Quelles sont les dates interdites pour tailler les haies ?

Inès Barbier
2025-09-17 05:15:03
Nombre de réponses
: 24
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) préconise aux collectivités, aux professionnels et aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni d'élaguer les arbres, du 16 mars au 15 août pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.
Pour rappel, dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont interdiction de tailler les haies sur les parcelles agricoles du 16 mars au 15 août, voir rubrique agriculture.

Benoît Allard
2025-09-17 04:12:14
Nombre de réponses
: 26
La Politique Agricole Commune (PAC) interdit strictement aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies de leurs parcelles entre le 16 mars et le 15 août.
Cette interdiction porte aussi sur les bosquets, arbres isolés et alignement d’arbres de l’exploitation.
Les entreprises de taille de haies et d’élagage, les collectivités et les particuliers ne sont soumis à aucune interdiction stricte, mais vivement incités à respecter la biodiversité en décalant la taille de leurs haies.
L‘Office français de la biodiversité recommande donc à tous de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
En cas de manquement, les agriculteurs s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende, mais aussi à la réduction voire la suppression de leurs aides financières.

Isabelle Ferreira
2025-09-17 03:05:33
Nombre de réponses
: 18
La taille des haies est interdite pour les agriculteurs du 16 mars au 15 août.
Pour les particuliers et les collectivités, il est fortement déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.
La saison de nidification va commencer à partir de la mi-mars.
Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat, sans préjudice d’éventuelles retenues au titre de la conditionnalité sur les aides de la Politique Agricole Commune.
En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion et suivant la réglementation en vigueur.

Hélène Regnier
2025-09-17 02:50:46
Nombre de réponses
: 13
La BCAE 8 fixe cette période d’interdiction du 16 mars au 15 août.
En 2024, suite à une pluviométrie hivernale excessive, certaines parcelles agricoles étaient impraticables en février et en mars.
De ce fait, il n’a pas toujours été possible pour les entreprises de travaux agricoles et les exploitants agricoles de réaliser les travaux d’entretien des haies et des arbres dans la période réglementaire.
Ainsi, par dérogation, le début de la période d’interdiction de la taille des haies et des arbres est reportée au 16 avril 2024 pour l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine.
La date de fin d’interdiction reste fixée au 15 août 2024.
Cette dérogation à la BCAE 8 est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées, notamment les oiseaux, qui interdit la destruction de leurs habitats ou de leurs nids.
Lire aussi
- Quand tailler une haie caduque ?
- Quelle est la date limite pour la taille des haies en 2025 ?
- Quel est le meilleur mois pour tailler ses haies ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler une haie de tuyas ?
- Quel est le meilleur mois pour tailler les haies ?
- Quelle est la nouvelle loi sur la hauteur des haies ?
- Pourquoi ne pas tailler les haies en hiver ?
- Quelle est la loi pour les haies ?
- Quand est-il recommandé de tailler les haies caduques ?
- Quand est-il possible de tailler les haies en 2025 ?
- Quand est-il conseillé de tailler une haie à feuillage persistant ?
- Quand tailler les haies pour qu'elles repoussent moins vite ?