:

Est-il possible de tailler sa haie avant l'hiver ?

Claudine Perret
Claudine Perret
2025-08-21 00:50:07
Nombre de réponses : 27
0
Les haies et arbustes caducs perdent leurs feuilles en hiver. Ces végétaux n’ont besoin d’être taillés qu’une fois par an, à la fin de l’hiver. En règle générale, il est conseillé de tailler une haie persistante à la fin de l’hiver. Une haie de conifères peut faire l’objet d’une taille légère tout au long de l’année. Il faut toujours éviter de tailler une haie en période de gel ou de sécheresse. Pour respecter la biodiversité, évitez au maximum la taille des haies en période de nidification. Alors du 1er avril au 31 juillet, regardez bien dans vos buissons avant de les recoiffer au taille-haie. En période de lune croissante, la sève de la plante est attirée vers ses extrémités hautes. À l’inverse, en lune descendante, la sève se concentre davantage vers les racines. Ses branches souffriront moins de la coupe, car elles seront moins sensibles aux maladies. Tailler une haie en lune descendante est le moment idéal, si vous décidez de jardiner avec la lune.
Élisabeth Bouvier
Élisabeth Bouvier
2025-08-10 17:47:13
Nombre de réponses : 26
0
Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l’été, d'août à octobre. Attention, la loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. NB : ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Marc Herve
Marc Herve
2025-08-01 18:52:16
Nombre de réponses : 17
0
Tailler ses haies et arbustes avant l’hiver leur permet de respirer et les empêche de pourrir. En effet, s’ils sont trop touffus, ils risquent de retenir l’humidité et donc d’être malades. L’idéal est de tailler lorsque la sève circule moins vers les branches et redescend vers les racines. Sur un feuillu, c’est ce phénomène qui provoque le jaunissement des feuilles, et c’est un bon indicateur pour les tailler. Pour effectuer cette dernière taille de l’année, mieux vaut avoir la main légère. Couper trop court fragilise les arbustes et les rend vulnérables aux gelées. Veuillez prendre en compte que pour les tailler, évitez de créer des trous dans la haie, car les branches ne repousseront pas durant l’hiver, ce qui donne un aspect négligé à la haie une fois la belle saison revenue. Une taille parallèle, dans le sens de la haie, en prenant son temps, évite la plupart des accidents de ce genre. En suivant les cycles de croissance des haies et arbustes, on retient deux périodes pour les tailler : à la fin du printemps au début de l’automne.
Laurent Ledoux
Laurent Ledoux
2025-08-01 17:37:10
Nombre de réponses : 19
0
En principe, les haies peuvent être taillées de novembre à février. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid. Le moment idéal pour commencer à tailler ses haies est le printemps. Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Si nécessaire, une taille plus importante peut être effectuée en automne, à partir du 1er octobre. Respectez les dispositions légales et assurez-vous qu’aucun oiseau ne niche dans la haie. Veuillez consulter la législation en vigueur pour plus d’informations.