:

Comment prendre soin d'une plante à bulbe ?

Margaux Turpin
Margaux Turpin
2025-08-01 00:55:46
Nombre de réponses : 17
0
Laissez le feuillage jaunir naturellement : après la floraison, il est important de ne pas couper les feuilles immédiatement. Elles participent au bon déroulement du cycle naturel du bulbe et le nourrissent pour l'année suivante. Attendez qu’elles jaunissent et se fanent avant de les couper. Déterrez les bulbes non rustiques : pour les bulbes qui ne supportent pas le gel, déterrez-les délicatement à l'aide d'une bêche ou d’une fourche après que le feuillage ait complètement fané. Nettoyez-les bien, en éliminant la terre et les restes de feuilles, puis laissez-les sécher dans un endroit aéré pendant quelques jours. Stockage dans un endroit frais et sec : après les avoir séchés, placez-les dans un contenant respirant comme des filets ou des caisses en bois, en évitant tout contact direct avec le sol. Entreposez vos bulbes dans un endroit sombre en intérieur, frais et bien ventilé pour éviter l'humidité. Vérifiez régulièrement l’état des bulbes : pendant leur période de dormance, n’hésitez pas à vérifier l’état de vos bulbes de temps en temps. Retirez immédiatement ceux qui présentent des signes de pourriture ou de maladie pour éviter la contamination des autres. Pour les bulbes rustiques, notamment les bulbes à floraison printanière, coupez simplement les feuilles fanées, ajoutez un paillage sur votre massif aux périodes froides, et laissez ainsi jusqu’au début des beaux jours. Il n'y a pas besoin de les arracher et ils ne demanderont pas plus d'entretien.
René Hubert
René Hubert
2025-07-31 22:10:43
Nombre de réponses : 15
0
Arrosez généreusement les bulbes après la plantation pour que le sol prenne bien sa place et pour éliminer les poches d'air autour des racines. Ensuite, arrosez les bulbes dès que des bourgeons apparaissent au printemps, si le sol est sec. Donnez-leur environ 2.5 cm d'eau par semaine pendant la période de floraison, à l'aide d'un boyau suintant pour garder les feuilles sèches. Arrosez en profondeur, mais évitez les arrosages excessifs, car les bulbes sont susceptibles de pourrir dans les sols détrempés ou mal drainés. Bulbes à floraison printanière: fertilisez les bulbes dès que les pousses apparaissent au printemps, et à nouveau en automne, avec un engrais pour bulbes ou un engrais équilibré avec un ratio N-P-K de 10-10-10 ou 12-12-12. Enlevez les tiges dès que les fleurs flétrissent, mais n'enlevez pas les feuilles. Le feuillage absorbe la lumière du soleil, ce qui donne de l'énergie aux bulbes pour produire des fleurs l'année suivante. Le feuillage peut être enlevé facileement et sécuritairement lorsqu'il est devenu brun. N'attachez pas les feuilles entre elles: cela empêcherait le feuillage d'absorber un maximum de lumière. Les bulbes à floraison printanière sont habituellement laissés dans le sol année après année, mais il faut les diviser tous les cinq ans environ. Déterrez puis divisez les bulbes s'il y a surpeuplement, ou si la taille des fleurs semble diminuer. Au Canada, déterrez les bulbes un peu avant le premier vrai gel. Laissez les bulbes reposer dans un endroit frais et ombragé pendant quelques jours. Enlevez doucement la terre restante puis appliquez un fongicide en poudre. Placez les bulbes dans une boîte de carton remplie de tourbe de sphaigne ou de sciure de bois. Entreposez les bulbes, sans qu'ils se touchent, dans un endroit frais, sombre et sec. Idéalement, les températures devraient se situer entre 16 et 21 °C, mais jamais sous les 10 °C. Vérifiez vos bulbes de temps à autre pendant l'hiver. Débarrassez-vous de ceux qui sont mous ou pourris, car cela pourrait se propager aux autres.
William Leroux
William Leroux
2025-07-31 21:56:32
Nombre de réponses : 12
0
Coupez les fleurs fanées après la floraison mais ne les coupez pas à la base ; laissez une petite portion de tige et surtout laissez les feuilles. Conservez toutefois le feuillage tant qu'il est bien vert. Continuez à arroser régulièrement. Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. C'est une étape très importante pour le bulbe : il est en train de reconstituer ses réserves, de grossir et de se multiplier. Il aura ainsi toute l'énergie pour refleurir au printemps prochain. Même chose pour les bulbes plantés dans une pelouse : ne passez pas la tondeuse sur la zone plantée avant le dessèchement du feuillage. Attention à la concurrence avec les mauvaises herbes, et aux maladies que celles-ci peuvent propager aux bulbes : désherbez pour maintenir la terre propre entre vos bulbes, et pour limiter le développement des adventices paillez la terre nue. Tuteurez les plantes bulbeuses les plus hautes en zones ventées. C'est après la floraison que le bulbe a le plus besoin d'un apport d'engrais plus riche en potasse qu'en azote qui favoriserait le développement des feuilles au détriment des fleurs.
Joséphine Ledoux
Joséphine Ledoux
2025-07-31 21:43:56
Nombre de réponses : 9
0
Les plantes bulbeuses à fleurs demandent un minimum d'entretien. Les bulbes demandent un minimum d'entretien. Des arrosages réguliers du feuillage Une fertilisation avec modération L'arrachage des bulbes gélifs La suppression des fleurs fanées et le désherbage Arrosage des narcisses en pot : conseils pour une floraison prolongée