:

Quelle est la date limite pour la taille des haies en 2025 ?

Pauline Potier
Pauline Potier
2025-08-04 11:36:22
Nombre de réponses : 10
0
Le début de la période d’interdiction de la taille des arbres et haies est reporté du 16 mars au 16 avril selon le zonage défini en dans la carte ci-dessous. Les exploitants concernés bénéficient de ce report de date sans formalité administrative. Les exploitants situés sur les 13 communes non intégrées dans le zonage peuvent également demander à bénéficier de cette dérogation, en formulant une demande de dérogation individuelle. Cette demande est à effectuer auprès du service Économie agricole de la DDT en précisant le numéro pacage et des éléments justifiant de l’impossibilité d’intervenir avant le 16 mars. En période d’interdiction, la taille des arbres et des haies reste possible si elle intervient pour des raisons de sécurité imposées par une autorité extérieure. La taille d’une branche est autorisée si elle touche une clôture électrique. Le zonage a été défini d’après les données d’humidité des sols de MétéoFrance sur les six derniers mois.
André Hoareau
André Hoareau
2025-08-04 10:27:10
Nombre de réponses : 12
0
Il est interdit à quiconque d’effectuer des travaux sur ses haies du dimanche 16 mars au vendredi 15 août. L’arrêté préfectoral s’applique à tous les habitants du département, professionnels comme particuliers. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant atteindre 750€. Il convient donc de préserver ces repères à biodiversité intacts jusqu’à la fin de l’été. Il est interdit à quiconque d’effectuer des travaux sur ses haies du dimanche 16 mars au vendredi 15 août. La période optimale de travaux sur haies n’est pas la même en fonction de la situation géographique. En effet, d’après l’Office Français de la Biodiversité, la taille est idéale de Septembre à Octobre au nord de la Loire et de Novembre à Décembre au sud. Dans les Vosges, l’idéal est donc d’attendre le mois de Septembre pour engager les travaux. Il convient donc de préserver ces repères à biodiversité intacts jusqu’à la fin de l’été.
Céline Humbert
Céline Humbert
2025-08-04 08:50:29
Nombre de réponses : 14
0
Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. Si la réglementation concerne en premier lieu les agriculteurs, les gestionnaires d’infrastructures linéaires, il reste évident que la destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion et suivant la réglementation en vigueur. La haie peut être accolée à un élément fixe, linéaire du paysage. Pour rappel, les haies constituent un lieu de vie très important pour la biodiversité. Elles permettent d’héberger de nombreuses espèces protégées par le Code de l’Environnement ou non. Elles ont un rôle important dans la prévention des risques naturels et elles sont aussi des brises vent. Leur taille ou leur arrachage est susceptible de causer des préjudices importants à l’environnement.
Margaud Jacob
Margaud Jacob
2025-08-04 08:19:03
Nombre de réponses : 13
0
La Politique Agricole Commune interdit strictement aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies de leurs parcelles entre le 16 mars et le 15 août. L’Office français de la biodiversité recommande donc à tous de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Les entreprises de taille de haies et d’élagage, les collectivités et les particuliers ne sont soumis à aucune interdiction stricte, mais vivement incités à respecter la biodiversité en décalant la taille de leurs haies. La police de l’environnement est chargée de réaliser des contrôles sur les exploitations concernées pour vérifier le respect de la loi. Les agriculteurs non concernés par la PAC, eux, ne sont pas soumis à cette réglementation. L’Office français de la biodiversité recommande donc à tous de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. La date limite pour la taille des haies en 2025 n'est pas spécifiée.
Jérôme Boyer
Jérôme Boyer
2025-08-04 08:16:11
Nombre de réponses : 14
0
Depuis 2019, la PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies entre le 16 mars et le 15 août afin de préserver les oiseaux en période de nidification et de protéger la faune locale. Tailler après la date limite est trop risqué à cause du risque d'amende, surtout quand il reste des cultures de printemps comme le maïs qui n'ont pas encore été débroussaillées. Dans la Creuse, le Gers et la Vienne, des dérogations collectives, sans formalités administratives, sont accordées jusqu’au 31 mars. L’Oise bénéficie aussi d’une dérogation collective jusqu’au 5 avril 2025 pour l’entretien des haies et des arbres. D’autres départements comme la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Vendée ont obtenu une prolongation jusqu’au 16 avril, sans démarche administrative. Le ministère a validé une extension nationale d'un mois, mais chaque département doit encore fixer ses propres règles.