:

Quelle est la meilleure période pour tailler une haie de tuyas ?

Jérôme Leblanc
Jérôme Leblanc
2025-08-09 01:35:00
Nombre de réponses : 25
0
Les meilleures périodes pour tailler le thuya sont le mois de mai, puis du 15 août au 15 septembre. Il est préférable de tailler un jour où le ciel est couvert, ou bien en fin de journée afin de ne pas stresser davantage les arbres déjà occupés à résister à l’ensoleillement et à la chaleur. Les plaies de taille sèchent en outre moins vite et la haie ne présente alors pas cet aspect jaune caractéristique. Ce sont les deux périodes où il faut impérativement intervenir pour entretenir votre haie, mais rien ne vous empêche de tailler plus souvent au cours de l’année, hors période de gel bien sûr. Quant à savoir à partir de quand il faut tailler sa haie après la plantation, il ne faut pas perdre de temps ! Plus une haie est taillée quand les arbres sont jeunes, plus son coeur sera dense et plus il sera facile de la conserver de faible épaisseur, de l’ordre de quarante centimètres.
Élise Rodriguez
Élise Rodriguez
2025-08-09 00:37:49
Nombre de réponses : 17
0
Comme les autres conifères, les Thuyas peuvent être seulement taillés durant les mois les plus chauds de l’année. En hiver, ce sujet au repos ne peut pas supporter un cycle de taille. Par conséquent, assurez-vous d’agir entre les Saints de glace et fin septembre. Le type de Thuya détermine combien de fois il doit être taillé. Pour une espèce à croissance lente comme le Thuya occidentalis 'Smaragd', une taille par an suffit. Mais les sujets qui poussent plus rapidement ont besoin d’être taillé deux fois l’an. D’ailleurs, si le temps est trop ensoleillé, mieux vaut attendre un petit peu avant de les tailler. En effet, les feuilles apparaissant après la taille qui n’ont pas l’habitude de la lumière de soleil risqueraient de brûler.
Emmanuelle Normand
Emmanuelle Normand
2025-08-08 23:15:09
Nombre de réponses : 22
0
Pour garder une belle structure, il convient de tailler régulièrement les thuyas. On conseille de procéder en deux temps minimum. La première taille s’effectue à la fin du printemps, lorsque le thuya est en pleine croissance. A la fin de l’été, pensez à tailler une nouvelle fois votre haie pour lui donner une jolie silhouette. D’autres tailles peuvent être effectuées entre le printemps et l’été. Evitez absolument de tailler la haie en hiver, surtout lorsque les gelées pointent le bout de leur nez.