:

Que faire des bulbes après la floraison ?

Laetitia Jacob
Laetitia Jacob
2025-08-28 10:18:06
Nombre de réponses : 13
0
Les bulbes à floraison estivale peuvent rester en terre sous un paillage ou si l’hiver n’est pas trop rigoureux, mais les stocker dans une pièce fraiche et hors-gel reste le meilleur moyen de les protéger du froid et de les diviser. L’idéal est une pièce dont la température ne descend pas en dessous de 0°c et ne dépasse pas trop longtemps les 6 à 8°c, avec une humidité de l’air suffisante pour ne pas assécher les bulbes. Si vraiment votre pièce est trop sèche, il est possible de conserver les bulbes dans du terreau ou du sable très légèrement humidifié. Certains bulbes comme les lis sont délicats et préfèrent être conservés dans du terreau ou du sable humidifié ou rester en terre drainante, comme le lis de la Madone. Les cyclamens de Naples peuvent rester en terre. Vous pouvez aussi rentrer simplement hors-gel vos potées de bulbes d’été, à diviser en fin d’hiver si les bulbes sont serrés dans le pot. Les Dahlias, Begonia tubéreux et autres bulbes d’été seront arrachés délicatement et mis à sécher quelques temps si nécessaire, sur une grille ou en cagettes, sous un auvent ou en pièce non chauffée, et aérée. Vous pourrez les conserver tout l’hiver en sachets papier étiquetés, pour retrouver leur nom, ou en cagettes empilées pour les bulbes ou tubercules les plus volumineux. Surveillez de temps en temps l’état de vos bulbes pendant l’hiver. S’ils se flétrissent un peu, c’est normal, mais s’ils s’assèchent trop, enterrez-le dans du terreau ou du sable humecté comme expliqué précédemment. Si des pourritures apparaissent, nettoyez vos bulbes, entreposez-le au sec pour mieux les aérer, ou changez-les d’endroit.
Auguste Lamy
Auguste Lamy
2025-08-15 17:33:57
Nombre de réponses : 15
0
Les bulbes à déterrer après la floraison. Les jacinthes : sont sensibles aux éventuelles maladies et peuvent finir par pourrir. Les tulipes : sont aussi sensibles aux maladies et ont besoin de temps pour se reconstituer en nutriments. Les dahlias : sont sensibles au gel qui risque de les abîmer. Les jonquilles : ont besoin de temps pour se reconstituer en nutriments. Les bulbes de fleur doivent être conservés dans un endroit sec, sombre, frais et assez aéré. Vous pouvez donc garder les bulbes de fleurs dans un garage, une cave et même au réfrigérateur. Les disposer sur du papier journal est une bonne idée. Vous pouvez également emballer chacun de vos bulbes dans du papier. Vous pouvez aussi conserver les bulbes de fleurs en les rangeant à plat dans un carton. Vous pouvez faire plusieurs étages de bulbes dans le carton mais chaque étage doit être séparé d'une feuille de papier. Vous pouvez également garder vos bulbes dans des filets à oignons. N'oubliez pas de les étiqueter. Comme ça, si un bulbe pourrit, vous l'enlevez tout de suite pour que ceux autour ne pourrissent pas. Déterrer les bulbes. Quand vous déterrez vos bulbes, faites bien évidemment attention à ne pas les abîmer avec vos outils. Ne gardez pas les bulbes qui semblent trop mous ou abîmés. Retirez les fleurs fanées et les feuilles. Coupez les racines restantes. Enfin, brossez les pour retirer les restes de terre. Il ne vous reste plus qu'à attendre les beaux jours pour replanter vos bulbes.
