:

Quand ne doit-on plus tailler les haies ?

Hugues Pons
Hugues Pons
2025-09-15 01:59:21
Nombre de réponses : 21
0
Il suffit de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre les mois de mars et d’août, période de nidification des oiseaux. Il est d’ailleurs interdit aux exploitants agricoles de tailler les haies et les arbres pendant la période de reproduction des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août. Pour protéger les oiseaux qui font leur nid, l’Office français de la biodiversité (OFB) nous recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre mars et août.
Tristan Georges
Tristan Georges
2025-09-04 17:04:53
Nombre de réponses : 22
0
Il est interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
René Gaillard
René Gaillard
2025-08-28 08:44:47
Nombre de réponses : 20
0
Il existe des périodes durant lesquelles il est interdit de tailler les haies. Les agriculteurs doivent laisser les cisailles ranger entre le 16 mars et le 15 août. Quant aux particuliers, ils n’ont pas le droit de tailler les haies… après le 15 mars. La taille des haies est déconseillé du 15 mars au 31 juillet. Les départements peuvent mettre en place des règles au niveau local pour proscrire l’opération. Le non-respect de l’interdiction est puni d’une amende qui peut monter jusqu’à 750 euros. Il est donc important de se renseigner auprès de la commune pour savoir s’il existe un arrêté préfectoral.
Lorraine Remy
Lorraine Remy
2025-08-23 21:06:36
Nombre de réponses : 21
0
L'Office Français de la Biodiversité préconise aux collectivités, aux professionnels et aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni d'élaguer les arbres, du 16 mars au 15 août pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. Dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont interdiction de tailler les haies sur les parcelles agricoles du 16 mars au 15 août.
Jérôme Legros
Jérôme Legros
2025-08-17 06:17:07
Nombre de réponses : 14
0
Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août. Il existe une règlementation nationale en France qui interdit la taille entre le 16 mars et le 15 août aux agriculteurs bénéficiant de primes de la Politique Agricole Commune (PAC) au titre des Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales. Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol. Il peut en outre exister une règlementation locale communale sur les tailles des végétaux et il convient de s’informer à la mairie.
Maurice Rodrigues
Maurice Rodrigues
2025-08-06 09:49:34
Nombre de réponses : 11
0
En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août. La Politique Agricole Commune interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies du 16 mars au 15 août. Nous encourageons donc également les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 mars au 15 août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.
Charles Fernandes
Charles Fernandes
2025-08-06 08:37:03
Nombre de réponses : 25
0
Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. Si la réglementation concerne en premier lieu les agriculteurs, les gestionnaires d’infrastructures linéaires, il reste évident que la destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion. La taille ou leur arrachage est susceptible de causer des préjudices importants à l’environnement.