Quand est-il interdit de tailler les haies pour protéger les oiseaux ?

Frédéric Barre
2025-08-01 18:38:51
Nombre de réponses
: 13
Il est interdit pour les agriculteurs de tailler les haies du 1er avril au 31 juillet. Pour les particuliers et les jardiniers, aucune loi n’interdit cette pratique, mais la prudence et le respect de la biodiversité sont vivement recommandés. La période idéale pour tailler ses haies est hors période de nidification, entre le 1er août et le 14 mars. Pendant cette période, il est recommandé d’élaguer ses haies pour respecter le cycle de vie des oiseaux et favoriser la récupération des plantes avant leurs périodes de croissance active. Il est possible de tailler les haies à l’arrivée du printemps, mais cela est règlementée par l’Office français de la biodiversité et la Ligue pour la Protection des Oiseaux à partir du 16 mars. Cette période marque le début de la saison de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Tailler les haies durant cette période peut gravement nuire à ces oiseaux en détruisant leurs nids, perturbant ainsi leur reproduction. Cette pratique peut même menacer certaines espèces en voie d’extinction en France.

Raymond Le Goff
2025-08-01 14:55:10
Nombre de réponses
: 17
Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.
Il existe une règlementation nationale en France qui interdit la taille entre le 16 mars et le 15 août aux agriculteurs bénéficiant de primes de la Politique Agricole Commune (PAC) au titre des Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales.
Il peut en outre exister une règlementation locale communale sur les tailles des végétaux et il convient de s’informer à la mairie (codes civils et rural).
Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre.
De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.
Par ailleurs, au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement, détruire le nid d’une espèce protégée constitue un délit passible de trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Lire aussi
- Quand et comment tailler une haie fleurie ?
- Quels sont les mois pour tailler les haies ?
- Est-il possible de tailler sa haie en février ?
- Quand ne faut-il pas tailler les haies ?
- Quelle est la date limite pour tailler les haies en 2025 ?
- Quelle est la date limite pour tailler les haies ?
- Est-il possible de tailler sa haie avant l'hiver ?