:

Quand couper les tiges des bulbes ?

Michelle Riviere
Michelle Riviere
2025-08-01 01:19:54
Nombre de réponses : 13
0
Laissez le feuillage jaunir naturellement : après la floraison, il est important de ne pas couper les feuilles immédiatement. Elles participent au bon déroulement du cycle naturel du bulbe et le nourrissent pour l'année suivante. Attendez qu’elles jaunissent et se fanent avant de les couper. Pour les bulbes rustiques, notamment les bulbes à floraison printanière, coupez simplement les feuilles fanées.
Dominique Pages
Dominique Pages
2025-08-01 00:35:28
Nombre de réponses : 18
0
Vous pourrez enlever les tiges et les feuilles une fois qu'elles auront complètement séché et jauni. Les fleurs fanées peuvent être coupées sans attendre. En coupant les fleurs, vous évitez que le bulbe n'utilise son énergie à fabriquer des fruits et favorisez ainsi son développement. Les feuilles doivent rester sur le bulbe aussi longtemps que possible, jusqu'à mi-juillet environ. Après la floraison, les bulbes à fleurs emmagasinent les nutriments contenus dans les feuilles. Ces nutriments sont nécessaires à leur croissance et à leur floraison l'année suivante.
Adrienne Boucher
Adrienne Boucher
2025-07-31 22:01:44
Nombre de réponses : 10
0
Coupez les fleurs fanées après la floraison mais ne les coupez pas à la base ; laissez une petite portion de tige et surtout laissez les feuilles. Intervenez avant que les fleurs ne montent en graines, elles épuisent inutilement le bulbe. Conservez toutefois le feuillage tant qu'il est bien vert. Continuez à arroser régulièrement. Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. Même chose pour les bulbes plantés dans une pelouse : ne passez pas la tondeuse sur la zone plantée avant le dessèchement du feuillage.
Emmanuel Prevost
Emmanuel Prevost
2025-07-31 21:30:23
Nombre de réponses : 13
0
Pour savoir quand couper les tiges des bulbes, il faut attendre que le feuillage soit complètement sec, car les feuilles continuent de nourrir le bulbe même après la floraison. Une fois les fleurs fanées et les feuilles jaunies, c'est le bon moment pour récupérer les bulbes. Il faut soulever délicatement la terre autour pour extraire les bulbes sans les blesser. Secouer doucement la terre collée sur les bulbes et couper les tiges sèches. Si l'on décide de laisser les bulbes en terre, il faut couper les fleurs fanées mais laisser le feuillage jaunir naturellement. Après la floraison, supprimer les fleurs fanées pour éviter que la plante ne produise des graines, et continuer d'arroser modérément jusqu'à ce que les feuilles jaunissent.