sol, où l’on met un pôle négatif. La ventilation mécanique par insufflation : cette technique utilise un appareil qui insuffle de l’air filtré et réchauffé à l’intérieur d’une maison. Un bloc moteur électrique permet d’activer le processus. L’air est ainsi renouvelé et purifié en permanence afin de limiter l’humidité, notamment dans les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains. C’est une méthode qui est également très efficace pour limiter la présence d’allergènes dans l’air et éliminer le gaz radon.
Zacharie Cousin
Zacharie Cousin
2025-08-14 03:31:30
Nombre de réponses : 26
0
Pour traiter un sol humide, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic. Cela vous permettra de connaître le bon traitement pour résoudre le problème. En fonction de la cause, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour traiter l’humidité dans le sol. Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l’humidité du sol de remonter. Bien souvent, le sol devient humide à cause de l’humidité présente dans la cave. Si c’est le cas, la solution est d’étanchéifier la cave en faisant un drainage ou un cuvelage. Un taux d’humidité trop élevé et la condensation peuvent être contrecarrés par un système de ventilation efficace. Si le problème est sérieux, cela vaut la peine d’installer une VMC. Cet appareil permettra de maintenir un taux d’humidité optimal dans la cave.
Franck Merle
Franck Merle
2025-08-02 09:39:50
Nombre de réponses : 18
0
Nous lui avons recommandé d’utiliser un primaire et une résine d’étanchéité pour mettre fin à ces problèmes d’humidité provenant du sol. Tout d’abord, il vous faut appliquer le primaire d’accrochage AQUADUR spécialement étudié pour les supports HUMIDES. Si la surface est poreuse, diluez un peu le primaire. Une fois le primaire appliqué, vous pouvez mettre la résine étanchéité polyuréthane HYPERFLOOR. Cette résine sans solvant possède une très bonne résistance contre les remontées d’humidité par les sols. Cette résine professionnelle absorbe les chocs et les vibrations par sa grande souplesse. Ce produit d’étanchéité est très facile à utiliser et vous permet d’effectuer vos travaux d’étanchéité vous-même. Cependant, vous avez la possibilité de faire effectuer les travaux par un artisan.