:

Comment arroser des jardinières ?

Catherine Maillot
Catherine Maillot
2025-09-16 18:14:09
Nombre de réponses : 10
0
Arroser de préférence le matin ou à défaut le soir, en évitant l’après-midi, au soleil, ça ne sert à rien, l’eau s’évaporera très vite. Pour savoir si une plante a besoin d’eau, rien de plus facile : Au toucher, appuyer doucement votre doigt dans la terre, si vous sentez que la terre est sèche et rugueuse, il faut arroser. Si vous ne souhaitez pas toucher la terre, jetez un coup d’œil sur les bords de la jardinière : si la terre s’est rétractée (un espace est visible entre les contours du bac et la terre), il faut arroser. Arroser par petites quantités, plusieurs fois plutôt que beaucoup d’un seul coup. L’eau pénétrera mieux dans la terre et vous éviterez les débordements au-dessus de la jardinière ainsi que les fuites par le dessous. Une plante rabougrie, aux feuilles et fleurs un peu marron, souffre d’un manque d’eau. Une plante molle et raplapla aux feuilles jaunies souffre d’un surplus d’eau. Après arrosage, de l’eau peut s’écouler sous la jardinière. Pas de panique, c’est le signe que le drainage de l’eau dans votre jardinière se fait de manière satisfaisante. Cependant, ne laissez pas ce surplus d’eau stagner dans le plateau ou la soucoupe, cela attirerait les moustiques et contribuerait par ailleurs au pourrissement de la racine de vos plantes ou fleurs. Pour vous aider, voici quelques informations de fréquences d’arrosage à respecter en fonction de la température ambiante : tous les 15 jours entre 15 et 16°C 1 fois par semaine entre 15 et 18°C 2 fois par semaine entre 19 et 22 °C 3 fois par semaine entre 23 et 26°C Tous les jours si supérieurs à 27°C
Gérard Lebon
Gérard Lebon
2025-09-16 17:04:36
Nombre de réponses : 14
0
L'arrosage d'absence c’est la solution pour arroser vos plantes lorsque vous partez en vacances ! Le fonctionnement est simple, il suffit de planter le goutteur au pied de plante et d’ajouter de l’eau dans la réserve. La bouteille est fixée à un pied goutteur, lui-même relié au goutteur par un tuyau. Ainsi, la plante bénéficie d’un apport en eau quotidien et régulier, nécessaire à son développement. Le kit d’arrosage goutte à goutte pour pot de fleurs est très pratique. Il s’utilise à l'intérieur d’une maison et à l'extérieur sur un balcon ou une terrasse. Le kit jardinière avec goutteurs est idéal pour arroser vos plantes toute l’année et leur fournir un apport en eau adapté. Jardinière en bord de fenêtre, sur un balcon ou une terrasse, ce système d’arrosage fonctionne pour tous les types de végétaux. Le kit se nettoie très facilement et limite le développement des maladies grâce à son arrosage à la racine de la plante. En effet, le goutteur possède 11 vitesses, ce qui permet de régler le débit d’eau selon les besoins en eau de chaque plante.
Édouard Peron
Édouard Peron
2025-09-16 16:46:09
Nombre de réponses : 19
0
Pour donner à vos plantes ornementales, à vos arbustes et à vos fruits et légumes la quantité d’eau nécessaire à leur développement, un arrosage s’impose. L’arrosage automatique goutte-à-goutte est LA solution gagnante pour réduire sa consommation d’eau tout en irriguant de façon précise et ciblée ses plantes en pot et celles cultivées en pleine terre. Le cône d’arrosage a la particularité de se visser sur une bouteille d’eau. Les pots à réserve d’eau sont tout particulièrement recommandés pour l’arrosage des plantes qui apprécient une terre toujours humide. Une simple bouteille d’eau peut tout aussi bien faire l’affaire.
Joséphine Leclerc
Joséphine Leclerc
2025-09-16 16:37:43
Nombre de réponses : 16
0
Arroser les plantes en pot est un geste crucial qui garantit leur bon développement, leur beauté ou simplement leur survie quand la canicule s’installe. La fréquence d’arrosage dépend de la saison, de la météo, mais aussi de la taille du pot et surtout de la plante à arroser. On attend que le terreau sèche un peu en surface entre deux arrosages. Veillez impérativement à immerger le godet ou le pot dans une bassine d’eau pour hydrater la motte de racines. Toute la belle saison, l’activité principale du jardinage en pot est l’arrosage. Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. Comme lorsqu’on jardine en pleine terre, mieux vaut arroser copieusement en profondeur de temps en temps que superficiellement et souvent. Le bon geste : arrosez en deux temps. Faites un premier tour des potées pour humidifier les terreaux puis une deuxième tournée, quelques minutes plus tard, qui va hydrater en profondeur. Astuce Jardiland : pour limiter l’arrosage des plantes à forts besoins hydriques, privilégiez un terreau contenant des rétenteurs d’eau ou ajoutez-lui à la plantation des perles d’eau qui ont la capacité d’absorber l’eau et de la restituer progressivement.
Zacharie Thomas
Zacharie Thomas
2025-09-16 14:47:28
Nombre de réponses : 18
0
Pour arroser des jardinières, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces. 1. Placer ses plantes à l’ombre pour réduire la consommation en eau, surtout si elles sont en pots. Déplacez-les dans un endroit moins exposé au soleil et au vent, ce qui fera sécher moins vite le substrat, vous économisant ainsi de nombreux arrosages. 2. La technique de la laine imbibée, ou "arrosage à la mèche", est particulièrement appréciée en intérieur. Placez un récipient d’eau au-dessus de votre plante et reliez un fil de laine depuis le fond de votre récipient jusqu’au cœur du substrat de vos plantes. Les plantes reçoivent un apport régulier en eau par capillarité. 3. Fabriquer un système de goutte à goutte en récupérant une bouteille d’eau et en la perforant légèrement au bouchon. Placez ensuite la bouteille directement dans le pot en enfonçant le bouchon dans le substrat et percez le fond de la bouteille pour que l’eau puisse s’écouler lentement. 4. Utiliser des Oyas à enterrer, un système d'arrosage ancestral qui consiste en une jarre en terre cuite à enfouir dans le sol du potager pour apporter une réserve d'eau durable aux plantes. 5. Utiliser des Ollas à planter, idéales pour les plantes d'intérieur, qui diffusent progressivement l'eau et assurent une autonomie de 10 jours en moyenne. 6. Acheter un kit goutte à goutte, idéal pour les petites plantes et les nombreux pots à arroser, avec des goutteurs à débit réglable ou constant. 7. Acheter un pot à réserve d’eau, où la plante peut puiser l’eau dont elle a besoin en votre absence, en veillant à ne pas y installer des plantes à racines longues.