Comment protéger les plantes contre le gel en hiver ?

Henri Noel
2025-09-16 18:22:00
Nombre de réponses
: 20
Pour protéger vos plantes contre le gel en hiver, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser une couverture végétale ou un tissu polaire pour envelopper les plantes sensibles et les protéger du froid.
Il est également conseillé de déplacer les plantes en pots sensibles vers un endroit abrité comme contre un mur ou sous un auvent, car il fait souvent un peu plus chaud dans ces endroits, notamment la nuit lorsque les températures baissent.
En outre, vous pouvez rentrer les plantes en pot à l’intérieur, dans un endroit lumineux et frais comme un garage, un sous-sol ou une véranda non chauffée, en vous assurant qu’elles ne sont pas exposées aux courants d’air.
Recouvrir le sol autour des racines d’une couche de paille, de feuilles, d’aiguilles de pin ou de compost est également bénéfique, car cela aide à maintenir les racines au chaud et à protéger les jeunes arbres et arbustes non encore bien développés.
Couvrez vos meubles de jardin et vos bacs à fleurs pour les protéger de l’humidité et du froid.
Il est possible de créer une « bulle » hivernale pour vos plantes en les recouvrant d'un film plastique ou d'une serre en plastique, tout en veillant à assurer une ventilation suffisante.
Évitez de tailler vos plantes de jardin juste avant le gel, car cela peut les fragiliser.
Finalement, vérifiez régulièrement vos plantes pendant les mois d'hiver pour vous assurer qu’elles sont bien protégées et que aucun problème d’humidité ou de moisissure ne se pose.

Noémi Costa
2025-09-16 17:56:01
Nombre de réponses
: 18
Surveillez les bulletins météo et faites en sorte d'avoir déjà des matériaux chez vous, dans la grange ou le garage, pour protéger vos plantes sensibles au gel, afin de les aider à passer l'hiver.
Les plantes méditerranéennes ou exotiques en pots, tels que l'oléandre, le laurier, l'olivier, le fuschia, le géranium, le bougainvillier, la dentelaire du Cap (Plumbago), le solanum et le tibouchine, peuvent supporter un peu de gel, selon la dimension de leur pot ou s'ils sont adultes.
Les jeunes plantes en petits pots seront mieux dans un abri lumineux, frais mais hors gel, par exemple dans le garage ou une pièce non chauffée de la maison.
Si vous n'avez pas d'abri pour hivernage, emballez les pots avec un voile d'hivernage, du papier bulles ou un sac en jute, et installez-les contre la façade de la maison.
Protégez-les éventuellement encore en déposant des feuilles, de la paille et / ou de branches de conifère ou de sapin sur la terre des pots, en cas de fortes gelées persistantes.
Les grandes plantes telles que le bananier, le palmier, le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) et le Yucca peuvent être protégés du gel en tissant en forme de tipi des sacs en jute ou des canisses autour de tuteurs en bambou ou en bambou du Tonkin.
On peut protéger les rosiers buisson en pleine terre et les rosiers en pot en les 'buttant'.
Pour protéger du gel et du dessèchement, vous pouvez apporter une couche de mulching à base de matière organique, comme de la paille, des feuilles et des copeaux de bois, au pied des plantes dans vos parterres.
Surtout laissez votre pelouse intacte.
Si vous marchez dessus alors qu'elle a gelé, des taches laides apparaîtront.
Lire aussi
- Comment protéger ses plantes extérieures en hiver ?
- Comment couvrir les plantes contre le gel ?
- Quelle est la meilleure couverture d'hivernage pour les plantes ?
- Le papier bulle protège-t-il du gel ?
- Comment protéger une plante froide ?
- Quelle plante peut rester dehors l'hiver ?
- Est-ce que le papier bulle protège du gel ?
- Quand mettre un voile d'hivernage sur les plantes ?
- Le tissu antigel est-il meilleur qu'un drap ?
- Comment emballer les plantes pour les protéger du gel ?
- Comment couvrir ses plantes contre le gel ?
- Comment protéger les plantes pendant l'hiver ?
- Comment protéger les plantes de l'hiver ?
- Quelle est la meilleure protection pour les plantes en hiver ?
- Quelle plante ne craint pas le chauffage ?
- Comment puis-je protéger mon arbuste pour l'hiver ?
- Est-il possible de laisser un voile d'hivernage en place tout l'hiver ?
- Comment prendre soin de ses plantes d'intérieur en hiver ?