Quelles sont les menaces qui existent sur les zones humides ?

Lucas Lejeune
2025-08-23 12:25:01
Nombre de réponses
: 23
Les sites humides servent de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales mais, comme beaucoup d’écosystèmes, ils sont fragilisés par les activités humaines. En particulier par l’artificialisation des sols, liée à l’urbanisation et aux infrastructures de transports, et par l’agriculture intensive. Des menaces auxquelles s’ajoutent l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, l’aménagement des cours d’eau ou encore les prélèvements excessifs d’eau. En 2020, le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont estimé que chaque zone humide subissait en moyenne les pressions de 14 activités humaines différentes. Ces écosystèmes sont également menacés par la montée des eaux engendrée par le changement climatique. D’après une étude publiée le 16 mai dernier dans la revue Conservation Biology, même dans les scénarios les plus optimistes, plus d’un tiers des sites étudiés sur le pourtour méditerranéen seront impactés, parfois jusqu’à l’inondation totale. Les zones humides inondées pourraient émettre davantage de méthane, un gaz à effet de serre, d’après une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Benoît Allard
2025-08-18 10:20:04
Nombre de réponses
: 28
Les menaces sur les zones humides sont essentiellement dues aux activités humaines : l’urbanisation, le développement d’infrastructures et d’autres aménagements lourds, prélèvement d’eau, extraction de matériaux, élimination de marais considérés comme insalubres. Certaines activités ont des effets plus complexes : perturbation de l’alimentation en eau des milieux à cause des équipements fluviaux, drainage à finalité agricole, introduction d’espèces exotiques envahissantes. Et d’autres dont il est difficile de mesurer leur portée comme la pollution des eaux ou le réchauffement climatique. Les zones humides qui subsistent connaissent souvent une dégradation de leur qualité : assèchement progressif, perturbation de la végétation. Le changement climatique impacte fortement les zones humides et les milieux naturels si indispensables à la biodiversité : l’assèchement des terres, les températures de plus en plus élevées, le développement des activités humaines ou encore les feux réduisent et endommagent les zones humides. Les espèces animales et végétales invasives comme les jussies, le baccharis ou encore le ragondin, ont un impact important sur les espèces locales par leur fort pouvoir de colonisation. Elles peuvent également fragiliser des berges et des ouvrages, banaliser les paysages, perturber les écoulements et la sédimentation, limiter les échanges gazeux, modifier l’acidité et atténuer la lumière dans les espaces où elles vivent, et donc perturber de manière importante les zones humides.

Océane Pruvost
2025-08-09 18:09:20
Nombre de réponses
: 12
Les milieux humides ont souvent été dégradés ou détruits au nom de l’intérêt de la société : contrôle des inondations, transport, élimination des marais insalubres, urbanisation, etc.
La régression d’un milieu humide peut résulter d’une initiative privée, mais aussi de la mise en œuvre d’une action publique comme le creusement d’un canal par l’Etat, ou les effets d’une politique agricole.
La superposition de ces pressions peut aboutir à la destruction de ces milieux.
Les milieux humides font face à une menace apparemment naturelle, celle des espèces exotiques envahissantes.
Les causes majeures de disparition de ces milieux sont : le développement de l’urbanisation et des infrastructures, l'intensification de l'agriculture et de l'aquaculture, la déprise et boisement de terres agricoles, l'aménagement des cours d'eau, le prélèvement d'eau, l'extraction de matériaux, l'arrivée d'espèces exotiques envahissantes.

Luce Jacquet
2025-08-02 07:30:37
Nombre de réponses
: 22
Les principales menaces qui pèsent sur les zones humides sont :
L’aménagement des cours d’eau (recalibrage, curage, endiguement…) ;
Les prélèvements excessifs d’eau ;
Les drainages ;
Les remblais ;
La mise en eau permanente ;
L’intensification agricole ou à l’inverse l’abandon de parcelles ;
La plantation d’essences drainantes ;
La propagation des espèces exotiques envahissantes.
Malheureusement, ces milieux sont fragiles et doivent être préservés.
La protection des zones humides est un donc enjeu central de la politique nationale de protection de la biodiversité et des ressources en eau.
Lire aussi
- Comment puis-je gérer les zones humides ?
- Quelles sont les solutions d'entretien des sols humides qui manquent à votre vie ?
- Qui gère les zones humides ?
- Quelles sont les causes et les solutions pour les sols humides ?
- Comment assécher une zone humide ?
- Comment traiter un sol humide ?
- Quels sont les problèmes que vous rencontrez avec les sols humides ?
- Quels sont les services rendus par les zones humides ?
- Comment délimiter une zone humide ?
- Comment gérer les zones humides ?
- Que faire avec un sol humide ?
- Est-il possible de restaurer les zones humides ?
- Quelle est la bonne façon de traiter les sols mouillés ?
- Comment assécher un sol trop humide ?
- Est-il possible de drainer une zone humide ?
- Comment aménager les zones humides ?
- Comment puis-je traiter un sol humide ?
- Comment préserver les zones humides ?
- Comment restaurer les zones humides ?
- Quelle convention protège les zones humides ?
- Quels sont les problèmes que vous rencontrez en matière d'entretien des sols humides ?
- Comment drainer les zones humides ?
- Qu'est-ce que la Convention de Ramsar ?
- Comment gérer une zone humide ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour la construction dans les zones humides ?
- Comment puis-je éliminer l'humidité du sol ?