:

Quand est-il conseillé d'arroser les jardinières ?

Noël Leroy
Noël Leroy
2025-08-23 09:56:08
Nombre de réponses : 26
0
Le meilleur moment pour arroser vos plantes reste le matin. Les végétaux se mettent en pause la nuit, comme nous. Lorsque le jour se lève, ils sont prêts à reprendre leur activité. Ils peuvent donc exploiter pleinement l'eau que vous leur apportez. Toutes les variétés, qu'elles soient plantées en pot ou en pleine terre, en intérieur ou en extérieur, préfèrent un arrosage matinal. Vous n'êtes pas obligé de vous lever aux aurores pour arroser vos plantes. Vous pouvez le faire en prenant votre café ou juste avant le déjeuner. L'été, préférez un arrosage le soir. Opter plutôt pour un arrosage en soirée afin de réduire la fréquence. Sortez votre arrosoir après le dîner ou avant d'aller au lit, quand le soleil commence à se coucher lui aussi. Arroser pendant la journée est même recommandé pour les plantes dans des petits pots ou les semis. Les premières voient le substrat sécher trop rapidement et peuvent avoir besoin d'un apport d'eau supplémentaire l'après-midi quand les températures sont très élevées. Les seconds réclament une humidité constante. Et lorsque le mercure dépasse les 30 °C, vous pouvez être amené à les arroser plusieurs fois par jour.
Denis Gay
Denis Gay
2025-08-11 02:30:39
Nombre de réponses : 17
0
Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. Les signes qu’il est temps d’arroser : le pot s’allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu’une phalange. Toute la belle saison, l’activité principale du jardinage en pot est l’arrosage. Arrosez plusieurs fois par semaine vos plantes en pot. Des fleurs comme les pétunias ou des contenants comme les suspensions très exposées au vent nécessitent même d’être arrosés tous les jours. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. L’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir. Au début du printemps, reprenez une cadence plus grande des arrosages pour soutenir la reprise de la végétation. On attend que le terreau sèche un peu en surface entre deux arrosages.
Sophie Gimenez
Sophie Gimenez
2025-08-11 01:33:23
Nombre de réponses : 22
0
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes. Mieux vaut arroser pas trop souvent, mais abondamment. Un arrosage quotidien est excessif, et sans rapport avec les cycles "naturels", qu'il perturbe alors, favorisant l'apparition des maladies, appauvrissant le sol très rapidement. On peut classer les plantes en 3 catégories : celles qui exigent beaucoup d'eau : vous aurez soin de les arroser dès que la terre est sèche en surface, celles qui ont des besoins moyens, que vous arroserez lorsque la terre est sèche à 4/5cm de profondeur, enfin, les plantes "sèches", qui se contentent d'apports espacés, uniquement lorsque le sol est sec à 8/10 cm.
Charles Aubry
Charles Aubry
2025-08-11 00:16:12
Nombre de réponses : 20
0
Durant les intersaisons, printemps et automne, privilégiez un arrosage le matin si vous le pouvez. En effet, un sol humide sera plus sujet au refroidissement la nuit. En été, le bon moment pour arroser son jardin est plutôt le soir, notamment en période de canicule. Et si vous arrosez bien au pied des plantes. En été, évitez d’arroser en pleine journée, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, au risque de causer un choc thermique. Il est tout de même possible, si votre eau est à température ambiante, d’arroser au pied des plantes. On peut aussi faire de l’aspersion en fin de matinée pour rafraichir le milieu en cas de températures extrêmes. Si vous arrosez par aspersion, et que vous mouillez les feuilles, essayez d’arroser le matin, vous aurez moins de risque d’avoir des maladies cryptogamiques qui se développent… La meilleure heure pour arroser votre jardin est aussi celle à laquelle vous pouvez le faire ! Si vous avez du temps pour arroser uniquement en rentrant du travail par exemple, ne vous privez pas de le faire sous prétexte qu’il fallait arroser à un autre moment de la journée.
Zoé Dumas
Zoé Dumas
2025-08-10 23:37:20
Nombre de réponses : 12
0
Arroser de préférence le matin ou à défaut le soir, en évitant l’après-midi, au soleil, ça ne sert à rien, l’eau s’évaporera très vite. Pour savoir si une plante a besoin d’eau, rien de plus facile : Au toucher, appuyer doucement votre doigt dans la terre, si vous sentez que la terre est sèche et rugueuse, il faut arroser. Si vous ne souhaitez pas toucher la terre, jetez un coup d’œil sur les bords de la jardinière : si la terre s’est rétractée, il faut arroser. Une plante rabougrie, aux feuilles et fleurs un peu marron, souffre d’un manque d’eau. Tous les 15 jours entre 15 et 16°C, 1 fois par semaine entre 15 et 18°C, 2 fois par semaine entre 19 et 22 °C, 3 fois par semaine entre 23 et 26°C, tous les jours si supérieurs à 27°C.
Alain Millet
Alain Millet
2025-08-10 21:37:06
Nombre de réponses : 19
0
Il est important de vérifier à chaque jour les besoins en arrosage. Touchez : si votre doigt est humide à 10 cm de profond et que la terre y colle, ne pas arroser. S’il est sec, arrosez. Pesez : si votre contenant est lourd, il y a de forte chance que vous n’ayez pas à arroser. S’il est léger, vous devez arroser sans tarder. Il est important de faire de bons arrosages en profondeur. Arrosez lentement en plusieurs séquences afin d’imbiber le terreau. Votre jardinière est extrêmement sèche, bassinez-la plusieurs minutes en l’immergeant dans un contenant avec de l’eau. Arrosez de préférence tôt le matin en évitant d’arroser le feuillage afin de prévenir le développement de maladies et d’empêcher de brûler le feuillage. Un contenant au soleil : on arrose. Un contenant à l’ombre : on n’arrose pas. On pense souvent qu'il faut tout arroser tous les jours mais plusieurs facteurs influencent les besoins et les fréquences d’arrosage. Météo : en temps de canicule, il faudra arroser plus souvent pour compenser les pertes d’eau dûes à la chaleur. Des fois cela peut aller jusqu’à deux fois par jour. Exposition : une plante au soleil va sécher davantage qu’une plante à l’ombre. Grosseur du contenant : plus le contenant est gros, meilleur est la capacité de rétention d’eau dans le sol et donc de disponibilité pour les plantes. Densité de plantes : plus de plantes nécessitent plus d’eau d’arrosage. Période dans la saison : les besoins diminuent à la fin de l’été. Évitez de trop arroser pour le développement des maladies qui arrivent par temps frais.