:

Quels sont les conseils pour planter des bulbes ?

Valentine Vaillant
Valentine Vaillant
2025-09-17 06:06:27
Nombre de réponses : 23
0
Les plantes à bulbe qui fleurissent au printemps doivent être plantées dès l’automne. En revanche, celles qui fleurissent en été ne se plantent qu’au printemps. Selon votre région, la seule chose à laquelle il faudra faire attention, ce sont les dernières gelées qui peuvent arriver jusqu’à la moitié du mois de Mai. Les bulbes n’aiment pas les cailloux. Aérez la terre le plus possible. Une terre lourde et argileuse n’est pas favorable au bon développement de vos plantes à bulbe. N’hésitez pas à mettre au fond du trou un peu de sable. En résumé, privilégiez un terrain souple, aéré, drainé et bien exposé à la lumière car les bulbes ont besoin de chaleur. La distance entre les bulbes varie en fonction de la taille de la fleur choisie, en moyenne 15 centimètres de séparation entre les bulbes. A l’aide d’un plantoir, vous devez faire un trou équivalent à environ 3 fois la taille du bulbe. Un arrosage léger est recommandé.
Nicolas Fischer
Nicolas Fischer
2025-09-17 03:30:41
Nombre de réponses : 18
0
Conservez les bulbes dans un endroit frais, sec et sombre et assurez une ventilation adéquate jusqu’au moment de la plantation. Plantez vos bulbes à fleurs et tubercules dès que possible après la livraison. Des bulbes de qualité et une terre bien drainée sont les deux ingrédients les plus importants pour réussir la floraison de bulbes. Les bulbes estivaux ont besoin de beaucoup d’eau immédiatement après la plantation. La terre de votre jardin doit continuellement être humide. Pour l’espacement de plantation conservez 3x la largeur du bulbe et conservez 3x la hauteur du bulbe avant la plantation. Il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler à quelle profondeur et distance on doit planter les bulbes à fleurs.
Édouard De Sousa
Édouard De Sousa
2025-09-17 03:01:46
Nombre de réponses : 25
0
Les bulbes à floraison printanière se plantent dès le mois d’octobre, et ce, jusqu’à la fin décembre si les conditions climatiques le permettent. Les bulbes installés en fin d’année fleuriront plus tardivement au printemps que ceux qui auront été plantés tôt à l’automne. En massifs ou en rocailles, il est recommandé de planter les bulbes par groupe de 3, 5 ou plus et de façon irrégulière pour obtenir de magnifiques taches de couleurs. Pour les bordures, nous vous conseillons de planter les tulipes ou autres en quinconce pour un plus bel effet. Plantez différentes variétés de bulbes à floraison printanière pour un printemps bien fleuri ! Tous types de sols conviennent aux bulbes à condition qu’ils soient bien drainés : Évitez de planter dans un endroit où l’eau restera en surface en hiver. Ils préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. La profondeur de plantation correspond à 2 fois la hauteur du bulbe.
Bernadette Toussaint
Bernadette Toussaint
2025-09-17 02:14:18
Nombre de réponses : 11
0
Pour l'apprenti jardinier les chances de réussite sont grandes si vous respectez nos conseils de plantation en vidéo ! Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre entre septembre et novembre, voire début décembre. Les bulbes de plantes à floraison très hâtive de fin d'hiver ne résistent guère à la dessiccation avant la plantation. Le sol doit être soigneusement préparé. Bêchez en profondeur, enlevez toutes plantes adventices et cailloux et incorporez dans la terre un peu de tourbe et de sable. La profondeur du trou dépend de la taille du bulbe que vous souhaitez planter. Dans tous les cas, la profondeur doit être égale à deux fois et demi leur hauteur. Aidez-vous d'un plantoir à bulbes, il est gradué et donc bien pratique : enfoncez-le dans la terre jusqu'à la profondeur désirée, retirez-le ; Posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Recouvrez de terre : écartez le plantoir qui relâche ainsi la terre qu'il avait emporté. Finissez par un bon arrosage. En pot ou dans une jardinière, plantez les bulbes bien serrés les uns contre les autres pour obtenir un effet de masse. A savoir : Ne les recouvrez pas entièrement et laissez la pointe dépasser à la surface. Arrosez régulièrement.