Jeanne Chevalier
Jeanne Chevalier
2025-08-08 22:52:09
Nombre de réponses : 15
0
Laissez le feuillage jaunir naturellement : après la floraison, il est important de ne pas couper les feuilles immédiatement. Elles participent au bon déroulement du cycle naturel du bulbe et le nourrissent pour l'année suivante. Attendez qu’elles jaunissent et se fanent avant de les couper. Déterrez les bulbes non rustiques : pour les bulbes qui ne supportent pas le gel, déterrez-les délicatement à l'aide d'une bêche ou d’une fourche après que le feuillage ait complètement fané. Nettoyez-les bien, en éliminant la terre et les restes de feuilles, puis laissez-les sécher dans un endroit aéré pendant quelques jours. Stockage dans un endroit frais et sec : après les avoir séchés, placez-les dans un contenant respirant comme des filets ou des caisses en bois, en évitant tout contact direct avec le sol. Entreposez vos bulbes dans un endroit sombre en intérieur, frais et bien ventilé pour éviter l'humidité. Vérifiez régulièrement l’état des bulbes : pendant leur période de dormance, n’hésitez pas à vérifier l’état de vos bulbes de temps en temps. Retirez immédiatement ceux qui présentent des signes de pourriture ou de maladie pour éviter la contamination des autres. Pour les bulbes rustiques, notamment les bulbes à floraison printanière, coupez simplement les feuilles fanées, ajoutez un paillage sur votre massif aux périodes froides, et laissez ainsi jusqu’au début des beaux jours. Il n'y a pas besoin de les arracher et ils ne demanderont pas plus d'entretien.
Virginie Lejeune
Virginie Lejeune
2025-08-01 01:26:44
Nombre de réponses : 14
0
Laissez en place anémones, camassias, crocus, muscaris, narcisses. Arrachez les jacinthes, les iris de Hollande, les renoncules et les grandes tulipes.
Alain Raynaud
Alain Raynaud
2025-08-01 01:13:20
Nombre de réponses : 17
0
Les bulbes à floraison printanière tels que les tulipes, les narcisses et les jacinthes sont des bulbes à fleurs annuels qui doivent être retirés de terre après floraison. Vous pouvez retirer de terre les bulbes à fleurs lorsque que leurs feuilles et leurs tiges sont complètement fanées. Il s'agit de l'arrachage des bulbes à fleurs. Une fois arrachés, retirez la terre. Conservez les bulbes à fleurs dans un endroit sec pour éviter qu'ils ne pourrissent. Ne les lavez pas avant de les stocker. Les bulbes arrachés ainsi que leurs bulbilles doivent être conservés de préférence dans une boîte en carton. Disposez les bulbes à fleurs par couches dans la boîte en séparant chaque couche par du papier journal. Stockez les boîtes contenant tous les bulbes à fleurs dans un endroit frais et sec, par exemple dans une cave. Si vous souhaitez replanter vos bulbes à fleurs la saison suivante, il est important de laisser faner les feuilles. Les feuilles doivent rester sur le bulbe aussi longtemps que possible, jusqu'à mi-juillet environ. En effet, après la floraison, les bulbes à fleurs emmagasinent les nutriments contenus dans les feuilles. Les bulbes à floraison printanière arrachés et entretenus pourront être replantés à l'automne. Veillez à planter les bulbes à fleurs assez profondément. À défaut, ils risqueraient de se dessécher. Plantez-les dans un trou mesurant deux à trois fois la hauteur du bulbe. Un bulbe de 5 cm de hauteur doit donc être planté au minimum à 10 cm et au maximum à 15 cm de profondeur.
Odette Dumont
Odette Dumont
2025-07-31 23:55:03
Nombre de réponses : 17
0
Il n'y a pas de réponse claire à la question « Que faire des bulbes après la floraison ? » dans le texte fourni car il ne donne pas spécifiquement d'instructions sur la façon de gérer les bulbes après qu'ils aient fleuri.
Adrien Gauthier
Adrien Gauthier
2025-07-31 21:39:19
Nombre de réponses : 18
0
Coupez les fleurs fanées après la floraison mais ne les coupez pas à la base ; laissez une petite portion de tige et surtout laissez les feuilles. Intervenez avant que les fleurs ne montent en graines, elles épuisent inutilement le bulbe. Conservez toutefois le feuillage tant qu'il est bien vert. Continuez à arroser régulièrement. Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. C'est une étape très importante pour le bulbe : il est en train de reconstituer ses réserves, de grossir et de se multiplier. Il aura ainsi toute l'énergie pour refleurir au printemps prochain. Même chose pour les bulbes plantés dans une pelouse : ne passez pas la tondeuse sur la zone plantée avant le dessèchement du feuillage. C'est après la floraison que le bulbe a le plus besoin d'un apport d'engrais plus riche en potasse qu'en azote qui favoriserait le développement des feuilles au détriment des fleurs.