Comment protéger ses plantes extérieures en hiver ?

Alix Rousseau
2025-07-31 22:16:59
Nombre de réponses
: 21
Afin d'augmenter la capacité de votre plante à résister aux conditions hivernales rigoureuses auxquelles elle pourrait être sujette, suivez nos conseils ci-après :
Installez votre plante dans les endroits les moins froids de votre jardin ou de votre terrasse, par exemple en l’exposant au sud.
Privilégiez un emplacement abrité des vents forts et froids, en la plaçant devant un mur ou tout autre brise-vent, comme une haie.
Assurez-lui un drainage suffisamment efficace, afin d’éviter que la terre trop imbibée d’eau ne gèle.
Pour ce faire, préférez l’utilisation d’un terreau léger aux qualités drainantes, et disposez un lit de billes d’argile ou de graviers au fond du pot afin d’absorber l’humidité et d’en épargner les racines.
Au début de l’hiver, avant les premières gelées, rentrez vos plantes les plus fragiles dans un lieu intérieur maintenu hors gel, non chauffé, suffisamment lumineux et à l'abri des courants d'air.
Si vous ne disposez pas d’un tel lieu pour y accueillir vos plantes en hiver, maintenez-les à l’extérieur plutôt que de les exposer à un intérieur chauffé qu’elles ne supporteraient pas.
Assurez-vous que les pots soient abrités du vent, en les rapprochant par exemple d’un mur ou en les déplaçant vers un endroit peu exposé au vent.
Surélevez les pots afin d’éviter qu’ils ne soient en contact direct avec le sol froid, et d’assurer que l’eau puisse s’évacuer convenablement hors du pot.
Recouvrez les pots à l’aide d’un matériau isolant, comme du papier bulle, du papier journal ou encore du polystyrène.
Couvrez les plantes d’un voile d’hivernage, sur plusieurs épaisseurs si nécessaire.
Réalisez un paillis au pied des plantes afin de protéger les racines du gel.
Limitez l’arrosage aux seules périodes sans précipitations.
En période de gelées, cessez tout arrosage.

Vincent Benard
2025-07-31 19:55:01
Nombre de réponses
: 10
Surveillez les bulletins météo et faites en sorte d'avoir déjà des matériaux chez vous, dans la grange ou le garage, pour protéger vos plantes sensibles au gel, afin de les aider à passer l'hiver.
Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour ce faire dans notre centre de jardinerie à %endroits%, de canisses aux sacs en jute.
Les plantes méditerranéennes ou exotiques en pots, tels que l'oléandre, le laurier, l'olivier, le fuschia, le géranium, le bougainvillier, la dentelaire du Cap, le solanum et le tibouchine, peuvent supporter un peu de gel, selon la dimension de leur pot ou s'ils sont adultes.
Les jeunes plantes en petits pots seront mieux dans un abri lumineux, frais mais hors gel, par exemple dans le garage ou une pièce non chauffée de la maison.
Si vous n'avez pas d'abri pour hivernage, emballez les pots avec un voile d'hivernage, du papier bulles ou un sac en jute, et installez-les contre la façade de la maison.
Ou placez-les dans un pot un peu plus grand en remplissant l'espace entre les deux pots de papier bulles, de feuilles, de paille et / ou de branches de conifère ou de sapin.
Ne recouvrez pas complètement les pots, parce qu'ils ont tout de même besoin d'un peu d'eau et de suffisamment d'air.
Protégez-les éventuellement encore en déposant des feuilles, de la paille et / ou de branches de conifère ou de sapin sur la terre des pots, en cas de fortes gelées persistantes.
Et attention à bien évacuer l'eau de pluie excédentaire, en rehaussant les pots sur des pieds par exemple.
Les grandes plantes telles que le bananier, le palmier, le lin de Nouvelle-Zélande et le Yucca peuvent être protégés du gel en tissant en forme de tipi des sacs en jute ou des canisses autour de tuteurs en bambou ou en bambou du Tonkin.
En cas de fortes gelées persistantes, pour prendre moins de risques, remplissez le tipi de paille, de feuilles et / ou de branches de sapin.
Avec des canisses, vous pouvez également protéger les arbres en espalier.
Retirez-les dès que les températures remontent au-dessus de 0 degrés Celsius.
On peut protéger les rosiers buisson en pleine terre et les rosiers en pot en les 'buttant'.
Rajoutez une couche de terre au pied du rosier et pressez-la bien.
Le point de gel des rosiers tiges est le point d'inoculation.
Fixez des branches de sapin ou d'arbre de Noël ou de la paille avec du jute et une solide corde autour de ce point.
Pour protéger du gel et du dessèchement, vous pouvez apporter une couche de mulching à base de matière organique, comme de la paille, des feuilles et des copeaux de bois, au pied des plantes dans vos parterres.
Surtout laissez votre pelouse intacte.
Si vous marchez dessus alors qu'elle a gelé, des taches laides apparaîtront.
Lire aussi
- Comment couvrir les plantes contre le gel ?
- Quelle est la meilleure couverture d'hivernage pour les plantes ?
- Le papier bulle protège-t-il du gel ?
- Comment protéger une plante froide ?
- Quelle plante peut rester dehors l'hiver ?
- Est-ce que le papier bulle protège du gel ?
- Quand mettre un voile d'hivernage sur les plantes ?
- Le tissu antigel est-il meilleur qu'un drap ?
- Comment emballer les plantes pour les protéger du gel ?