:

Que faire des bulbes après la floraison ?

Virginie Lejeune
Virginie Lejeune
2025-08-01 01:26:44
Nombre de réponses : 11
0
Laissez en place anémones, camassias, crocus, muscaris, narcisses. Arrachez les jacinthes, les iris de Hollande, les renoncules et les grandes tulipes.
Alain Raynaud
Alain Raynaud
2025-08-01 01:13:20
Nombre de réponses : 16
0
Les bulbes à floraison printanière tels que les tulipes, les narcisses et les jacinthes sont des bulbes à fleurs annuels qui doivent être retirés de terre après floraison. Vous pouvez retirer de terre les bulbes à fleurs lorsque que leurs feuilles et leurs tiges sont complètement fanées. Il s'agit de l'arrachage des bulbes à fleurs. Une fois arrachés, retirez la terre. Conservez les bulbes à fleurs dans un endroit sec pour éviter qu'ils ne pourrissent. Ne les lavez pas avant de les stocker. Les bulbes arrachés ainsi que leurs bulbilles doivent être conservés de préférence dans une boîte en carton. Disposez les bulbes à fleurs par couches dans la boîte en séparant chaque couche par du papier journal. Stockez les boîtes contenant tous les bulbes à fleurs dans un endroit frais et sec, par exemple dans une cave. Si vous souhaitez replanter vos bulbes à fleurs la saison suivante, il est important de laisser faner les feuilles. Les feuilles doivent rester sur le bulbe aussi longtemps que possible, jusqu'à mi-juillet environ. En effet, après la floraison, les bulbes à fleurs emmagasinent les nutriments contenus dans les feuilles. Les bulbes à floraison printanière arrachés et entretenus pourront être replantés à l'automne. Veillez à planter les bulbes à fleurs assez profondément. À défaut, ils risqueraient de se dessécher. Plantez-les dans un trou mesurant deux à trois fois la hauteur du bulbe. Un bulbe de 5 cm de hauteur doit donc être planté au minimum à 10 cm et au maximum à 15 cm de profondeur.
Odette Dumont
Odette Dumont
2025-07-31 23:55:03
Nombre de réponses : 12
0
Il n'y a pas de réponse claire à la question « Que faire des bulbes après la floraison ? » dans le texte fourni car il ne donne pas spécifiquement d'instructions sur la façon de gérer les bulbes après qu'ils aient fleuri.
Adrien Gauthier
Adrien Gauthier
2025-07-31 21:39:19
Nombre de réponses : 13
0
Coupez les fleurs fanées après la floraison mais ne les coupez pas à la base ; laissez une petite portion de tige et surtout laissez les feuilles. Intervenez avant que les fleurs ne montent en graines, elles épuisent inutilement le bulbe. Conservez toutefois le feuillage tant qu'il est bien vert. Continuez à arroser régulièrement. Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. C'est une étape très importante pour le bulbe : il est en train de reconstituer ses réserves, de grossir et de se multiplier. Il aura ainsi toute l'énergie pour refleurir au printemps prochain. Même chose pour les bulbes plantés dans une pelouse : ne passez pas la tondeuse sur la zone plantée avant le dessèchement du feuillage. C'est après la floraison que le bulbe a le plus besoin d'un apport d'engrais plus riche en potasse qu'en azote qui favoriserait le développement des feuilles au détriment des fleurs.