:

Est-il possible de tailler sa haie en février ?

Anne Buisson
Anne Buisson
2025-09-01 13:36:18
Nombre de réponses : 26
0
Les arbustes sont en effet des cachettes très appréciés par les oiseaux pour y installer leur nid. Alors du 1er avril au 31 juillet, regardez bien dans vos buissons avant de les recoiffer au taille-haie. Les haies et arbustes caducs perdent leurs feuilles en hiver. Ces végétaux n’ont besoin d’être taillés qu’une fois par an, à la fin de l’hiver. En règle générale, il est conseillé de tailler une haie persistante à la fin de l’hiver (début mars) et à la fin du printemps (septembre ou octobre). Il faut toujours éviter de tailler une haie en période de gel ou de sécheresse, pour préserver un feuillage pimpant et en bonne santé. Une haie de conifères peut faire l’objet d’une taille légère tout au long de l’année. Il faut suivre alors les étapes pour tailler votre haie de manière précise. La lune n’influence pas que les marées ! En période de lune croissante, la sève de la plante est attirée vers ses extrémités hautes. À l’inverse, en lune descendante, la sève se concentre davantage vers les racines. Ses branches souffriront moins de la coupe, car elles seront moins sensibles aux maladies. Tailler une haie en lune descendante est le moment idéal, si vous décidez de jardiner avec la lune.
Céline Hamel
Céline Hamel
2025-08-28 22:03:37
Nombre de réponses : 16
0
En principe, les haies peuvent être taillées de novembre à février. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid. Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Pour tailler une haie, le temps doit être doux. Une journée nuageuse avec des températures positives est idéale pour se mettre au travail. En revanche, un ensoleillement trop important ou la chaleur peuvent dessécher et faire mourir les coupes fraîches. Il en va de même pour les températures glaciales. La fréquence de taille de votre haie dépend des plantes qui la composent. Au moins une fois par an : if, berbéris, laurier-cerise, faux cyprès, vieux thuya. Au moins deux fois par an : troène, charme, érable champêtre, hêtre rouge, jeune thuya. Pour une croissance saine et une forme durablement esthétique, les haies doivent être taillées environ deux fois par an. Si nécessaire, une taille plus importante peut être effectuée en automne, à partir du 1er octobre.
Jérôme Legendre
Jérôme Legendre
2025-08-19 11:48:49
Nombre de réponses : 24
0
La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. Les travaux sur les haies sont interdits pour les agriculteurs, et fortement déconseillés pour les particuliers et collectivités, durant la période de nidification des oiseaux. A partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. Si la réglementation concerne en premier lieu les agriculteurs, les gestionnaires d’infrastructures linéaires, il reste évident que la destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion et suivant la réglementation en vigueur. La haie peut être accolée à un élément fixe, linéaire du paysage. Pour rappel, les haies constituent un lieu de vie très important pour la biodiversité. Elles permettent d’héberger de nombreuses espèces protégées par le Code de l’Environnement ou non. Leur taille ou leur arrachage est susceptible de causer des préjudices importants à l’environnement.
Michèle Lamy
Michèle Lamy
2025-08-14 23:06:11
Nombre de réponses : 19
0
Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l’été, d'août à octobre. NB : ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur. La loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Il est donc possible de tailler sa haie en février, puisque c'est avant le 15 mars.
Aimé Georges
Aimé Georges
2025-08-01 16:09:13
Nombre de réponses : 16
0
Il est tout à fait possible d'aller dans son jardin et de tout nettoyer à la fin de l'hiver. N'oubliez pas : ne jamais tailler quand il gèle. Jamais! Ce n'est pas pratique car vous ne pouvez pas passer correctement à travers les branches avec votre sécateur car les branches sont beaucoup plus dures. Ce n'est pas non plus conseillé pour deux autres raisons : La plante ne peut pas absorber de nutriments et vous pouvez l'endommager. Vous devez tenir compte du fait que la taille en février signifie l'absence de floraison au printemps. Sachez également que si vous taillez en février, la plante ne fleurira pas au printemps. Si c'est quelque chose que vous ne voulez pas, vous devez trouver un autre moment pour tailler. Quelques mois plus tôt ou quelques mois plus tard, c'est parfait. Tout dépend de vos préférences personnelles et de votre application. Enlever les branches mortes ou malades est une excellente idée. Y a-t-il quelques branches mortes ou malades dans votre haie à feuilles persistantes, comme la haie de lierre (Hedera), la haie de laurier (Prunus Laurocerasus), le charme (Carpinus Betulus) ou la haie de troène (Ligustrum)? Vous pouvez facilement les couper en février ou même dès janvier, ce qui permet d'obtenir un beau résultat en quelques minutes! Non seulement il est plus beau, mais il est aussi très sain pour la plante de la haie. La lumière du jour peut désormais atteindre des endroits où elle n’allait pas auparavant. Les plantes reçoivent plus d'air, ce qui stimule la croissance des nouvelles branches ou pousses. Cela signifie qu'au printemps, la plante de haie peut commencer à pousser de manière saine. Plantes à feuilles caduques : ne les taillez surtout pas en hiver Y a-t-il des haies de feuillus, comme la haie de hêtres (Fagus Sylvatica ou Hêtre commun) dans votre jardin? Alors faites attention, car ils n'aiment pas du tout que vous commenciez à couper leurs branches en février. Ces plantes de haies sont alors encore complètement en repos (hivernal). Soyez donc patient. Et si vous voulez les tailler en début d'année, commencez en mars ou avril. Vous avez une haie de hêtres et vous tenez à votre vie privée? Si vous prévoyez de tailler votre haie de hêtres en février, n'oubliez pas que vous devrez également enlever beaucoup de feuilles sèches, ce qui risque de laisser des trous dans la haie. Ce n'est pas une bonne idée si vous tenez à votre vie privée. Ne taillez pas encore, usez de votre temps intelligemment Vous pouvez commencer à préparer votre jardin pour le printemps. Pensez à : enlever les feuilles sèches de votre pelouse, de vos terrasses et de vos bordures. Améliorez le sol de votre jardin en y ajoutant une couche de compost. Laissez venir le soleil, la croissance et la floraison!
Célina Royer
Célina Royer
2025-08-01 13:41:32
Nombre de réponses : 12
0
En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août. A partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Pour les protéger pendant cette période, la Politique Agricole Commune (PAC) interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies du 16 mars au 15 août. Nous encourageons donc également les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 mars au 15 août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. La perturbation intentionnelle, la destruction de spécimens d’espèces protégées, ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent une infraction pénale et les peines encourues peuvent être conséquentes.