:

Quand tailler les arbustes à fleurs ?

Monique Paris
Monique Paris
2025-09-03 18:34:12
Nombre de réponses : 22
0
La période idéale pour tailler les arbustes à fleurs dépend du moment où ils fleurissent, ainsi que du type d'arbuste en question. Il est également important de prendre en considération le moment où l'arbuste fleurit. Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés en fin d'hiver, car comme les arbustes fleurissent sur les tiges de l'année précédente, vous les priveriez de nouveaux bourgeons et donc perdriez la floraison. Taillez les arbustes à floraison printanière et les fleurs fanées juste après la fluoraison en mai, juin et juillet afin qu'il y ait le maximum d'inflorescences l'année suivante. Les arbustes à floraison estivale fleurissent sur les tiges de l'année en cours. La taille de ce type d'arbuste s'effectue donc de préférence avant le début de la croissance printanière. Commencez la taille en nettoyant toutes les fleurs fanées de la floraison de l'année précédente début mars puis faites une taille d'éclaircissage fin mars. Ne ramassez pas les fleurs fanées juste après la floraison car les fleurs fanées agiront comme une couverture protectrice contre le gel hivernal. De plus, si vous taillez les fleurs après la floraison en automne, la plante n'aura pas forcément le temps de cicatriser correctement, favorisant ainsi l'apparition de parasites et de maladies fongiques.
Jean Pruvost
Jean Pruvost
2025-08-31 01:37:35
Nombre de réponses : 26
0
La taille d’un arbuste à fleurs a pour but de lui conserver son port harmonieux, de favoriser sa bonne santé et de stimuler sa floraison. Elle s’effectue généralement une fois par an. Dans tous les cas, la taille d’un arbuste à floraison estivale ou automnale s’effectue à la fin de l’hiver, en février-mars, en dehors des jours de gel. Cependant, attention à ne pas tailler trop tard, au risque de compromettre la floraison, car les arbustes à floraison estivale fleurissent sur le bois produit au début du printemps. Les arbustes à floraison printanière se taillent à une période différente, juste après leur floraison et non en fin d’hiver.
Philippe Adam
Philippe Adam
2025-08-21 03:51:37
Nombre de réponses : 22
0
Quand les tailler les arbustes à fleurs ? Pour la taille des framboisiers ,est-ce le même principe que pour pour les arbustes à petits fruits tels que groseiller et cassis. Quand faut-im taillé les mahonias ??? Je possède un figuier-bonzaï qui nous produit chaque année des fruits, mais ses branches sont à mon avis assez longues : est ce qu'il faut que je le taille ? quand ? Quand tailler un citronnier 4 saisons qui devient envahissant trés beau en fleurs et fruits . Quand tailler les citronnier oranger et clémentiniers . Mon cerisier devient envahissant; peut-on l'élaguer et quand? J'ai 2 Lauriers en floride, ils sont en fleurs et je veux savoir quand les couper .
Noël Leroy
Noël Leroy
2025-08-15 14:15:52
Nombre de réponses : 26
0
Contrairement à la taille des arbustes à floraison estivale qui s’effectue en février-mars, on taille les arbustes à floraison printanière juste après la fanaison des fleurs, à partir d’avril jusqu’à juin, selon les espèces. Taillez tôt après la chute des fleurs, vous garantirez une belle et longue croissance aux jeunes pousses. Supprimer les fleurs fanées du skimmia en mai-juin. Si vous taillez trop court le forsythia, il poussera vigoureusement mais l’année d’après, la floraison sera presque nulle. Coupez les fleurs pour vos bouquets, cela suffira. Coupez à ras les rameaux âgés du cognassier en fin d’été. Taillez court le prunus à fleurs pour qu’il garde une belle silhouette après floraison. Pour les spirées printanières, raccourcissez leur rameaux d’un tiers de leur longueur après floraison. Attention : Veillez à ne pas couper les rameaux de l’année, ce qui empêcherait la floraison suivante. N’intervenez pas sur les rameaux de 1 et 2 ans, car ils sont plus florifères que les rameaux plus âgés. Pour un tel effet, évitez de raccourcir trop souvent les branches.
Auguste Lamy
Auguste Lamy
2025-08-06 09:46:47
Nombre de réponses : 16
0
La taille des arbustes à floraison printanière s’effectue dès la fin de leur floraison, ou peu de temps après. Il faut absolument éviter de les tailler en fin d’hiver, en même temps que les arbustes à floraison estivale. La raison en est simple : les arbustes à floraison printanière fleurissent sur le bois formé l’année précédente. Si vous les taillez trop tard, ils n’auront pas le temps d’émettre avant le repos hivernal des pousses porteuses de boutons ; le printemps suivant, ils porteront peu ou pas de fleurs ! Certaines opérations de taille des arbustes à floraison printanière peuvent tout de même sans inconvénient s’effectuer en fin d’hiver : il s’agit des opérations de nettoyage, plus faciles à réaliser lorsque les branches sont nues et la silhouette de l’arbuste bien en évidence. Vous pourrez ainsi supprimer en hiver le bois mort et les branches qui s’entrecroisent au centre de l’arbuste. Les rosiers non remontants sont assimilables à des arbustes à floraison printanière et produisent comme eux des fleurs sur les pousses de l’année précédente. Ils se taillent donc eux aussi après leur floraison, au plus tard dans le courant de l’été.