:

Combien de temps peut-on garder des bulbes sans les planter ?

Gilbert Allard
Gilbert Allard
2025-08-20 17:17:04
Nombre de réponses : 17
0
Les bulbes de fleur doivent être conservés dans un endroit sec, sombre, frais et assez aéré. Vous pouvez donc garder les bulbes de fleurs dans un garage, une cave et même au réfrigérateur. Les disposer sur du papier journal est une bonne idée. Vous pouvez également emballer chacun de vos bulbes dans du papier. Vous pouvez aussi conserver les bulbes de fleurs en les rangeant à plat dans un carton. Vous pouvez faire plusieurs étages de bulbes dans le carton mais chaque étage doit être séparé d'une feuille de papier. Vous pouvez également garder vos bulbes dans des filets à oignons. N'oubliez pas de les étiqueter. En fait, le principal est de ne pas trop les entasser. Certains bulbes peuvent pourrir, bien que vous ayez respecté toutes les conditions de conservation. On vous conseille donc de les vérifier régulièrement. Comme ça, si un bulbe pourrit, vous l'enlevez tout de suite pour que ceux autour ne pourrissent pas. Il ne vous reste plus qu'à attendre les beaux jours pour replanter vos bulbes.
Yves Costa
Yves Costa
2025-08-14 02:51:29
Nombre de réponses : 17
0
Si le temps ne se prête pas à la plantation, il est préférable de stocker les bulbes au frais et au sec en attendant des jours meilleurs. Les bulbes à floraison hivernale et printanière se plantent en automne, de septembre à décembre selon l’espèce. La durée pendant laquelle les bulbes peuvent être conservés sans être plantés n'est pas explicitement indiquée dans le texte fourni.
Michèle Blin
Michèle Blin
2025-07-31 23:24:13
Nombre de réponses : 19
0
Entreposez vos bulbes dans un endroit sombre en intérieur, frais et bien ventilé pour éviter l'humidité. Ils passeront l’hiver abrités et seront prêts à être replantés dès le printemps. Il suffit simplement de respecter le cycle de vie des bulbes pour les déterrer, les garder dans des conditions optimales et surveiller leur état de temps en temps. Vérifiez régulièrement l’état des bulbes : pendant leur période de dormance, n’hésitez pas à vérifier l’état de vos bulbes de temps en temps. Retirez immédiatement ceux qui présentent des signes de pourriture ou de maladie pour éviter la contamination des autres. Laissez-les sécher dans un endroit aéré pendant quelques jours. Placez-les dans un contenant respirant comme des filets ou des caisses en bois, en évitant tout contact direct avec le sol.
Gabriel Legrand
Gabriel Legrand
2025-07-31 22:53:01
Nombre de réponses : 24
0
Les bulbes à floraison estivale peuvent rester en terre sous un paillage ou si l’hiver n’est pas trop rigoureux, mais les stocker dans une pièce fraiche et hors-gel reste le meilleur moyen de les protéger du froid et de les diviser. L’idéal est une pièce dont la température ne descend pas en dessous de 0°c et ne dépasse pas trop longtemps les 6 à 8°c, avec une humidité de l’air suffisante pour ne pas assécher les bulbes. Si vraiment votre pièce est trop sèche, il est possible de conserver les bulbes dans du terreau ou du sable très légèrement humidifié. Les Dahlias, Begonia tubéreux et autres bulbes d’été seront arrachés délicatement et mis à sécher quelques temps si nécessaire, sur une grille ou en cagettes, sous un auvent ou en pièce non chauffée, et aérée. Vous pourrez les conserver tout l’hiver en sachets papier étiquetés, pour retrouver leur nom, ou en cagettes empilées pour les bulbes ou tubercules les plus volumineux. Surveillez de temps en temps l’état de vos bulbes pendant l’hiver. S’ils se flétrissent un peu, c’est normal, mais s’ils s’assèchent trop, enterrez-le dans du terreau ou du sable humecté comme expliqué précédemment. Si des pourritures apparaissent, nettoyez vos bulbes, entreposez-le au sec pour mieux les aérer, ou changez-les d’endroit.